Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 30 octobre 2008 à 13H00

Test: Far Cry 2


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: PS3, Xbox 360, PC
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft Montréal
Lien: Site Web officiel

farcryx08-1.jpg farcryx08-2.jpg farcryx08-3.jpg farcryx08-4.jpg

Après quatre ans d'absence, le célèbre jeu Far Cry fait un retour très attendu sur consoles et PC cet automne. Cette fois ce sont les gens d'Ubisoft Montréal qui sont derrière cette nouvelle incarnation du célèbre jeu d'action.

facry2-2.jpgFar Cry 2 n'a de lien avec son prédécesseur que de nom. Oubliez Jack Carver, oubliez les extra-terrestres et les îles du pacifique sud. Faites plutôt place aux grandes plaines sauvages d'Afrique, à une guérilla sanguinaire entre deux factions ennemies et à un mystérieux marchand d'armes qui contrôle les rouages de ce conflit armé. Dans Far Cry 2, le joueur incarne un tueur à gages, embauché afin d'éliminer le « Chacal », un trafiquant d'armes qui approvisionnent tant le UFLL (Union du Front pour la Libération et le Labeur) que l'APR (Alliance pour le Peuple et la Résistance). Afin de retrouver ce dernier, il faudra prendre contact avec différents membres des groupes en présence dans le but de remonter le chemin du trafic d'armes. Dès le départ, le joueur est plongé dans l'action et doit lutter pour sa survie. Non seulement, il se retrouve en pleine zone de combat, mais le héros découvre qu'il souffre de la malaria. Dans le but de poursuivre la mission, il devra réaliser quelques tâches pour le compte de la Resistance, un groupe qui contrôle les stocks de médicaments qui lui sont nécessaires.

facry2-3.jpgAprès ces quelques tâches obligatoires, le joueur découvrira la réelle étendue du jeu, qui offre une impressionnante liberté d'action dans une vaste étendue de 50 km² de savane africaine. C'est pratiquement sans contrainte qu'il est possible de se déplacer d'un bout à l'autre de la région, et ce, sans aucune pause de chargement. Dans cette immensité sauvage, le héros n'est pas seul. Il est aidé par des amis : des personnages rencontrés sur le terrain avec qui il doit interagir. Afin de gagner leur confiance, il devra réaliser certaines missions pour eux. Plus le joueur les aide, plus ils deviennent impliqués dans la quête principale (soit en offrant d'autres chemins pour les missions principales, soit en proposant certaines missions additionnelles pour leur compte). Leur implication dans le jeu ne s'arrête pas là. Certains viendront même vous relever lorsque vous tomberez sous le feu ennemi et continueront le combat à vos côtés. Cependant, si un ami meurt lors d'une mission ou lorsqu'il sera venu à votre secours, celui-ci disparaît à jamais. La présence de ces amis dans le jeu s'avère un véritable succès. Ceux-ci affectent le déroulement du jeu et les garder en vie est dans le meilleur intérêt du joueur.

facry2-4.jpgIl existe plusieurs types de missions offertes dans le jeu. Bien entendu, il y a les missions principales du jeu qui sont obligatoires pour faire avancer l'histoire, mais il vous sera aussi possible de travailler pour l'un ou l'autre des deux clans en préscence. Certains revendeurs d'arme vous offriront aussi des missions afin de vous permettre de déverrouiller de l'équipement additionnel. Bien entendu, ces différentes missions forcent le joueur à parcourir les quatre coins du pays. Pour ce faire, il est possible d'utiliser les différents véhicules qui se retrouvent sur le terrain : voiture, jeep, minivan, buggy, aéroglisseur, bateaux, etc. Certains points de déplacements rapides (présentés sous forme d'arrêt d'autobus) sont aussi disponibles afin d'accélérer les longs trajets. Le territoire est aussi parsemé de « safehouses », de petites maisonnettes qui doivent être gagnées en éliminant les soldats en poste. Elles vous permettent d'abord de sauvegarder la partie et de faire avancer le temps (pratique afin de choisir le moment du jour où l'on souhaite réaliser son prochain objectif) puis au fil du temps, les amis viendront garnir ces maisonnettes de trousses de premiers soins, de munitions, etc.

facry2-5.jpgVisuellement Far Cry 2 est absolument superbe. Tant les grands terrains arides que les luxuriantes jungles sont un véritable délice pour l'œil. Le cycle du jour et de la nuit permet d'apprécier chacun des environnements sous différentes couleurs. Un système de météo dynamique permet de faire varier la température (vent, nuage, pluie, etc.) à différent moments du jeu et ce de manière aléatoire. Mentionnons aussi le système de propagation du feu entièrement dynamique qui fera varier le degré de destruction en fonction du sol, du vent et du type de matériel à proximité (herbe, bois, etc.). L'intelligence artificielle du jeu est aussi fort bien réalisée. Les soldats ennemis travaillent en équipe pour tenter de vous repérer. Mais dans l'éventualité où ils sont pris par surprise (ex. : une attaque de nuit ou à l'aide d'une arme de longue porté), ils tenteront d'abord de se mettre à l'abri avant de se mettre à votre poursuite. D'ailleurs, se faisant ils n'hésiteront pas à utiliser les véhicules à leur portée.

facry2-6.jpgLa portion multijoueur est quant à elle plutôt classique. Elle comprend quatre modes de jeu : duels à mort, duels à mort par équipe, capture du diamant (qui se veut en fait traditionnelle mode « capture du drapeau ») et finalement le mode « soulèvement ». Ce dernier offre à deux équipes de se disputer des points clés d'un territoire. Cependant, seul le capitaine de l'équipe peut capturer ces points de contrôles. Après chaque partie vous accumulerez des points d'expériences de même que des diamants qui permettront d'améliorer votre équipement. Les gens d'Ubisoft ont aussi pensé inclure un éditeur de niveau afin que tous et chacun soient en mesure de réaliser ses propres champs de bataille. Étonnement, cet éditeur est très facile d'utilisation et extrêmement complet. Une fois complétés, les niveaux peuvent être partagés en ligne. Malgré ces qualités, Far Cry 2 n'est pas parfait. On lui reprochera entre autres le manque de profondeur à l'histoire. On apprend bien peu de choses quant aux circonstances ayant conduit le pays dans un pareil chaos, les missions qui nous sont assignées ne nous en disent pas davantage et on ne s'attache pas vraiment aux personnages. Ensuite, le point sans doute le plus agaçant du jeu vient du fait que les ennemis présents aux différents points de contrôle parsemant le territoire réapparaissent après que l'on se soit éloigné du secteur. Si vous on y retourne quelques minutes plus tard, il faudra absolument recroiser le fer avec eux.

Quoi qu'il en soit, on peut conclure en affirmant que Far Cry 2 répond aux attentes. La liberté d'action et de déplacements offerts au joueur est enivrante et lui procure un haut degré de rejouabilité. On comptera facilement plus de 20-25 heures de jeu uniquement en se concentrant sur les quêtes principales. L'attention portée aux petits détails (les mouvements du personnage, la végétation qui l'entoure, le cycle du jour et de la nuit) donne vie au jeu et le rend l'expérience crédible. On ne peut que se demander à quand un Far Cry 3?

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    daniel a dit le 29 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Et bien pour ma pars ,j' aurai donné un autre nom que far cry 2 a cet opus deuxième tellement la sémantique n' y est pas ... cet un autre jeux ! le titre n' est que du marketing ... moi je l' ai trouvé désapointant car je m' attendais a une suite logique du premier ...non c' est un autre jeux !


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille