Une étude menée auprès de plus de 500 joueurs a permis de découvrir que le joueur moyen possède 48 jeux dans sa collection et que 5 d'entre-eux sont encore emballés. Les avides collectionneurs, les pirates repentants, les acheteurs compulsifs et les enfants gâtés sont ceux qui gonflent ces statistiques.
Cette étude a été réalisée par le NPD Group pour le compte du Content Delivery and Storage Association et du Entertainment Merchants Association, deux groupes intéressés à connaître l'opinion des joueurs sur l'emballage des jeux vidéo et leur distribution. Elle permet d'apprendre notamment que 88% des joueurs conservent leurs jeux et leurs films dans leurs boîtiers originaux, que 8% les conservent plutôt dans des enveloppes de plastique et que 5% jettent ou recycle les boîtiers originaux. Et lorsque les joueurs sont blasés d'un jeu vidéo en particulier, 54% d'entre-eux l'échangent ou le revendent, 24% le donnent à quelqu'un, 17% le rangent à quelque part, et 2% le jettent.
Pourquoi 11% des jeux ne sont jamais déballés? Bien sûr, il y a certainement quelques collectionneurs qui n'hésitent pas à acheter des jeux ou même des copies en double de ceux-ci, espérant sans doute les revendre à fort prix dans une dizaine d'années. Il y a aussi probablement quelques pirates, qui se sont procuré un jeu après l'avoir copié et y avoir joué. Comme les jeux copiés fonctionnent parfois sans problèmes, ces derniers ne ressentent peut-être pas le besoin de déballer les originaux et les installer. Il y a certainement quelques acheteurs compulsifs, qui sont gênés d'avoir acheté certains jeux et qui les rangent dans le fond d'un tiroir. Et il y a enfin ces jeux qui sont offerts à des enfants, mais qui ne sont pas intéressés à y jouer. En effet, certains adultes font des mauvais choix lorsque vient le temps d'acheter un jeu pour un enfant.
Et vous, y a-t-il des jeux encore emballés chez-vous? Si oui, pourquoi?
par François Taddei
Certains jeux sont encore emballés ou encore n'ont jamais été ouvert car ils ont été acheté en lot via Ebay. On peut y trouver (rarement) des offres intéressantes. Cependant, c'est toujours un risque à prendre car aucune garantie n'assure le fonctionnement adéquat de ces jeux rachetés.
Je fais partie de ceux qui ont de la marchandise encore emballée mais avec les DVD. Je dois en avoir une dizaine que j'ai pas eu le temps d'écouter.
Je fais parti de la liste des pirates repentants. La plupart de mes jeux PC sont encore dans leurs boites. c'Est que normalement, je download un jeu, et s'il me plaie, je vais l'acheter. Si je trouve que c'Est de la merde, je le supprime aussitot. Je sais que les démos existent, mais honnetement, 1 level ou une cinématique ne m'inspire pas. Dans une démo, ils enlèvent toute l'ambiance du jeu.