C'était un secret de polichinelle pour plusieurs analystes, Rockstar Games lancera le 18 novembre prochain, la version PC de Grand Theft Auto IV, le jeu le plus populaire cette année, uniquement disponible sur les consoles Xbox 360 et PlayStation 3. Son mode multijoueur sera enrichi pour l'occasion.
Quelle est la signification du rêve américain aujourd'hui? Pour Niko Bellic, fraîchement arrivé d'Europe par bateau, c'est l'espoir d'échapper à son passé. Pour son cousin Roman, c'est la vision de la fortune qu'ils pourront amasser ensemble à Liberty City, la porte d'entrée d'un pays où tout est possible. Au moment où ils s'enfoncent dans les dettes et qu'ils se voient entraînés dans le sombre univers du crime par des escrocs, des voleurs et des inadaptés sociaux, ils découvrent que la réalité est bien différente du rêve. Dans une ville qui vénère l'argent et le statut social, ceux qui les possèdent se sentent au paradis, tandis que les autres vivent un cauchemar éveillé.
Telles sont les prémisses de Grand Theft Auto IV, qui a séduit des millions de joueurs sur Xbox 360 et PlayStation 3. Avec un tel succès, il était prévisible que le jeu voit éventuellement le jour sur PC. Pour en savoir plus au sujet du jeu, consultez notre critique.
par François Taddei