Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Square Enix
Développeur: tri-Ace
Lien: Site Web officiel
Infinite Undiscovery est le premier jeu de rôle de Square Enix à paraître sur Xbox 360. Ce ne sera pas le dernier, d'autres étant en développement, notamment The Last Remnant, Star Ocean: The Last Hope et Final Fantasy XIII. L'attente aura-t-elle value le coup ?
Infinte Undiscovery est un jeu de rôle japonais tout ce qu'il y a de plus traditionnel. L'univers qui vous est présenté dans ce jeu est similaire à ceux que l'on retrouve dans beaucoup de jeu de ce genre. Le monde dans lequel vous évoluez est menacé et vous devrez donc le sauver. Ici, vous prenez le contrôle de Capell, un flûtiste tout à fait sans histoire. Il se retrouve mêlé à des événements hors de son contrôle lorsqu'il est confondu pour un héros qui combat l'Ordre des Chaînes. Cet ordre enchaîne la Lune à la Terre, ce qui leur donne des pouvoirs plus grands et libère des créatures dans le monde. Vous devez donc aider, Sigmund, votre sosie, à combattre les ennemis qui croisent votre chemin. L'histoire débute lentement mais devient quand même intéressante malgré les nombreux clichés utilisés.
Ce qui différentie un peu ce jeu des autres du même type, c'est le système de combat, où l'action se déroule en temps réel. Vous utilisez deux boutons, une attaque rapide, qui fait peu de dommages et une attaque lente, qui cause plus de dégâts. Comme tout bon jeu de rôle qui se respecte, vous gagnez de l'expérience en exterminant des monstres, ce qui permet à Capell de devenir de plus en plus puissant. En plus d'être plus endurant aux dommages, certaines techniques de combats avancées deviennent disponibles avec le temps. Elles sont plus dévastatrices que les attaques de base mais utilisent des points de magie pour s'exécuter. Malgré ces nouvelles attaques, les combats ressemblent rapidement à ceux d'un jeu d'action où il suffit d'appuyer très rapidement sur les boutons pour réaliser des combos. Les joueurs experts en jeu de rôle pourraient trouver cet élément plutôt agaçant, mais d'un autre côté, cela rend le jeu accessible pour les non initiés.
Comme vous ne serez presque jamais seul dans vos aventures, votre groupe de compagnons peut vous venir en aide lors des combats. Vous avez accès aux techniques spéciales de vos partenaires. Tout ceci se passe en temps réel, ce qui veut dire, que vous pouvez vous faire attaquer en même temps que vous essayer de commander vos amis. Comme il est souvent difficile de donner de la tête un peu partout, cette fonctionnalité est sous-utilisée. Vous devez aussi être très rapide pour utiliser des potions ou des items, car vous êtes particulièrement vulnérable. Visuellement, ce n'est pas le plus beau jeu disponible sur Xbox 360, mais ce n'est pas assez laid pour être dérangeant. L'histoire est racontée sous forme d'un mélange de séquences pré-rendues, qui sont très belles, et de séquences rendues avec le moteur du jeu, qui laissent un peu à désirer. Il y a, en effet, un manque de finition flagrant, surtout au niveau de l'audio. À plusieurs reprises, on remplace l'audio par des sous-titres. Cependant, le visuel nous montre quand même les personnages qui bougent les lèvres. C'est très étrange, surtout lorsque la séquence qui précédait contenait des voix.
Si vous êtes un grand amateur de jeux de rôle japonais et qu'un jeu plus simple ne vous dérange pas, Infinite Undiscovery serait un jeu correct pour vous. Il est facile d'accès pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre. Ceux qui recherchent la stratégie dans ce type de jeu seront sans doute déçus.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Guillaume Audet
par JOUEZ.com