Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 28 juillet 2008 à 7H00

Un nouveau Karateka en développement


1093-Jouez.jpgAvant Prince of Persia, il y avait Karateka. Développé par Jordan Mechner, ce jeu d'aventure et d'action a fait sensation au milieu des années 80. Dans le cadre du ComicCon 08 de San Diego, Jordan Mechner a confirmé qu'il avait l'avait l'intention de revisiter cette franchise.

En 1984, j'étais un tout jeune adolescent, propriétaire à temps partiel d'un ordinateur Apple IIe, que mon père, alors enseignant en informatique, apportait à la maison durant la période estivale. C'est durant cette période que j'ai découvert plusieurs jeux vidéo qui ont connu du succès sur les ordinateurs personnels, notamment Karateka. Si ce titre n'a pas été le premier jeu vidéo mettant en scène des combats d'arts martiaux, c'est sans équivoque l'un des titres qui a su définir le genre des jeux d'aventure et d'action. A l'époque, les jeux d'aventure texte commençaient à s'essouffler et les nouvelles capacités graphiques des ordinateurs personnels permettaient l'émergence de nouveaux types de jeu. Karateka m'a charmé par la fluidité des animations de ses personnages et le réalisme de ses combats. C'est d'ailleurs l'un des premiers jeux que j'ai pu compléter. Ce n'est que cinq ans plus tard que Jordan Mechner nous a proposé Prince of Persia, son oeuvre maîtresse. Après deux excellents titres, Jordan Mechner a essuyé un échec en lançant Prince of Persia 3D.

La franchise Prince of Persia a été publiée par Broderbund. Cet éditeur a été racheté par The Learning Company en 1998, puis par Ubisoft en 2001. Ceci a permis à Ubisoft de mettre la main sur plusieurs franchises. Outre Prince of Persia, Ubisoft a été en mesure d'exploiter les franchises Myst et Chessmaster. Après vérification auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, il semblerait qu'Ubisoft ait laissé filé la marque de commerce Karateka, puisque Jordan Mechner s'en est porté acquéreur le 6 mai 2008, après en avoir fait la demande le 20 août 2007. Si Jordan Mechner n'a pas précisé de quelle manière il allait revisiter cette franchise, trois scénarios semblent possibles: une actualisation de la version orginale pour Xbox Live Arcade, PlayStation Network, WiiWare, ou encore pour les consoles portables, une toute nouvelle version pour les consoles de nouvelle génération ou enfin...un film. Prince of Persia étant adapté au cinéma, aucun des trois hypothèses n'est farfelue.

Si vous n'avez jamais expérimenté Karateka, il vous est possible de le faire au moyen de navigateur Web via le site Virtual Apple. Après avoir appuyé sur la lettre "K" pour activer le mode clavier, vous pourrez vous déplacer avec les flèches gauches et droite, vous mettre en garde ou en position de course avec la barre d'espacement et donner les coups de poings ou de pieds avec les touches Q, A, Z, W, S, X.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • img_5
    Stephane a dit le 28 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    waaaa Karateka , Merci davoir mi cette image lol, Je me souviens de l'avoir jouer sur mon commodore 64 hehehe oufffffff Nostalgie :P

    Mais bon, je ne crois pas que jy rejourais aujourdhui heheh

  • img_5
    Ugo a dit le 28 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    En lisant cette partie de l'article :
    "En 1984, j'étais un tout jeune adolescent, propriétaire à temps partiel d'un ordinateur Apple IIe, que mon père, alors enseignant en informatique, apportait à la maison durant la période estivale. C'est durant cette période que j'ai fait la connaissance de plusieurs jeux vidéo popularisés sur les ordinateurs personnels, notamment Karateka."

    Pourquoi dites-vous que Jordan Mechner a développé Karateka?

    Ce n'est pas ce que dit le deuxième paragraphe de votre article.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 28 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    Je ne suis pas sûr de comprendre Ugo. Jordan Mechner a développé le jeu, pour le compte de Broderbund.

  • img_5
    Ugo a dit le 28 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    "j'ai fait la connaissance de plusieurs jeux vidéo popularisés sur les ordinateurs personnels, notamment Karateka."

    Il me semble que si on est l'auteur d'un jeu vidéo, on ne fait pas que la connaissance de ce jeu.

    Je ne dis pas qu'il n'a pas créé le jeu. C'est seulement la phrase que je trouve étrange.

    C'est peut-être moi qui comprend mal la phrase.

  • img_5
    Julien L. a dit le 31 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    je connaissais pas ce jeu mais moi je connais Kung fu sur le nes c un peu dans le meme style...:)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille