Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: Xbox 360, PS3, PS2, Wii, PC
Éditeur: THQ
Développeur: Heavy Iron
Lien: Site Web officiel
En l'an 2700, les humains ont quitté la terre et ont laissé derrière eux tous leurs déchets. Une flotte de robots a été chargée de tout nettoyer. Malheureusement, suite à de nombreuses défaillances, un seul robot a survécu, WALL•E. Vous allez prendre le contrôle de ce robot à travers 10 niveaux retraçant les meilleurs moments du film de Pixar.
Si vous êtes à la recherche d'un petit jeu amusant qui ne gardera pas vos enfants devant la télévision tout l'été, WALL•E de THQ est peut-être la solution que vous cherchiez. Effectivement, WALL•E est un de ces jeux développé rapidement afin de bénéficier du momentum qu'offre la sortie du film du même nom. Dommage, car le personnage est attachant et sa capacité de créer des cubes aux différentes caractéristiques avec des ordures est très intéressante pour un jeu de plateforme. Dans la première partie du jeu, WALL•E fait face à des casse-tête. Demandant un peu de logique, ces derniers nécessitent qu'il lance des cubes d'ordure de différents types sur des cibles qui actionnent des mécanismes. Certains de ces casse-tête sont bien amusants et m'ont même un peu rappelé le jeu Portal. L'absence d'ennemis dans cette partie m'a donné l'impression que le jeu allait être une suite de casse-tête de plus en plus complexes. Hélas, l'arrivée d'EVE, robot futuriste dont WALL•E tombe amoureux, change la perspective du jeu. Le jeu continue un peu sur la ligne des casse-tête, en intégrant des séquences avec les deux protagonistes, mais dévie brusquement vers le jeu de tir lorsque WALL•E s'arme du bras de EVE qui lui sert de fusil laser.
En effet, WALL•E se transforme alors en véritable petite machine de guerre qui pulvérise les vagues d'ennemis qui l'attaquent. Cette partie n'est pas foncièrement mauvaise, mais il est peu dommage de tomber d'un jeu un peu cérébral à un jeu de tir terriblement linéaire. WALL•E vise tout seul (même s'il y a un mode manuel), les ennemis sont toujours les mêmes, se déplacent de la même façon et ils utilisent toujours la même arme. Comme il est possible de les attaquer au loin et qu'il est parfois préférable d'éviter les confrontations trop directs, certains combats deviennent vite lassants. Quelques casse-tête reviennent durant cette partie, mais l'ambiance que propose le début du jeu est complètement détruite. D'un point de vue plus positif, les contrôles se manient bien et les scènes vidéo sont très bien réalisées et donnent le goût de continuer la partie. La mécanique de jeu est simple et efficace et cible probablement une clientèle jeune et débutante. Un mode multijoueur permet d'étirer la durée du jeu, mais il ne retiendra l'attention des joueurs que quelques heures durant, car il devient rapidement lassant. De plus, s'il est indiqué sur la boîte que le jeu offre un mode coopératif à deux joueurs, ce mode n'est accessible que dans les duels multijoueurs et non durant le mode scénario.
Le jeu dans l'ensemble n'est pas mauvais, mais il est un peu court, un peu bâclé et manque surtout de profondeur. Le plus décevant est de voir un personnage et une mécanique de jeu qui a un potentiel évident pour ce type de jeu, être développé ainsi. Enfin, la dizaine d'heures qu'offre WALL•E est peut être mieux adaptée à une location qu'un achat. Néanmoins, les jeunes fans du film peu exigeants apprécieront sans doute cette incursion dans l'univers de Pixar.
Jeu disponible en français (textes et voix).
Une critique de Thierry Allard
par JOUEZ.com
je l es acheter sur psp et jai eu l honneur de l avoir eu avant sa sortie en france et je trouve se jeux tres sympas vraiment interessant et amusant diriger se petit robot ainsi de tous se qui peut faire et vraiment amusant les cinematographiques sont superbes et pas mal de chose a debloquer croquis et code triches