Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: PlayStation 3
Éditeur: Sony
Développeur: Q-Games
Lien: Site Web officiel
Le troisième Pixeljunk pointe son bout de nez sur le PlayStation Network en nous offrant, cette fois-ci, de faire pousser des plantes, risquer de vertigineuses chutes et collectionner des reliques avec beaucoup de style.
Introduite il y a plus d'un an, la série de jeux Pixeljunk offre aux joueurs sur PlayStation 3 un divertissement simple, mais original tout en étant doté d'une apparence ancrée dans le 2D. Après nous avoir offert PixelJunk Racers, un jeu de course et PixelJunk Monsters, un jeu de stratégie, Q-Games nous offre un jeu d'un autre genre. Le dernier venu, Pixeljunk Eden, est un jeu de plateforme où vous devrez, avec l'aide d'un petit être qui répond au nom de « Grimp », explorer d'immenses et très verticaux plans 2D afin de dénicher et collectionner de précieuses Spectras. De prime abord simple, le concept est enrichi par la notion que ces mêmes Spectras ne sont accessibles qu'en sautant et en s'agrippant sur diverses structures végétales. Le joueur devra aussi prendre sur lui la croissance de ces plateformes en détruisant des ennemis conteneurs de pollen.
Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre d'un jeu téléchargeable, Eden frappe d'abord par sa difficulté. Non pas que le jeu est injuste, mais une excellente compréhension des mécaniques de jeu est nécessaire à une fluide progression dans le titre. Toutefois, avec un peu de persistance, l'intérêt du joueur ne peut que croître. Il reste à voir si la jouabilité simpliste et, avouons-le, répétitive, peut maintenir l'intérêt du joueur. On peut toutefois faire aucun reproche aux simples et précis contrôles qui s'en tiennent qu'à quelques bouton. En effet, il est plutôt simple d'enchaîner sauts, d'avoir recours au filin et d'accélérer les chutes. Conformément à la griffe Pixeljunk, les visuels sont clairs, épurés et pourtant si stylisés avec leurs courbes organiques, leurs jeux de lueurs et contrastes de couleurs. L'animation oppose habilement le très mécanique et répétitif avec les sauts du « Grimp » ou les mouvements des ennemis à quelque chose de plus complexe et fluide comme la croissance des structures végétales. L'ambiance initiée par la stylisation visuelle est bien complémentée par une discrète mais adroite trame sonore Trance.
Le défi que propose initialement Eden est suffisant pour la majorité des joueurs, mais le développeur a eu la bonne idée de bonifier l'offre. Un mode coopératif (jusqu'à 3 joueurs), des chartes de pointage en ligne ainsi qu'un support des trophées PSN sont au rendez-vous. Une addition intéressante est un outil d'enregistrement vidéo qui permet de conserver ses performances sur son disque dur ou bien les envoyer sur YouTube. En somme, là où la relaxante ambiance, la durée de vie et la simplicité de Pixeljunk Eden peuvent séduire, la répétitivité et la brusque difficulté l'empêche se s'élever au panthéon des grands jeux simples, mais difficiles de maîtrise. Soyez toutefois rassuré, une rustine est promise par Sony afin de rendre le titre « plus accessible ».
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com
Petite question : dans les specs du jeu j'ai trouvé : "Up to 3 player co-operative play.". La critique mentionne 4. Bref, on peut jouer à 3 ou à 4 ?
Après vérification, jusqu'à 3 joueurs ne voulait pas dire 3 joueurs plus le joueur principal, mais bien 3 joueurs max.
J'ai téléchargé la démo de ce simplet et lorsque que le délais a été atteint, je me le suis tout de suite acheté... simple et très accrocheur. Répétitif mais tellement beau et pour 10$... on se comprend!