Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 31 octobre 2008 à 8H00

Les 13 jeux les plus terrifiants!


1140-Jouez.jpgA l'occasion de l'Halloween, jetons un coup d'oeil à des jeux effrayants. Qu'il s'agisse de jeux de survie, où des créatures grotesques nous assaillent de toutes parts ou de jeux de tir, dans lesquels les ennemis se terrent dans les ténèbres, ces jeux n'ont qu'un seul objectif, nous foutre la trouille!

The Lurking Horror - 1987

Il y a un peu plus de 20 ans, les jeux d'aventure texte avaient la cote, en particulier ceux d'Infocom. The Lurking Horror était terrifiant dans la mesure où notre imagination se mettait au service du jeu et de son histoire. Piégé par une tempête de neige sur le campus du G.U.E. Tech, vous deviez combattre une entité horrible qui rampait dans les souterrains de l'école.

Alone in The Dark - 1992

Le tout premier titre de cette série baignait dans la mythologie lovecraftienne. Alone in the Dark a lancé un nouveau genre, le jeu de survie (survival horror). Avec ses angles de caméras cinématographiques et son atmosphère oppressante, le jeu a effrayé plus d'un joueur. L'action se déroulait dans un manoir hanté, où le héros du jeu était enfermé. Hélas, les quatre autres titres de la série se sont avérés décevants.

DOOM - 1993

Les deux premiers titres de la série n'ont peut-être pas glacé le sang des joueurs autant que le troisième, mais ils ont permis de développer une sous-culture et ont engendré une multitude de jeux de tir à la première personne. Avec ses démons grotesques, Doom terrorisait bien des joueurs en raison de ses capacités d'immersion, peu communes pour l'époque. Doom 3 a effectué un retour aux sources réussit, plongeant le joueur dans une ambiance particulièrement suffocante, où les ténèbres étaient omniprésentes et où les monstres pouvaient surgir de n'importe où. Bien que Doom 4 soit en chantier, nul ne sait quel cauchemar nous prépare id Software.

X-COM: UFO Defense - 1994

Bien qu'il s'agisse ici d'un jeu tactique se déroulant au tour à tour, celui-ci mettait en scène une invasion extra-terrestre. Lorsqu'un de vos soldats tombait nez à nez avec un extra-terrestre dissimulé dans l'ombre, vous ne pouviez faire autrement que sursauter. Avec sa trame sonore inquiétante, ce titre a marqué bien des joueurs, tout comme son successeur, X-COM: Terror from the Deep.

System Shock - 1994

Bien que le premier titre de la série ait été plutôt bien, le deuxième titre était plus inquiétant. On y incarne un soldat de la junte militaire se réveillant à bord du vaisseau Von Braun, pour se rendre compte qu'il a été opéré pour avoir des implants militaires, qu'il a perdu sa mémoire et pire, que le Von Braun semble avoir subi de très sérieux problèmes puisque le seul survivant et humain semble justement être le joueur. Le joueur devra faire face à une entité informatique troublante, SHODAN. Plusieurs d'entre-vous se rappelleront ces paroles: "I am SHODAN!".

Resident Evil - 1996

C'est sans équivoque la franchise d'horreur la plus populaire. Outre quelques titres dérivés plus ou moins intéressants, les principaux chapitres de cette franchise signée Capcom ont été reconnus pour leurs qualités d'épouvante. Resident Evil 4 a relancé la série dans une nouvelle direction et placé la barre très haute pour la compétition. Pas surprenant que Resident Evil 5 soit le titre le plus attendu de l'hiver.

Silent Hill - 1999

Réputé pour avoir révolutionné le jeu d'horreur par son approche psychologique de la peur, Silent Hill est aujourd'hui la deuxième franchise en importance de cette catégorie. Les trois premiers titres de la série ont été passablement effrayants. Hélas, Silent Hill 4: The Room et Silent Hill: Homecoming ayant déçu plusieurs fans, des changements en profondeur sont à prévoir si Konami désire relancer cette franchise.

Dino Crisis - 1999

Capcom s'est sans doute inspiré de Jurassic Park pour créer cette franchise, dans laquelle des soldats d'élite sont envoyés enquêter dans des lieux infestés de dinosaures. Si les deux premiers titres parus sur la PlayStation ont été pas mal du tout, le troisième titre, exclusif à la Xbox, a été un véritable fiasco, plongeant la série dans l'espace. Il est dommage que cette franchise ait été anéantie. Un retour n'est pas impossible.

Fatal Frame - 2001

Cette série doit son originalité au fait que l'on y combat des esprits à l'aide d'un simple appareil photo aux pouvoirs mystiques. Le deuxième titre de la série a été particulièrement réussit, racontant l'histoire de deux soeurs jumelles piégées dans un mystérieux village. C'est probablement la franchise la plus sous-estimée de cette catégorie. Peut-être que le quatrième titre, en développement sur la Wii, touchera un plus large public.

Eternal Darkness - 2002

Développé par Silicon Knights pour le compte de Nintendo, cette exclusivité sur GameCube a été inspiré de l'oeuvre de H.P. Lovecraft. L'intrigue tournait autour d'Alexandra Roivas, qui enquête sur le mystérieux meurtre de son grand-père. Dans son manoir, elle trouve le Livre des Ténèbres éternelles, qui lui permet de revivre les expériences d'une dizaine de protagonistes, tous liés à son enquête. Le jeu permettait notamment au joueur d'expérimenter la folie, sous diverses formes visuelles et auditives.

The Suffering - 2004

The Suffering a pour contexte l'univers carcéral. Comme son nom l'indique, l'ambiance glauque vous plonge dans la perception de la souffrance et de vos peurs les plus inconsidérées. Le joueur y incarne Torque, un homme accusé à tort d'avoir tué sa femme et ses enfants qui est transféré au pénitencier d'Abbott, situé sur l'île de Carnate, pour y subir une injection létale. Peu après son arrivé, un tremblement de terre secoue Carnate et les portes de l'enfer s'ouvrent... Un deuxième titre a aussi été distribué.

Condemned - 2006

Sans équivoque le titre les plus intriguant offert au lancement de la Xbox 360, Condemned vous propose d'incarner Ethan Thomas, un agent du FBI appartenant à l'unité spéciale de recherche des tueurs en série, qui est victime d'un coup monté. Sa poursuite l'entraînera dans des environnements glauques et réalistes, où se cachent des criminels prêts à tout pour sauver leur peau. Une ambiance oppressante se dégageait de ce titre, qui mettait en scène des combats terrifiants. Deux titres sont parus jusqu'ici.

Dead Space - 2008

EA a lancé récemment une toute nouvelle franchise qui fera frissonner bien des joueurs. Dead Space raconte l'histoire de l'ingénieur Isaac Clarke, envoyé réparer la baie de communications du vaisseau USG Ishimura. C'est un cauchemar vivant qu'il découvre à son arrivée: l'équipage a été mutilé et infecté par un fléau extraterrestre. La mission de réparation de Clarke devient une mission de survie. Un délice pour les adeptes de films de science-fiction tels que 2001: L'odyssée de l'espace, Alien, Event Horizon et Sunshine.

Et vous, y a-t-il d'autres jeux vidéo qui vous ont terrifié dans le passé?



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 10 commentaires


  • img_5
    Knightz a dit le 31 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    RESIDENT EVIL 5 - 2009

    Cet épisode marque le retour de Chris REDFIELD, héros de Resident Evil, qui suit le mal à la trace sur toute la planète. Après avoir intégré une nouvelle unité, Chris est envoyé en Afrique dans un petit village appelé Kitjutsu (Kijuju). Suite à des récents actes bioterroristes survenus en 2008, les habitants et les animaux de ce village sont transformés en créatures féroces et dénuées de conscience. Chris devra faire éclater la vérité pour déjouer un complot maléfique. Dans Resident Evil 5, vous découvrirez que la lumière recèle autant de dangers que l’ombre des épisodes précédents. Il devra à l'aide de sa partenaire Sheva ALOMAR, affronter les protagonistes responsables de ces incidents, qui ne sont autres que son ennemi de toujours... le terrible Albert WESKER & la mystérieuse Excella GIONNE. Bien que Chris pensait que l'agent double des STARS (Special Tactics and Rescue Squad), Albert WESKER avait péri lors de l'explosion du manoir du Raccoon City, celui gravement blessé à mort par le Tyran d'Umbrella Corp, réussi à ressuciter grâce à l'injection d'un virus expérimental fabriqué & injecté par le scientifique William BIRKIN. Bien que le capitaine Wesker arriva à s'échapper du manoir avant que celui-ci ne part en fumée, cela n'a pas été le cas pour le couple BIRKIN (Annette & William) qui mourut lors de l'effondrement du manoir. Laissant leur unique fille Sherry BIRKIN orpheline, mais celle-ci est capturée par Albert WESKER, car le scientifique William avait pris soin d'immunisé sa fille contre une partie de la propagation du virus, et c'est exactement sur cela, que la TRICELL Inc Africa focalise ses recherches. Néanmoins Sherry peut mourir, si elle est gravement blessée... et est peut-être la clef qui ouvrira la dernière porte de RESIDENT EVIL.

    [i]Probabilité de sortie officielle sur les différents supports commerciaux:[/i]

    Version PlayStation 3 ==> 100 %
    Version X-Box 360 ==> 100 %
    Version PC ==> 50 % (selon le succès sur consoles)
    Version Wii ==> 0 %

    [i]Masachika Kawata, le co-producteur du jeu: "La Wii ne serait même pas capable d'afficher l'écran titre !"[/i]

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 31 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    1999 (ou 1998) : Half-Life...pus de batterie dans la lampe de poche dans les conduits de ventilation. Ah, le bon temps

  • img_5
    Francois G Couillard a dit le 31 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Excellent palmarès Francois, on voit le rétro-gamer qui se cache en toi ;)

  • img_5
    Francois G Couillard a dit le 31 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Un autre jeu d'horreur particulièrement troublant: I have no mouth and I must scream (1995). Un jeu d'aventure classique qui aborde des thèmes comme le viol, le génocide, la maladie mentale et autres.

    Situé dans monde post-apocalyptique contrôle par des ordinateurs déments, les personnages que l'on contrôle sont prisonniers d'un enfer duquel ils ne peuvent sortir. Ils doivent alors survivre à une série d'épreuves imposé par l'ordinateur dans le but de tester leur humanité.

    C'est assez dur à battre!

  • img_5
    explicitx a dit le 31 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Je doit dire que j'ai jamais vraiment eu peur en jouant a des jeux video, mes Condemned ma foutue vraiment la peur de ma vie a certain moment, tellement que j'était meme plus capable d'y jouer dans le noir seul..

  • img_5
    j-F Grimard a dit le 31 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai commencé à jouer à Bioshock sur PS3 et sans être le jeu le plus terrifiant, il a de très bons effets sonores et l'ambiance dans les années 60 donnent un genre unique à ce jeu.

    Killer 7 qui est sorti sur GameCube a été un jeu qui m'avait surpris par ses sons complètement bizarres jouant sur le psychologique...

  • img_5
    Christian de Mtl a dit le 31 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Tiens, je me souviens d'AlienQuake, milieu des années 90, basé sur le moteur 3D de Quake I. Jeu gratuit qui a du être retiré car les concepteurs n'avaient l'accord de la Fox pour l'utilisation des bibites de la série Alien...


    http://www.student.nada.kth.se/~nv91-gta/quake/


    Pour apprécier le jeu, il fallait fermer les lumières et avoir des écouteurs.


    Christian

  • img_5
    BigBattle a dit le 31 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    moi c'est le jeu F.E.A.R avec son 5.1 et dans la noirceur

  • img_5
    djmoon88 a dit le 5 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis comme (Explicitx) je n'ai jamais eu vraiment peur en jouant à des jeux vidéo jusqu'à ce que je joue à Clive Baker's Jéricho pour la première fois. Clive Baker étant renommé pour c'est film d'horreur Hellraiser and Candyman pour nommé que ceux là je me devais de voir si son jeux était pour l'être aussi sinon plus où moin éffrayant que c'est film. Au début c'est pas si pire mais quand vous êtes rendue à ouvrir la porte avec le pouvoir du sang pis tout juste après avoir rentré trenquillement pour éviter de vous faire tuer en 2 secondes les monstres vous sautes dessus vous avez peur et le premier reflex que vous faite est de tirer bien sur tout ça après avoir faite le saut sur votre divant. Même si ce jeux a eu un 6.5/10 comme note je lui donne au moin un 9/10 un pour m'avoir donné ma première peur bleu via un jeux vidéo et 2 pour avoir combiné des pouvoirs de résurrection, téléquinésys ect. dans un jeux de tir a la troisième personne jeux du même genre mais moin effrayant Bioshock. Franchement j'ai bien hâte d'essayer Dead Space ça promet si on ce fit à ce que tu dit François T.

  • img_5
    Hugo a dit le 7 janvier 2009 Signaler ce commentaire

    L'atmosphère de Phantasmagoria 2 dans le milieu des années 90 était pas mal bon aussi. On faisait des sauts, l'intrigue était oppressante.. Sauf à la fin, où ça devenait trop surréaliste...

    Hugo


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille