Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: HAL Laboratory
Lien: Site Web officiel
Plus de 10 ans après sa sortie sur Super Nintendo, Kirby Super Star Ultra constitue un amalgame de petits jeux qui feront le bonheur des fans de la boule rose ainsi que des plus jeunes, dans un format qui convient fort bien à la portable de Nintendo.
Kirby a fait son apparition maintes fois au cours des générations, NES, Super NES, Gameboy, Nintendo 64, GameCube, Nintendo DS...rien ne lui échappe. Peut-être l'avez-vous vu dans Super Smash Bros. Brawl sur la Wii? Kirby est rond, et rose. Aussi, il a deux yeux. Kirby aime les fruits, et plus encore. Kirby aime tout, et c'est ce qui le rend aussi irrésistible. Même les méchants sont pris au dépourvu. Gourmand comme il est, Kirby peut aspirer n'importe quoi, à commencer par une bonne bouffée d'air frais, qui lui permet de voler ou bon lui semble. Il aspire même ses ennemis, qu'il peut alors recracher sous forme d'étoiles, ce qui constitue un excellent moyen de défense contre d'autres ennemis. Cependant, il y a mieux : Kirby peut avaler certains ennemis et copier leurs pouvoirs, qui s'avèrent fort utiles dans toutes sortes de situations. Comme si ce n'était pas suffisant, il peut décider d'utiliser ce pouvoir pour créer un ami fidèle, qui le suivra et le défendra jusqu'au bout! Décidément, le moins qu'on puisse dire, c'est que Kirby a plus d'un tour dans son sac!
Mais ce n'est pas tout : cet ami, habituellement contrôlé par l'ordinateur, peut également être dirigé par nul autre qu'un de vos amis! Bien sûr, deux DS sont nécessaires, mais une seule copie de Kirby fera l'affaire. Le cas échéant, votre ami devra observer l'action par-dessus votre épaule pour contrôler le compagnon de Kirby. Toutefois, s'il possède sa propre copie du jeu, il pourra vous aider à partir de son propre écran. Nintendo rapproche les êtres! Seul où à deux, ce sont six aventures et trois minis jeux qui vous attendent, de Dreamland au vaisseau de Meta Knight, en passant par une chasse au trésor fort intéressante. Le dernier mode vous verra parcourir le système solaire à la recherche des essences vous permettant d'utiliser les pouvoirs copiés en tout temps. Tous ces modes s'avèrent dans l'ensemble très satisfaisants. Seul petit défaut, la difficulté n'atteint malheureusement pas des sommets assez élevés, et le défi se relève sans trop d'effort. Visuellement, le jeu bénéficie d'améliorations vis-à -vis son petit frère sur Super NES, notamment des séquences cinématiques de qualité. Les musiques conservent le ton léger et enjoué propre à la série. L'écran tactile est peu utilisé. D'une manière générale, la présentation, et le fait que le jeu soit divisé en plusieurs expériences distinctes, renforcent le caractère « portable » du jeu. Toutefois, il n'est pas toujours possible de sauvegarder en tout temps. Enfin, la facilité excessive du jeu en réduit la durée de vie.
Si vous êtes passés à côté de Kirby Super Star en 1996, sachez qu'il n'est pas trop tard! Kirby est là , et il vous aime encore! Adoptez-le!
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Philippe Arsenault
par JOUEZ.com