Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 21 octobre 2008 à 10H00

Test: de Blob


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Wii
Éditeur: THQ
Développeur: Blue Tongue
Lien: Site Web officiel

deblob-6.jpg deblob-7.jpg deblob-8.jpg deblob-9.jpg

Héros malicieux et inattendu, de Blob est le seul à pouvoir sauver Chroma City d'un futur triste et sans couleur. Pour y arriver, il devra éclabousser tous les lieux dénués de couleur, et combattre l'armée de soldats ENKR. Ce jeu perfectible constitue une belle addition à la librairie de la Wii. Longue vie à la couleur!

deblob-2.jpgLe jeu de Blob était avant tout un projet étudiant de l'Utrecht University School of the Arts, située en Hollande. Un peu plus d'un an après avoir été offert gratuitement sur PC, le jeu nous revient dans une forme plus structurée et plus complète sur la Wii. Ce jeu vous propose d'explorer et de libérer les dix quartiers de Chroma City sous l'emprise de la corporation ENKR. Dirigée par un mégalomane, cette entreprise a retiré toutes les couleurs du monde à l'aide de petits robots aspirateurs de couleur et a asservie sa population. Le joueur devra donc réanimer la ville en lui redonnant des couleurs. Dans chaque quartier, les joueurs auront à accomplir des tâches principales et des tâches optionnelles. En tout temps il est possible de consulter notre progression. Après avoir sauvé chaque quartier du joug des forces de l'ombre, les joueurs auront aussi accès à deux défis supplémentaires, où il sera possible d'obtenir des médailles de bronze, d'argent ou d'or. Si faire le tour d'un quartier une première fois nécessitera une heure, compléter toutes les tâches optionnelles et les défis demandera deux fois plus de temps aux joueurs.

deblob-3.jpgLes mécaniques de jeu sont relativement simples et elles sont inculquées au joueur progressivement au cours des premières missions. Après avoir rejoint les rangs des révolutionnaires de la couleur, vous pourrez semer la pagaille. Votre première tâche, aussi simple soit-elle, sera d'acquérir de la peinture. En sautant sur les robots aspirateurs de couleur, vous pourrez récupérer quelques précieuses gouttes de couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). En combinant deux couleurs, vous pourrez créer des des couleurs secondaires (vert, orange, violet). Enfin, en combinant toutes les couleurs, vous serez teinté d'un marron foncé. Si jamais vous tombez à l'eau, volontairement ou non, votre petit blob perdra ses couleurs. En revanche, si vous êtes frappé par un agent des forces ENKR ou si vous marchez dans une flaque d'encre, votre petit blob deviendra tout noir et perdra des forces. Une bonne gestion des couleurs est essentielle pour compléter la moitié des défis offerts dans le jeu. Les autres offrent une certaine liberté au joueur, qui pourra peindre à sa guise plusieurs des éléments de chaque quartier. D'ailleurs, outre le mode histoire, un mode libre est offert, permettant au joueur de revisiter chaque niveau et les colorer à sa guise. Fait intéressant, il est possible en tout temps d'appuyer sur le bouton A pour savoir où se trouvent les robots aspirateurs de chaque couleur et pour connaître les défis à proximité.

deblob-4.jpgIl existe quatre type de défis que votre petit blob pourra relever auprès de ses frères révolutionnaires. Arty vous proposera de peindre des bâtiments de couleurs précises, Bif vous demandera d'écrabouiller les forces ENKR, qu'elles soient à pied ou encore dans des tanks, Zip vous entraînera dans une série de courses à obstacles, et le Prof vous demandera de restaurer divers monuments importants de Chroma City. Tous ces challenges doivent être complété en un temps donné. Le jeu étant très permissif, il vous sera possible de les compléter aisément si vous ratez votre coup la première fois. Pour rendre votre séjour plus périlleux, les forces ENKR ont disposé des plaques chauffantes, des pièges électriques et causé des fuites d'encre noire ici et là. Ce qui rend plusieurs défis et tâches optionnelles plus difficiles que nécessaire, ce sont les contrôles de saut et le système de caméra. En effet, il est nécessaire de lever la télécommande Wii vers le haut pour sauter. Il n'est pas possible d'appuyer sur un bouton, ce qui se serait avéré plus précis. Ensuite, comme la caméra ne présente pas toujours très bien l'action et qu'elle est difficile à ajuster, il arrive que l'on rate des sauts. Comme votre petit blob peut glisser sur des murs et se projeter ensuite dans une autre direction, les résultats sont parfois hasardeux.

deblob-5a.jpgUn mode multijoueur sur écran divisé est aussi offert. Il permet à 4 joueurs de lutter selon des conditions de jeu spécifiques. Par exemple, les joueurs auront à peinturer une plus grande superficie que les autres...mais il ne leur sera pas interdit de s'approprier le territoire des autres. Dans un autre mode de jeu, un seul joueur pourra peinturer à la fois, les autres devront lui sauter dessus pour s'approprier le doit de peinturer. Il en résulte un mode de jeu basé sur la "tag". Bien que le mode multijoueur s'avère sympathique, il est dommage qu'il ne supporte pas la connexion Wi-Fi de Nintendo. Une panoplie de musiques, images et vidéos peuvent être débloqués par les joueurs qui réaliseront les objectifs secondaires du jeu. D'un point de vue technique, le jeu est d'ailleurs très mignon. Votre petit blob se déplace en laissant une traînée de couleur à son passage, éclabousse avec panache les différents bâtiments ainsi que les habitants libérés. Voir un quartier renaître est particulièrement satisfaisant. La trame musicale est aussi très réussie et s'intègre bien à l'action, chacun de vos coups de pinceau étant ponctués de beats.

Le jeu de Blob est taillé sur mesure pour le public cible de la Wii. Ceux qui ont apprécié des jeux tels que Boom Blox devraient apprécier ce titre coloré. Bien que les contrôles du jeu ne soient pas parfaits, seuls les joueurs en quête des médailles d'or s'en soucieront réellement. Il est toutefois dommage que les dix quartiers soient si vastes et qu'il soit nécessaire de jouer par tranches d'une heure afin de pouvoir avancer dans le mode histoire du jeu. Si chaque quartier aurait été deux fois plus petit, le jeu aurait été encore mieux adapté aux joueurs occasionnels.

Jeu disponible en français (textes à l'écran)



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille