Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 5 septembre 2008 à 8H00

Test: Bionic Commando Rearmed


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3, PC
Éditeur: Capcom
Développeur: GRIN
Lien: Site Web officiel

bioniccommandorearmed-6.jpg bioniccommandorearmed-7.jpg bioniccommandorearmed-8.jpg bioniccommandorearmed-9.jpg

Il fut une douce époque où avoir les cheveux en brosse, être incapable de sauter ou posséder « Radd » comme deuxième prénom étaient possible pour un héros de jeu vidéo. Bionic Commando Rearmed remet cet esprit au goût du jour et nous livre l'un des meilleurs jeux téléchargeables.

bioniccommandorearmed-2.jpgTitre marquant de la fin des années 80 pour bien des joueurs, Bionic Commando pour le Nintendo Entertainment System permettait d'incarner un soldat doté d'un bras-grappin lors de missions de sauvetage en territoire ennemi. Nathan « Radd » Spencer devait délivrer le soldat Super Joe des griffes des forces impériales et ensuite mettre fin au projet Albatross, qui consistait en rien de moins que la résurrection de Master-D (ou un certain Hitler dans la version japonaise du jeu). Cette nouvelle mouture de Bionic Commando est avant tout une amélioration visuelle, ajoute plusieurs modes de jeu (Multi-joueur compétitif et coopératif local, chambres de défis), de nouvelles armes et une refonte complète des « Boss ». Ainsi, les joueurs ont affaire à un titre d'action qui colmate adroitement les maladresses de la précédente version tout en mettant à profit son indéniable charme.

bioniccommandorearmed-3.jpgBien évidemment, ce qui saute au yeux, dès de parachutage de « Radd » Spencer dans la zone 1, est la superbe mise-à-jour graphique du titre. Le tout maintient la perspective 2D d'auparavant, mais s'efforce d'utiliser les capacités visuelles des consoles actuelles pour mieux définir tout qui est à l'écran et lui confiner une certaine ambiance. Éclairages fins, flou de mouvement, effets de particules, vapeurs et explosions en tout genre sont au rendez-vous. Toutefois, la direction artistique du jeu conserve la palette de couleurs primaires et ultra-saturée du NES afin de maintenir l'excentricité de l'univers visuel du jeu original, mais aussi permettre un excellent contraste entre tous les éléments de jeu. Ce même univers fait écho à la naïveté des jeux des années 80 avec d'absurdes machines de guerre, des armes dignes de G.I. Joe, ainsi que des caricatures vivantes comme protagonistes. L'humour est toujours omniprésent en contenant des erreurs de traduction volontaires (une chose fréquente dans les jeux NES de l'époque), des références aux contraintes techniques d'époque, des répliques à tout casser, tout en parodiant le monde militaire. Tout comme les visuels, l'aspect sonore de Rearmed démontre un parfait compromis entre le charme d'époque et les capacités audio des consoles actuelles. Les habitués de la franchise taperons du pied en reconnaissant les excellentes pièces le l'opus original, remisent au goût du jour avec des sonorités électroniques plus contemporaines.

bioniccommandorearmed-4.jpgRéelle vedette du titre original, la jouabilité, revient dans toute sa splendeur et sa difficulté. Au niveau normal, il faudra au joueur moyen quelques essais avant de pouvoir réussir un niveau, les opportunités d'accidents abondent et les ennemis sont peu permissifs. Contrairement à bien des jeux qui ne pardonnent pas, chaque mort apporte toutefois son lot de leçons qui approfondit à coup sûr la compréhension de la jouabilité. L'intelligence artificielle des ennemis démontre bien la justesse de la difficulté en offrant bien des vulnérabilités, mais toujours en adoptant des comportements appropriés. Ainsi, ces derniers se couvriront, se déplaceront constamment et s'adapteront même à la présence de deux joueurs en mode coopératif. Les contrôles, simplistes, répondent parfaitement et résistent à la tentation d'être inutilement actualisés en assignant, par exemple, le contrôle du bras bionique au stick analogique droit. Il en revient donc au joueur d'être inventif et proactif dans son utilisation du bras bionique qui permet, entre autres, de s'accrocher à des plateformes ou s'y balancer, d'agripper des ennemis ou des objets ainsi que dévier des projectiles. Nathan aura à croiser le fer avec une formidable escouade de Boss dotés de personnalités et thèmes originaux, chacun avec leurs forces et faiblesses, qui font habilement écho aux fantastiques possibilités du bras bionique.

bioniccommandorearmed-5.jpgBien qu'alléchante, la campagne de Bionic Commando Rearmed est accompagnée de quelques fonctionnalités qui combleront ceux qui aiment compléter tous les objectifs d'un jeu: plus d'une cinquantaine de chambres de défis, une base de données des ennemis, des armes et plus à remplir ainsi qu'une vingtaine de chambres secrètes à découvrir. Le seul aspect qui pourrait jouer contre Bionic Commando Rearmed serait sa jouabilité ancrée dans les standards du passé. Beaucoup de néophytes se butteront à l'impossibilité de sauter, à la rigidité du déplacement via le bras bionique ou le peu de permissivité de la part des ennemis. Après tout, nous avons tout de même affaire à une refonte d'un jeu d'une autre époque et beaucoup d'amateurs auraient tenu rigueur à Capcom d'en faire une expérience pour joueurs occasionnels. À dix dollars, il serait vraiment déplacé de faire la fine bouche face à l'offre de Bionic Commando Rearmed. Donc, à vous, amateurs de jeu d'action nostalgiques, faites-vous plaisir et allez télécharger ce jeu pour goûter à ce qui se fait de mieux en terme de jeux téléchargeables.

Une critique de Patrick Thellend



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    paspanique a dit le 5 septembre 2008 Signaler ce commentaire

    Beau souvenir, et moins beau aussi car ce jeu était très dur!

    D'ailleurs, il est dommage que les plateformes aient complètement disparu, c'est pas parce que l'on peut faire du 3d qu'il n'y a plus de place pour les plateformes.

    Je risque d'essayer ça, en plus les graphique sont superbes!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille