Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Systèmes: PS3, Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Freestyle
Lien: Site Web officiel
EA Freestyle nous propose une version arcade de boxe. Pour les nostalgiques de Ready 2 Rumble ou même du classique Punch-Out!, voici quelque chose qui pourrait vous intéresser, du moins si vous n'êtes pas particulièrement exigeant.
FaceBreaker se veut un jeu de boxe caricatural dans lequel divers boxeurs aux personnalités bien différentes et aux techniques de combats extravagantes s'affrontent dans des matchs de boxe. Le jeu comporte plusieurs modes. Un mode carrière, deux joueurs et le "couch-royal" qui permet à plusieurs joueurs de se passer les manettes pour créer une sorte de mini-tournoi. Il est aussi possible de jouer avec d'autres joueurs via Xbox Live. Dans le mode solo, la difficulté semble vraiment trop élevée. Même au niveau le plus facile, il est presque impossible de battre la moitié des concurrents. Si cela oblige peut-être le joueur de s'améliorer, l'expérience est un peu trop frustrante pour être amusante au final. Si ce n'était pas du coté multijoueurs, FaceBreaker serait un véritable échec. Néanmoins, lors d'une partie contre de vrais joueurs, le jeu se veut beaucoup mieux balancé.
Le système de combat est très simple, aucune combinaison compliquée de boutons n'est nécessaire pour être capable de réussir un bon combat. C'est parfait pour faire une petite partie rapide contre quelqu'un qui ne si connaît pas trop ou qui n'a jamais joué. Après quelques minutes d'entraînement, presque n'importe qui peut réussir à se défendre convenablement. Les animations sont fluides et le débit du jeu est très rapide. Le jeu comporte un nombre minime de stratégies à maîtriser et les joueurs seront probablement plus portés à appuyer sur n'importe quoi le plus rapidement possible. D'ailleurs, les personnages frappent plus vite si les boutons sont pressés plus vite. Pas dur de s'imaginer qu'après quelques combats les crampes commencent à se faire sentir dans les mains. Heureusement, les techniques de blocage sont elles aussi très simples.
Bien que chaque boxeur soit bien différent, les différences dans les techniques de combat ne paraissent pas tellement. Il est donc difficile de se baser sur autre chose que l'aspect physique des personnages pour faire sa sélection. Chacun des joueurs ont une jauge qui leur indique le niveau de leurs attaques spéciales. Pour faire monter la jauge, il suffit de frapper l'adversaire. Chacun des cinq niveaux de la jauge correspondent à une attaque spéciale. Lorsque celle-ci est pleine, l'attaque FaceBreaker s'active. Cette attaque mets l'adversaire immédiatement hors combat. Même si le jeu est très caricatural, il n'arrive pas vraiment à être drôle. L'une des caractéristiques les plus amusantes sont les impressionnantes déformations faciales en temps réel et les techniques de combat des boxeurs. En dehors du combat, l'humour est très limité, les répliques des joueurs ne sont pas vraiment intéressantes. Un travail plus approfondi sur leur personnalité stéréotypée aurait pu être fait.
Un éditeur de personnage très performant a été ajouté au jeu. Il est même possible d'ajouter une photo par le biais de la caméra Xbox Live Vision, PlayStation Eye ou encore via le site EA Sports World. Le processus est long mais vaut la peine, il est très satisfaisant de frapper sur une réplique d'un de ses amis. Facile d'accès, simple et efficace, c'est le genre de jeu qu'on sort dans une soirée entre amis, histoire de s'amuser un peu. Mais si vous ne pensez pas jouer avec d'autres joueurs, il vaudrait mieux opter pour un jeu de boxe plus réaliste, puisque le mode solo n'est franchement pas agréable.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Thierry Allard
par JOUEZ.com