Il y a quelques jours, Bruce Shelley confirmait sur son blogue la fermeture imminente d'Ensemble Studios. Si le développement du jeux de stratégie Halo Wars sera mené à terme, ce ne sera pas le cas d'un prototype du jeu massivement multijoueurm se déroulant dans l'univers d'Halo.
Bruce Shelley, qui a été l'un des artisans de la naissance de Microprose, un studio reconnu pour ses nombreux succès au cours des années 90, notamment Sid Meier's Civilization, a fondé il y a dix ans Ensemble Studio, qui a développé pour le compte de Microsoft la série Age of Empires. Il faut croire que l'expertise de ce studio bien géré n'était plus nécessaire. En effet, un des dirigeants de Microsoft Game Studios a rencontré Bruce Shelley et ses collègues au début de septembre pour leur annoncer que leur studio serait fermé à la fin de l'année. Plusieurs éléments ont poussé Microsoft à prendre cette décision. D'abord, le studio était plus coûteux à opérer que les autres studios possédés par Microsoft (Rare, LionHead, Turn 10). De plus, comme la construction d'un nouvel édifice était prévue pour héberger Ensemble Studios, il s'agit d'une façon d'éviter des coûts à venir. Si Microsoft permettra à Ensemble Studios de terminer le jeu de stratégie Halo Wars, prévu sur PC et Xbox 360 pour le début de l'année prochaine, leur protoype de MMO dans l'Univers d'Halo ne verra jamais le jour, comme en témoigne les nombreuses images du prototype, qui ont coulées sur Flickr .
Microsoft a clairement signifié à Bruce Shelley que tous les studios internes de Microsoft devront être profitables au cours des prochaines années, qui seront cruciales pour la division de divertissement de Microsoft. Cette division aurait perdu quelques milliards de dollars depuis son ouverture il y a sept ans. C'est à espérer que cette fermeture soit la dernière, Microsoft Game Studios ayant fermé il y a quelques mois le studio FASA Interactive. C'est à se demander si la division divertissement de Microsoft tente par tous les moyens de présenter un deuxième bilan de fin d'année positif l'an prochain (cette division ayant été profitable pour la première fois au cours de la dernière année fiscale, rapportant 426 millions de dollars). Si vous ne croyez pas que cette division entière puisse disparaître un jour, n'oubliez pas que Microsoft est une compagnie cotée à la bourse, dotée d'un conseil d'administration expérimenté, sans doute préoccupé par le bon rendement de la compagnie pour ses milliers d'actionnaires. Si la division divertissement retombe dans le rouge l'an prochain, le futur de cette division pourrait être menacé. Rappelez-vous que Microsoft s'était donné un plan de 10 ans pour s'imposer dans l'industrie des jeux vidéo. 2011 approche rapidement...
Et si vous vous inquiétez de l'avenir de la franchise Halo, surveillez de près le site de Bungie, la compagnie se préparant à annoncer de nouveaux projets.
par François Taddei