Note de JOUEZ.com - PS3/Xbox 360: 3,5 étoiles
Note de JOUEZ.com - Wii/PS2: 2,5 étoiles
Systèmes: PS3, Xbox 360, Wii, PS2
Éditeur: 2K Sports
Développeur: 2K Sports
Lien: Site Web officiel
2K Sports tente de damer le pion à EA Sports et offrant un jeu de hockey non seulement sur les consoles de Sony et de Microsoft mais également sur la Wii de Nintendo, qui accueille ainsi son premier jeu de ce sport, mettant en scène les vedettes de la LNH.
Inutile de tourner en rond et discutons immédiatement des particularités de la version Wii, sans doute la version qui intriguera le plus de joueurs. La principale différence concerne évidemment les contrôles. Pour effectuer une passe précise, vous devez pointer le joueur visé avec le curseur à l'écran. Bien que cela semble être une bonne idée, la réalité est toute autre, car pendant que vous essayez de viser un joueur pour effectuer une passe, vous perdez de vue celui que vous contrôlez pendant une fraction de seconde. Ce qui implique que si votre adversaire est un tant soit peu expérimenté, vous aurez tôt fait de vous retrouvez les deux patins dans les airs suite à une solide mise en échec. C'est encore pire lorsque vous jouez à quatre personnes en même temps, il y a tellement de curseurs à l'écran que la plupart du temps, juste réussir à trouver le vôtre rapidement est un exploit. Sans oublier qu'en pointant le joueur auquel vous voulez faire la passe, votre stratégie se dévoile sous les yeux de vos adversaires. Pour effectuer un lancer des poignets, vous devez imiter le geste avec la télécommande Wii et pour effectuer un lancer-frapper, il suffit d'appuyer sur le bouton B et d'effectuer ce mouvement. Simple et efficace. Les combats tirent aussi profit des contrôles uniques de la Wii, tout comme le mini-jeu où il faut passer la zamboni sur la glace.
Pour ce qui est du contenu, il est possible de jouer une simple partie, une saison et même de gérer une franchise. Fait intéressant, plusieurs équipes légendaires sont de la partie que ce soit les Canadiens de 1986, les Oilers de 1983 et même les Nordiques de 1993. Malheureusement, seuls les joueurs faisant encore partie de la LNH ont leur nom. Pour les autres, il sera seulement écrit « goalie » ou « defensement », un peu décevant. Le mode en-ligne (absent sur la Wii) est très complet. Vous pouvez participer à des ligues avec un maximum de 30 participants. Chaque semaine, les meilleurs joueurs ayant joué à des parties classées seront inscrits au tirage permettant de gagner la collection des jeux 2K10 pour l'année prochaine et de faire partie de l'équipe 2K dans le jeu de hockey de NHL 2K10. Pour les mordus, vous pouvez jouer jusqu'à 12 en simultanée, chaque personne contrôlant alors un joueur en particulier. Une note vous sera même attribuée selon votre façon de jouer en équipe. Ce mode en-ligne est très intéressant à condition de ne pas contrôler le gardien de but.
Si les versions PS3 et Xbox 360 offrent un visuel dans la moyenne, à l'exception des visages, qui ne sont pas toujours très représentatif des vrais joueurs, du côté de la Wii et de la PS2 c'est tout simplement gênant. Les textures sont fades, la modélisation des joueurs est mal réalisée et les ralentissements sont fréquents. On croirait vraiment voir un jeu de hockey d'il y a plus de cinq ans. Fait cocasse, lorsque vous êtes en séries éliminatoires, les joueurs se laissent pousser la barbe. Étrangement, l'ambiance sonore est également très différente entre les deux versions du jeu. C'est peut-être le fait que sur Wii le son n'est pas en Dolby Digital 5.1, mais il m'a vraiment semblé que les parties sur la PS3 avaient beaucoup plus d'ambiance que celles sur Wii. Les voix des commentateurs sont également très peu expressives ce qui gâche un peu l'expérience de jeu. Plusieurs trophées peuvent être débloqués dans la version sur la console de Sony mais malheureusement, ils ne sont pas liés avec les trophées de votre compte Playstation Network. La traduction française comporte les termes de nos cousins du Vieux Continent et non ceux du Québec. Un bon exemple, on ne dit pas rondelle, mais palet !
Le sentiment que l'on éprouve après avoir joué à la version Wii est celui d'un jeu réalisé rapidement dans l'unique but d'être le seul jeu de hockey sur la console de Nintendo et d'amasser quelques dollars. Espérons que les développeurs y mettront plus d'efforts l'année prochaine. Les versions PS3 et Xbox 360 sont intéressantes, mais n'arrivent pas à la cheville de NHL09, qui a mis le paquet cette année pour écraser son rival.
Jeu disponible en français (textes seulement)
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com