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lundi 25 août 2008 à 7H30

Test: Guitar Hero On Tour


Note de JOUEZ.com: 3 étoiles

Système: DS
Éditeur: Activision
Développeur: Vicarious Visions
Lien: Site Web officiel

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La réputation de la série Guitar Hero n'est plus à faire. Après avoir déferlé sur toutes les consoles de nouvelles générations et connus un succès monstre, il ne restait plus qu'un passage sur une console portable afin de boucler la boucle.

ghontour-2.jpgAvec ses deux écrans, dont un tactile, la Nintendo DS semblait la plateforme de choix pour tenter l'expérience Guitar Hero sur la route... ou plutôt « On Tour ». Pour amener l'esprit et le style Guitar Hero à la console portable de Nintendo, il fallait bien plus qu'un simple jeu où seul le stylet serait de la partie. Ainsi, afin de rendre l'expérience crédible, les gens de chez Vicarious Visions ont élaboré le fameux « guitar grip » : un périphérique se connectant en lieu et place des cartouches de GBA et épousant les formes du Nintendo DS tout en lui procurant 4 nouvelles touches. En plus de cet accessoire, Guitar Hero On Tour inclut aussi un stylet sous forme de pic qui se loge à même la « guitar grip ». Quant au reste, rien de plus simple : il suffit d'agripper le Nintendo DS d'une main en enfilant la guitar grip puis de gratter l'écran tactile au battement des notes défilant sur le second écran. Les amateurs invétérés des versions consoles s'y retrouveront en moins de deux. Bien entendu, il faudra revoir quelques détails comme la « whammy bar » qui doit maintenant s'activer en la sélectionnant à l'écran. Les « star power » peuvent, quant à eux, être déployées de plusieurs façons : la première rendra probablement vos voisins quelques peu mal à l'aise et ne manquera pas d'attirer l'attention vers vous puisqu'il faut crier « rock out ! » dans le micro de la DS (souffler dans le micro produira le même effet et vous évitera d'embarrassants regards). La seconde option consiste simplement à sélectionner l'icône apparaissant à l'écran. Aux niveaux plus ardus, vous aurez très peu de temps pour procéder et augmenterez donc vos chances de manquer quelques précieuses notes au passage.

ghontour-3.jpgLe jeu comprend un mode carrière où vous aurez à réussir 25 chansons. Les quatre niveaux de difficultés sont aussi de retour : facile, moyen, difficile et expert. Ayant déjà complété certaines des éditions de Guitar Hero au niveau expert, je n'ai pas hésité à me lancer au niveau « difficile ». J'ai rapidement fait face à certaines difficultés. La première fut mon inconfort complet sur le « guitar grip ». En effet, il m'était pratiquement impossible de compléter une chanson sans éprouver de douloureuses crampes à la main gauche. Après plusieurs minutes d'ajustement, et quelques recherches sur internet, je suis parvenu à trouver une position qui me convenait. Sans toutefois dire que c'est le confort absolu, c'est suffisant pour me permettre d'apprécier le jeu pendant plusieurs minutes sans interruption. Visiblement, chaque utilisateur aura à expérimenter différentes techniques avant d'en trouver une convenable pour sa physionomie. Malheureusement, les problèmes ne s'arrêtent pas ici. En effet, lors d'intenses sessions musicales, le périphérique a tendance à glisser hors de son socle de connexion causant l'arrêt du jeu et forçant le joueur à redémarrer la console. Ainsi, il faut constamment s'assurer que le périphérique est solidement enfoncé dans son socle.

ghontour-4.jpgAutre difficulté à laquelle j'ai dû faire face fut mon incapacité à garder la Nintendo DS stable tout en grattant frénétiquement l'écran tactile en mode « difficile » et « expert ». En effet, à ces niveaux de difficulté les notes s'enchaînent si rapidement que le grattement de l'écran a tendance à faire vibrer tout le DS, rendant le deuxième écran très difficile à lire. Bref, j'ai dû me retrancher au niveau « moyen » afin de réussir correctement et avec un certain plaisir la carrière solo. Notez qu'il est préférable dans pareil cas de s'appuyer sur une surface stable comme une table afin de jouer aux niveaux supérieurs. Le mode de jeu « combat » est aussi de retour. Dans ce mode vous avez l'occasion d'affronter un opposant dans un duel mélodique effréné. Ce mode de jeu ressemble en tout point à la version « combat » des précédentes éditions. En cours de combat, vous pouvez récupérer divers items pouvant servir soit à nuire à votre opposant ou encore à vous protéger d'éventuelles attaques. D'ailleurs, certaines sont très originales : par exemple, les cordes brisées doivent maintenant être réparées en ré-attachants celles-ci à l'aide du stylet. Dans certains cas, un fan insistant viendra vous présenter un item sur lequel vous devrez apposer votre autographe (vous empêchant de jouez pendant ce temps), votre guitare pourra prendre feu et il faudra l'éteindre en soufflant sur la console, ... Ce mode de jeu est accessible autant en solo ou à deux joueurs via la connexion sans-fil du DS. En connexion sans fil, on retrouve aussi les modes classiques bien connus tels que « coop », « face-off » et « pro face-off ».

Bref, Guitar Hero On Tour s'avère être une expérience intéressante, mais qui est rapidement assombrit par certains des ses défauts : l'ergonomie de la « guitar grip » est très discutable et, à mon avis, devrait être revue afin de convenir à un plus large éventail de personnes et surtout devrait s'asseoir plus solidement au sein du socle de connexion afin d'éviter de désagréable coupure de jeu. Finalement, les 25 chansons du jeu sont rapidement complétées et manquent cruellement de succès afin de garder l'intérêt du joueur tout au long de la carrière. Mais gardons espoir, peut-être que ces petits défauts seront corrigés dans la suite, Guitar Hero On Tour: Decades, qui a déjà été annoncé au dernier E3 et devrait paraître d'ici à la fin de l'année.

Jeu disponible en français (textes à l'écran)

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com




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