Le studio Ubisoft a profité des Journées de la culture 2008 pour ouvrir ses locaux, pour la toute première fois, au public le samedi 27 septembre dernier. Compte-rendu de cet évènement unique.
À notre arrivée à 11 h à l'édifice de la rue Saint-Laurent, plusieurs dizaines de personnes étaient déjà en file. Il fallait être patient puisque le délai d'attente était d'au moins une heure, mais la plupart des gens présents étaient prêts à faire ce sacrifice pour pénétrer dans l'antre de la bête. Selon Andrée-Anne Pelletier, attachée de presse chez Ubisoft, 3 617 curieux ont visité les locaux du studio. Si autant de gens ont pu participer à l'évènement, c'est sans doute grâce à l'excellente organisation faite par le personnel d'Ubisoft. D'après Cédric Orvoine, directeur des communications externes et des relations publiques pour Ubisoft, toutes les huit minutes, un petit groupe de 20 à 25 personnes commençait la visite. C'est pour cela que l'entreprise internationale a pu accueillir autant de curieux.
Les visites, d'une durée de 30 minutes, étaient divisées en trois parcours. Chaque trajet, en plus d'offrir une présentation sur les étapes de production d'un jeu, faisait voir un aspect propre au studio (présentation du studio son, de la capture de mouvements d'un personnage de jeu ou du laboratoire PlayTest). Les visiteurs étaient accompagnés de deux guides - un à l'avant et l'autre à l'arrière du groupe -, qui expliquaient gentiment le fonctionnement de l'entreprise et répondaient aux diverses questions des invités. L'une des questions qui peut se poser lorsqu'on organise un tel évènement est comment éviter le vol du matériel et de la propriété intellectuelle? Les responsables d'Ubisoft ont tout simplement bloqué l'accès au public (et aux journalistes) à presque tous les locaux équipés d'ordinateurs par des bandes jaunes sur lesquelles on pouvait lire « danger ». Par conséquent, la visite pouvait sembler, pour certains individus, un peu superficielle, car une grande partie de celle-ci se passait dans les couloirs et les escaliers. De plus, il y avait des agents de sécurité à tous les cinquante pas.
Les gens qui ont toujours rêvé de travailler dans le domaine des jeux vidéo pouvaient aussi s'adresser à des représentants du Campus Ubisoft. Ces derniers donnaient de l'information sur les diverses formations offertes par l'institution. Les organisateurs de l'évènement ont été très satisfaits de cette première journée portes ouvertes. Vont-ils répéter l'expérience l'année prochaine? Il est encore trop tôt pour le dire. Lors des prochaines Journées de la culture, il serait par ailleurs intéressant de voir d'autres studios œuvrant dans le domaine des jeux vidéo suivre l'exemple d'Ubisoft.
Voici quelques photos des lieux:
Un compte-rendu de Philippe Michaud
par JOUEZ.com
Merci pour cette article, j'etais suposer y aller mais j'avais eu un empechemant, alors j'ai quand meme pu me faire une idee grace a cette article :)
Moi je me suis rendu sur place et je dois dire que la visite a été vraiment, mais vraiment décevante! On a essentiellement fait la file dehors durant près d'une heure pour ne faire qu'une trop brève visite des lieux...qui étaient vides et inanimés. Ça doit être vraiment plus l'fun lorsqu'il y a des gens dans la place... J'ai déjà visité Matrox et c'était vraiment plus agréable et instructif comme visite. Là , j'ai rien appris du tout.
Merci beaucoup pour cet article et les photos. Je ne pouvais me rendre. Si vous aviez d'autres photos... ;o) J'aime bien voir comment sont installé les pro.