Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Namco Bandai
Lien: Site Web officiel
Mario et sa joyeuse bande d'acolytes sont de retour sur le terrain de baseball après quelques années d'absence. Une fois de plus, vous aurez à explorer le Royaume du Baseball et à vaincre Bowser.
Outre la possibilité de jouer une partie rapide, d'autres options s'offrent à vous. Le mode le plus intéressant est sans doute le mode aventure où vous devrez ultimement affronter Bowser et son équipe. Vous aurez à parcourir les parcs de baseball de Mario, Yoshi, Peach, Wario et Donkey Kong. Au départ, seul Mario fait parti de votre équipe. C'est en réussissant diverses missions et en fouillant les parcs que vous débloquerez d'autres joueurs qui sont au nombre de 71. Les missions consistent à accomplir différents exploits, comme réussir un ballon-sacrifice, frapper trois coups sûrs en un maximum de dix essais, etc. Ces épreuves sont d'une facilité déconcertante. Vous pouvez également participer à différents mini-jeux dans le style de Mario Party pour acquérir de l'argent et ainsi acheter des cartes qui améliorent les caractéristiques de vos joueurs. Il est important de porter une attention particulière à votre sélection de joueurs partants pour une partie, certains personnages ayant des affinités lorsqu'ils sont placés côte à côte sur le terrain. Ces affinités vous permettent d'effectuer des mouvements spéciaux, comme le double saut pour capter les circuits. Assurez-vous de choisir les meilleures combinaisons possibles.
Un mode arcade à quatre joueurs est aussi disponible. Un joueur est au bâton et les trois autres sont sur le terrain. La surface de jeu est divisée en plusieurs cases ayant des effets divers. Certaines cases vous donneront un nombre de pièces, d'autres auront un effet aléatoire sur la trajectoire de la balle. Le but est d'accumuler le plus de pièces possible lorsque vous êtes au bâton. Pour accéder à la position de frappeur, il suffit d'attraper la balle dans un temps limite. Il est également possible de jouer uniquement aux mini-jeux. Au niveau des contrôles, trois styles vous sont proposés. Le plus facile consiste à utiliser uniquement la télécommande Wii. Vous ne contrôlez pas les déplacements des joueurs, vous ne faites que frapper et lancer la balle en imitant les gestes avec la manette, comme dans Wii Sports. La deuxième façon vous demande d'utiliser la télécommande Wii et le contrôleur nunchuk. Cela nécessite plus de dextérité, mais vous permet également de mieux contrôler le déroulement des parties, car vous êtes en plein contrôle des déplacements des personnages à l'écran. Finalement, il y a la méthode plus classique, où vous tenez la télécommande Wii de façon horizontale comme une manette traditionnelle. Toutes ces possibilités rendent ce titre très accessible, car autant les plus jeunes que les plus vieux y trouveront leur compte.
Mario Super Sluggers s'adresse avant tout aux plus jeunes. Néanmoins, les plus vieux y prendront du plaisir également à y jouer. Trouver tous les personnages dans le mode aventure nécessitera entre 6 et 8 heures de jeu. L'absence d'un mode en-ligne fait mal par contre. Une belle amélioration si on le compare à son prédécesseur, mais il reste encore un peu de travail pour devenir un incontournable.
Jeu disponible en français (textes seulement).
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com