Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 22 septembre 2008 à 9H00

Test: Wario Land: Shake It!


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel

wariolandshakeit-5.jpg wariolandshakeit-6.jpg wariolandshakeit-7.jpg wariolandshakeit-8a.jpg

Wario est de retour sur la Wii, cette fois dans un jeu de plateforme tout ce qu'il y a de plus classique et en 2D s'il vous plaît! Bien que le jeu utilise peu les contrôles uniques de la Wii, il ne déplaira certainement pas aux nostalgiques du genre, en raison de ses graphiques soignés et de son humour bon enfant.

wariolandshakeit-2.jpgCela n'étonnera personne, mais les prémisses de Wario Land: Shake It! sont farfelues. Au cours d'une cinématique d'introduction fort jolie, de la qualité d'un dessin animé, les différents protagonistes nous sont présentés. L'aventure débute alors qu'un pirate se faisant appeler le roi Shake apparaît et vole un trésor légendaire, à savoir une bourse produisant des pièces d'or à l'infini, juste en la secouant. Ce pirate sans scrupules a également enlevé tous les habitants de la tribu des Merlufes, dont la reine Mérelda. Seul un Merlufe réussit à s'enfuir. Par le biais du capitaine Syrup et à l'aide d'un mystérieux artéfact en forme de globe terrestre ancien, le Merlufe parvient à rejoindre la dimension dans laquelle Wario mène une vie paisible. Si sauver les Merlufes n'est d'aucun intérêt pour Wario, récupérer le sac de pièces sans fond l'allume au plus haut point. Il décide donc de plonger dans l'univers où sévit le roi Shake.

wariolandshakeit-3.jpgC'est sur les cinq continents du globe ancien que Wario vivra de nouvelles aventures. S'il lui sera aisé d'accéder aux Ruines Gigaston, il lui sera nécessaire d'accumuler des milliers de pièces d'or pour acheter au capitaine Syrup les cartes des Pâturages Vibrants, des Falaises Frissonnantes, de la Jungle Gesticulante et de la Contrée Trépidante. Chaque continent comporte quatre niveaux à explorer et un boss à combattre. Le jeu n'étant pas particulièrement difficile, c'est donc dire que un peu moins de six heures seront nécessaires pour compléter le jeu. Les joueurs occasionnels en auront donc pour leur argent. Les joueurs plus expérimentés trouveront leur compte dans les défis additionnels présents dans chacun des niveaux exploratoires. Outre récupérer trois trésors cachés dans chaque niveau, il est aussi possible de réaliser jusqu'à quatre objectifs précis. Récupérer 50 000 pièces d'or, s'échapper du niveau en moins de 2 minutes, le terminer sans perdre un coeur ou sans mettre le pied dans l'eau, voilà des exemples de défis qui ne pourront être réussis que par des joueurs chevronnés.

wariolandshakeit-4.jpgD'un point de vue technique, Wario Land: Shake It! plaira à bien des nostalgiques des jeux 2D. La présentation du jeu n'est pas sans rappeler celle du classique Yoshi's Island. Il en résulte des graphiques dignes d'un dessin animé. Il est toutefois dommage que les niveaux soient cadrés au format 4:3 et que le format 16:9 ne permette pas d'en voir plus. Les animations de Wario sont également très réussies. A propos, les contrôles du jeu sont simplistes, la télécommande Wii étant tenue à l'horizontale, telle un contrôleur NES. Si Wario peut effectuer une panoplie d'actions classiques (sauter, foncer, grimper), brasser la télécommande Wii permet de donner un coup de point au sol et produire une vague sismique, qui aura pour effet de bouger des éléments de l'environnement ou étourdir ses ennemis. Il pourra d'ailleurs saisir ses ennemis et les secouer pour vider leurs poches ou encore s'emparer de sacs de pièces et les secouer pour en voir jaillir des dizaines de pièces d'or. Si cet aspect du jeu est amusant au départ, on s'en lasse rapidement. En effet, comme les pièces d'or jaillissent un peu partout et disparaissent rapidement, il arrive souvent qu'on ne puisse pas toutes les récupérer. Si l'on désire récupérer toutes les pièces pour réussir un des objectifs secondaire, on doit donc recommencer le niveau.

Le jeu intègre aussi quelques mécaniques de jeu faisant appel aux accéléromètres de la télécommande Wii. Il faut par exemple incliner la télécommande Wii pour lancer un ennemi ou un objet dans une direction donnée, incliner un canon dans lequel on se trouve, ou encore un chariot mono-roue dans lequel on se trouve. Rien de très novateur toutefois. Autre ombre au tableau, si la musique thème du jeu est entraînante, on ne peut en dire autant des pièces de chaque niveau, qui sont particulièrement ennuyeuse. Au final, le jeu est sympathique et plaira beaucoup aux nostalgiques.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire



ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille