Après avoir dépassé les ventes de tickets de cinéma, les ventes de jeux vidéo sont sur le point de surpasser les ventes d'album de musique. Simon Fox, le président de HMV, est d'avis que cela se produira d'ici 12-18 mois. Comment l'industrie de la musique réagit à cette poussée des jeux vidéo? En s'associant aux phénomènes Guitar Hero et Rock Band, bien sûr!
La chaîne HMV, fondée en Angleterre en 1921 a profité de l'ascension de bien des groupes britanniques tels que The Beatles, The Rolling Stones, The Who, Def Leppard, Duran Duran, Iron Maiden, The Police, Sex Pistols, Tears for Fears et j'en passe. Aujourd'hui, c'est l'ascension de l'industrie du jeu vidéo qui retient l'attention de la haute direction de la chaîne HMV. En effet, les ventes de CD connaissent actuellement une baisse de 30%, tout l'inverse des ventes de jeux vidéo, en hausse de 4% depuis trois mois. La croissance continue des ventes de jeux vidéo a eu pour effet de voir leur espace en magasin augmenter significativement. Les jeux vidéo comptent désormais pour près de 20% des ventes dans les boutiques HMV.
L'industrie du cinéma a d'abord été prise d'assaut par l'industrie des jeux vidéo. Face à cette menace, l'industrie du cinéma s'est alliée à l'industrie du jeu vidéo, si bien que presque tous les blockbusters ont désormais leur jeu vidéo et que plusieurs jeux vidéo sont adaptés au cinéma, avec plus ou moins de succès. Qu'importe, le jeu vidéo est devenu le plus important produit dérivé de l'industrie du cinéma. Les plus gros studios de cinéma mettent de plus en plus la main à la pâte, pensons tout simplement à Warner, qui a donné plus de responsabilités à sa division Warner Bros. Interactive Entertainment. Les deux industries étaient à la remorque l'une de l'autre, il n'est pas surprenant que le report de la sortie du sixième film de la série Harry Potter ait eu un impact sur la sortie du jeu.
L'industrie de la musique sentant la menace de l'industrie du jeu vidéo, de plus en plus d'artistes s'associent à des jeux vidéo. En effet, pensons à Metallica, qui lancera demain son album Death Magnetic en magasins mais aussi via Guitar Hero III, ou encore à Aerosmith, qui après avoir vu son groupe faire la couverture d'une expansion du jeu Guitar Hero songe aussi lancer ses prochaines créations via ce jeu vidéo. Et alors que Rock Band 2 fait son arrivée sur la Xbox 360 ce week-end, la chaîne MTV, qui exploite cette licence via sa division MTV Games, préparerait une nouvelle émission de télé pour mettre en vedette les meilleurs joueurs de Rock Band. Mark Burnett, qui a produit la série Rock Star: INXS, créé et réalisé la série Survivor, serait derrière le concept.
Je suis convaincu que les alliances entre les industries de la musique et du jeu vidéo se multiplieront au cours des prochains mois. Le président d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, avait d'ailleurs mentionné qu'il serait logique qu'un joueur de Guitar Hero puisse acheter pour son baladeur MP3 une pièce du jeu, sans avoir à quitter celui-ci.
par François Taddei