Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 22 octobre 2008 à 12H00

Test: Dragon Quest IV - Chapter of the Chosen


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: ArtePiazza
Lien: Site Web officiel

dq4ds-5.jpg dq4ds-6.jpg dq4ds-7.jpg dq4ds-8.jpg

Square Enix dépoussière une autre de ses séries culte en remettant au goût du jour Dragon Quest 4 sur la DS. Cette nouvelle édition de Dragon Warrior 4, paru aux Etats-Unis il y a plus de 15 ans sur le NES, saura-t-elle à nouveau charmer les joueurs?

dq4ds-2.jpgBien que considéré comme une des franchises les plus populaires au pays du soleil levant, Dragon Quest s'est d'abord fait connaître en Amérique sous le nom de Dragon Warrior sur la vénérable Nintendo 8-bit. Par contre, cette série a connu un succès mitigé parmi les amateurs de jeux de rôle nord américains, qui lui ont préféré Final Fantasy. Pour tenter de charmer un nouvel auditoire, Square Enix nous propose le quatrième opus de la série qui était en fait l'un des meilleurs jeux de rôle voici à l'époque. De nouvelles éditions de Dragon Quest V et VI suivront au cours de la prochaine année. Les développeurs misent beaucoup sur la force inhérente à cette série, soit le développement de ses personnages. Dragon Quest IV est divisé en six chapitres, dont un exclusif à cette nouvelle édition, dans lesquels on incarne à tour de rôle chacun des personnages qui se joindront au héros devant aller combattre le vilain de service, qui menace de conquérir le monde.


dq4ds-3.jpgAinsi, avant de diriger le héros et sa troupe, le joueur devra d'abord incarner chacun de ses compagnons au cours des quatre premiers chapitres du jeu. Après avoir joué un bref prologue avec le héro, le premier chapitre nous propose d'incarner un général d'armée, Ragnard McRyan, qui doit retrouver des enfants kidnappés. Dans le second, on prend le contrôle d'une princesse un peu rebelle, Alena, qui désire prouver à son père qu'elle a la force nécessaire pour aller au combat. Puis dans le troisième on passe à Torneliko, qui désire ouvrir son magasin d'armes et devenir un marchand prospère. Dans le quatrième chapitre, on suit les aventures de deux soeurs jumelles, qui ont juré de venger leur père assassiné par un de ses apprentis. Pendant ces quatre chapitres, on visite plusieurs lieux, on découvre la carte du monde, on rencontre des personnages et on est témoin des conséquences de nos actions dans le chapitre précédent. Ce n'est qu'au cinquième acte que les destinées de tous ces personnages convergent. En compagnie du héros, ils devront élucider certains mystères et combattre le vilain Psaro.

dq4ds-4.jpgDragon Quest IV se démarque également par son système de combat quelque peu archaïque. En effet, même si les actions dans les combats sont conventionnelles comme attaquer un ennemi avec une arme ou conjurer un sortilège, on doit tout d'abord choisir chaque action et chaque cible via une série de menus textes. Chaque combat devient fastidieux car il faut toujours appuyer sur des boutons pour faire défiler le texte. Le système de sauvegarde souffre du même problème car on peut uniquement enregistrer sa partie dans les églises des villages. L'option de sauvegarde rapide existe, mais elle n'est pas pratique. Cette version DS contient aussi un mini-jeu de stratégie qui consiste à fonder une ville et à y attirer des pionniers, pour la voir ainsi évoluer. Si vous avez de la chance, vous pourrez même y trouver des objets ou des armes rares. Hélas, ce mini-jeu n'est accessible qu'après une douzaine d'heures de jeu. Visuellement, on a opté pour une approche plutôt conservatrice avec des personnages en 2D sur des fonds en 3D. Le même sort a été réservé à la musique, qui n'a été raffinée que légèrement, ce qui n'est pas un problème en soit, mais pas une force non plus. Après avoir investi une cinquantaine d'heures dans ce titre, le joueur aura constaté que l'approche conservatrice aura été maintenue tout au long du jeu. Comme à l'époque, le jeu se joue à son rythme et on doit souvent prendre le temps de monter nos héros de niveaux si on désire progresser dans l'aventure ou tout simplement survivre pour atteindre un lieu secret.

Dragon Quest IV n'a donc rien de révolutionnaire, il s'agit d'un jeu d'une autre époque qui fera vibrer la fibre nostalgique de bien des joueurs, qui savent apprécier une bonne histoire, extrêmement bien ficelée, avec des personnages attachants. Malheureusement, Square Enix ne répond ici qu'aux attentes des fans de la première heure, au détriment des néophytes de la série.

Jeu disponible en français (textes seulement)

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille