Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Insomniac
Lien: Site Web officiel
Suivant le succès de Ratchet & Clank: Tools of Destruction pour la PS3, Sony nous propose de poursuivre l'aventure avec Quest for Booty, une extension qui met en vedette uniquement Ratchet. Est-ce que les fans de la série pourront s'en contenter?
Dans le but évident de populariser son magasin en-ligne virtuel, Sony s'est tourné vers son développeur vedette, Insomniac Games, pour proposer un jeu téléchargeable qui pouvait attirer une bonne clientèle et une offrir visibilité accrue. L'action de Quest for Booty se déroule immédiatement après la conclusion de Tools of Destruction. C'est ainsi que Ratchet perd son fidèle compagnon Clank aux mains des mystérieux Zonis et part à sa recherche. Étrangement, l'histoire est racontée du point de vue de deux pirates, à savoir Rusty Pete et la tête du Capitaine Slag, précédemment rencontrés dans Tools of Destruction. On fait avancer les évènements à l'aide de simples cinématiques 2D qui ne cadrent pas bien avec la qualité que l'on retrouve habituellement dans la série.
C'est en misant sur son élément le plus fort, soit les mécaniques de jeu, que les développeurs ont axés leurs efforts. En effet, bien que l'on ne retrouve pas beaucoup d'innovations dans cette extension, Quest for Booty se démarque par son rythme, ses puzzles et ses niveaux, qui ne sont jamais ennuyeux. On peut remarquer trois mécaniques de jeu qui distinguent ce titre. D'abord, Ratchet peut désormais saisir avec son énorme clé des objets lumineux comme des balles de feu et les lancer au loin. Ceci lui permet de repousser certains ennemis, notamment des chauves-souris. Il peut aussi lancer sa clé pour agripper des plateformes, puis les tirer vers lui afin de se frayer un chemin, ou encore amorcer une catapulte qui lui permettra d'atteindre de nouveaux sommets. L'absence complète de Crank diminue considérablement les capacités acrobatiques de Ratchet. Planer, sauter plus haut ou voler rapidement sur de courtes distances ne sont plus des actions possibles pour le joueur. Par contre, on a gardé certains gadgets, comme le crochet pour se balancer et une très petite sélection d'armes comprenant notamment les très pratiques minis-ruches empoisonnées ou le tout puissant canon alpha. Toutefois, même s'il est toujours possible d'améliorer ces armes, le jeu limite à deux le nombre de fois que l'on peut les améliorer.
Même après avoir dépouillé le joueur de toute la panoplie de gadgets et d'armes qui ont fait la renommée de cette franchise, les concepteurs ont effectué le plus gros du boulot dans la conception des niveaux, qui ne laisseront pas beaucoup de joueurs sur leur faim. Effectivement on propose au joueur tellement de situations de jeu différentes qu'il n'aura pas le temps de prendre conscience de ces limitations. On mise beaucoup sur un heureux mélange de séquences d'action et de réflexion. À un moment on doit utiliser un canon pour détruire un bateau pirate volant. Puis on alterne avec des puzzles farfelus comme celui où l'on doit trouver la recette pour concocter une bière à un légendaire pirate. Insomniac Games a toujours été reconnu pour la qualité de ses titres par le passé Quest for Booty ne fait pas exception. Même si on a réutilisé beaucoup d'éléments du titre précédent, comme la musique et des éléments du décor, on s'est drôlement bien repris avec des concepts de niveaux imaginatifs, une histoire excentrique et un prix tout à fait abordable, (18$), pour les 4 à 6 heures requises pour compléter ce titre. Les fans auront donc de quoi se mettre sous la dent en attendant la suite des aventures de Ratchet and Clank, prévue pour l'an prochain,
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Pierre-Luc Foisy
par JOUEZ.com