Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 12 août 2008 à 12H00

Test: Final Fantasy Fables - Chocobo's Dungeon


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: Wii
Éditeur: Square Enix
Développeur: h.a.n.d.
Lien: Site Web officiel

chocobo-5.jpg chocobo-6.jpg chocobo-7.jpg chocobo-8.jpg

Après Dragon Quest Swords: The Masked Queen and the Tower of Mirrors, Square Enix nous offre un deuxième jeu sur la Wii, Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon, qui fera la joie des nostalgiques du jeu PlayStation, ainsi que des fans de Final Fantasy en général.

chocobo-2.jpgChocobo's Dungeon est en effet une nouvelle édition d'un jeu paru sur la console PlayStation il y a une dizaine d'années, mettant en vedette le célèbre et adorable oiseau jaune présent dans la plupart des titres de la série Final Fantasy. L'histoire débute avec une séquence d'introduction en images de synthèse comme seul Square Exix sait les faire, mettant en scène Cid et Chocobo, en quête de trésors. Leurs aventures les entraînent dans une ville mystérieuse où les habitants souffrent d'une malédiction certaine. En effet, à chaque jour, au son du clocher, leurs souvenirs sont effacés. Un œuf tombé du ciel, un petit garçon aux pouvoirs étranges qui en sort, tout cela suffira-t-il à libérer la ville de LostTime de son mauvais sort? Le destin de ses habitants repose désormais entre les griffes d'un...Chocobo!

chocobo-3.jpgLe jeu de rôle d'action et le jeu au tour à tour se combinent en un genre désormais bien connu : la formule Mystery Dungeon, qui consiste à déplacer le personnage de case en case, chaque déplacement ou action comptant pour un tour. Les ennemis se comportant de la même façon, on se retrouve vite contraint de réfléchir avant d'agir. Tout cela sans compter les pièges qui peuvent se déclencher en marchant sur certaines cases dont vous ne pourrez retenir la position, puisque les donjons sont générés aléatoirement. Dans le contexte du jeu, chaque donjon représente en fait la mémoire d'un villageois, qui pourra la recouvrir, à condition que vous parveniez à vaincre le gardien du donjon! Outre ses griffes, Chocobo a plus d'un tour dans son sac. En effet, il vous sera possible de changer la classe de votre héros (Chevalier, Magicien Blanc, Magicien Noir, etc.), et par conséquent accéder à de nouveaux éventails d'habilités, qui se développeront au fur et à mesure que vous progressez dans chacune des classes.

chocobo-4.jpgVous pourrez également équiper divers objets aux propriétés magiques pour mieux vous protéger contre certaines attaques. L'inventaire, qui ne comporte que deux pages, se remplit vite et devient parfois fastidieux à gérer. Heureusement, un Chocobo géant pourra conserver vos objets précieux, ce qui est toujours utile en cas de défaite, car vous perdrez tous les objets que vous aviez sur vous dans le donjon. Le jeu peut être joué avec la télécommande Wii tenue à l'horizontale, comme une manette NES. Rehaussé pour la Wii, les graphiques du jeu s'apparentent à ceux de Final Fantasy Chrystal Chronicle (Gamecube) et du plus récent My life as a King (Wiiware). Les voix doublées en anglais sont de piètre qualité (la synchronisation labiale est tout simplement absente) alors que les effets sonores sont tout juste adéquats. Toutefois, c'est musicalement parlant que le jeu se distingue, avec de nombreuses musiques provenant des divers titres de Final Fantasy, remixées pour l'occasion. Mentionnons que le jeu offre également un jeu de carte en ligne.

Chocobo's Donjon offre une aventure sympatique au ton léger, idéal pour les jeunes amateurs de jeux de rôle, mais ne vous y méprenez pas car la difficulté est tout de même au rendez-vous. On peut se demander quels autres trésors Square Enix nous réserve avec l'éternelle série Final Fantasy.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Philippe Arsenault



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille