Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: Wii, PS3, PS2, PSP, Xbox 360, PC
Éditeur: Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur: Traveller's Tales
Lien: Site Web officiel
Après avoir revisité les univers Star Wars et Indiana Jones, vous pensiez peut-être que LEGO laisserait en paix vos héros préférés ? Détrompez-vous, c'est au tour de la franchise Batman de revivre à travers les blocs LEGO. Gotham City ne sera plus jamais la même...
Si LEGO Indiana Jones s'est bien vendu cet été grâce à la sortie du film Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, aucunement relié au jeu vidéo, parions que LEGO Batman sera aussi en mesure de surfer sur le succès du film The Dark Knight, qui a généré plus de 500 millions de revenus au cours des deux derniers mois. LEGO Batman repose sur un scénario original plutôt simpliste, Batman et Robin devant faire face à une évasion massive de criminels internés à l'asile d'Arkham. Ces derniers l'intention de détruire tout sur leur passage, Batman et Robin devront donc les coffrer. Le jeu est divisé en six actes comportant chacun cinq missions. Les trois premiers actes, tous accessibles à partir de la Batcave, permettent de compléter des missions avec les héros du jeu. Les trois derniers, accessibles à partir de l'asile d'Arkham, permettent d'incarner des vilains et de réaliser leurs sombres desseins. Le tout est supporté par des cinématiques amusantes à souhait.
Dans les missions où il est possible d'incarner Batman et Robin, les joueurs auront à contrôler les deux héros en solo ou un de leur choix en mode coopératif. Il est toutefois regrettable qu'aucun mode coopératif en-ligne ne soit offert, à l'inverse des précédents titres développés par Traveller's Tales. Afin de varier l'expérience de jeu, Batman et Robin peuvent enfiler chacun cinq habits différents, qui leur permettront de réaliser diverses prouesses. Leur habit de base leur permettra de lancer un batarang pour atteindre des cibles lointaines et d'utiliser un grappin pour rejoindre des lieux surélevés. Les habits spéciaux de Batman lui permettront de poser des bombes pour détruire des objets résistants, utiliser sa cape pour planer sur des courtes distances, activer un pistolet sonique pour briser du verre, ou encore résister à la chaleur. Ceux de Robin lui permettront de marcher sur des murs spéciaux à l'aide de bottes magnétiques, d'aspirer des petits blocs afin de construire des machines, d'opérer des véhicules télécommandés, ou encore marcher sous l'eau. Dans la plupart des missions, les joueurs auront à utiliser 2-3 habits pour chaque héros, ce qui nécessitera quelques fois de revenir sur ses pas pour accéder à un endroit inaccessible précédemment. Fait intéressant, chaque acte comporte une mission devant être complétée à bord d'un véhicule terrestre, maritime ou aérien.
En ce qui concerne les missions où il est possible d'incarner un vilain, pas moins de treize vilains seront accessibles d'entrée de jeu. Divers tandems composés des personnages suivant seront donc possibles: The Riddler, Clayface, Mr. Freeze, Poison Ivy, Two-Face, The Penguin, Bane, Catwoman, Killer Croc, The Joker, Harley Quinn, The Scarecrow et Killer Moth. Chaque vilain possédant des attaques uniques, cette portion du jeu est particulièrement divertissante. Par exemple, The Riddler peut contrôler des personnes à distance, Mr. Freeze peut frigorifier ses ennemis avec un canon de glace, Poison Ivy peut activer la croissance de plantes, The Joker peut électrifier ses ennemis avec un buzzer qu'il tient dans sa main, etc. Le jeu est essentiellement constitué de séquences de batailles et de destruction plutôt simples, mais toujours divertissantes. Là où le jeu risque de frustrer le joueur, c'est au niveau de ces casse-têtes, pas toujours compréhensibles. Quelques bulles d'aide bien placées auraient grandement aidé les joueurs à progresser dans le jeu. Si vous jouez seul, vous constaterez que l'intelligence artificielle de votre coéquipier est déficiente: il a de la difficulté à vous suivre, il se bat plutôt mal et il fait des chutes mortelles fréquemment.
LEGO Batman reprend donc la même formule bien établie par Traveller's Tale et propose des mécaniques de jeu accessibles. Le jeu n'est pas une sinécure pour autant, il comporte quelques lacunes présentes dans les autres titres développés par Traveller's Tale. La musique, bien que de Danny Elfman, est particulièrement redondante. Pour récompenser les joueurs patients, le jeu offre une quantité incroyable d'éléments à débloquer, notamment une trentaine de personnages jouables. Chaque mission comporte également une multitude d'objectifs secondaires, qui encourageront les joueurs à revisiter les niveaux en mode libre.
Jeu disponible en français (textes à l'écran)
par François Taddei
Je suis une adapte de la série LEGO mais j'ai hâte qu'ils ajoutent quelque chose pour réinventer la liscence.
C'est bien le fun de tout casser sur son passage mais à la longue, ça devient plate. J'aime bien l'idée qu'on puisse refaire en étant le vilain mais s'ils décident de faire un autre LEGO je crois que ça a prendre un petit plus pour accrocher les joueurs.