Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 27 octobre 2008 à 12H00

Test: Saints Row 2


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: THQ
Développeur: Volition
Lien: Site Web officiel

saintsrow2-5.jpg saintsrow2-6.jpg saintsrow2-7.jpg saintsrow2-8.jpg

Saints Row 2 vous permet de naviguer dans la ville de Stilwater et de prendre contrôle du monde criminel qui y prospère. Où GTA 4 cherchait à évoluer vers une trame narrative réfléchie, Saints Row 2 se veut une caricature de société pleinement assumée. Un jeu qui commet tous les pêchés et qu'il est difficile de ne pas apprécier puisque Volition offre une suite qui est tout sauf ennuyante.

saintsrow2-2.jpgD'emblée, le jeu ne tarde pas à annoncer ses couleurs. Faisant suite aux événements du titre précédent, où une explosion manqua de vous coûtez la vie, vous vous réveillez dans l'hôpital d'un pénitencier. Le temps a passé et vous apprenez que votre gang a été dissous et qu'il n'a plus le contrôle de la ville de Stilwater. S'ensuit une action surréaliste où, dans votre évasion, vous engagez le combat avec plusieurs gardiens, traversez des barrages policiers et filez en bateau en abattant, à coups de mitraillettes, des hélicoptères lancés à votre poursuite. Voilà ce qui résume bien ce qu'est Saints Row 2. Juste avant, le joueur se verra offrir plusieurs options pour créer son personnage, allant du sexe à tous les aspects imaginables de la physionomie.

saintsrow2-3.jpgVous serez appelé à faire des missions secondaires et c'est dans ces moments que Saints Row 2 devient totalement invraisemblable et, force est d'admettre, très divertissant. Vous ferez des courses qui vous mèneront sur les toits d'édifices, conduirez un véhicule dans le but de causer un maximum de dommages dans un secteur précis ou piloterez un avion dans la ville. Vols de voitures, fraudes en assurance, escortes armées en hélicoptère: la variété des missions gardera votre intérêt. Le succès de ces objectifs augmentera votre respect, ce qui vous permettra par la suite d'accomplir des missions plus importantes rattachées à l'histoire principale du jeu. Ces missions comportent aussi des segments chaotiques. Par exemple, le joueur devra lancer des ennemis sur des abris délabrés dans une église abandonnée et se lancer à la poursuite de chefs criminels en conduisant une voiturette dans un aéroport bondé de citoyens. En accomplissant vos missions, vous devrez continuellement composer avec des gangs rivaux et des forces policières qui vous traqueront si vos actions attirent leur attention. Éventuellement, vous recruterez des membres qui vous aideront à reprendre le contrôle de Stilwater. Si un de vos acolytes tombe au combat, vous avez 30 secondes pour le faire revivre. Le joueur a aussi la liberté de circuler dans la ville en visitant des commerces ou en semant la panique jusqu'à ce qu'il soit arrêté par les forces de l'ordre ou qu'il parvienne à s'échapper.

saintsrow2-4.jpgUne petite carte à l'écran permet de s'orienter sans problème, traçant l'itinéraire choisi par le joueur. Vous déplacez votre personnage à la troisième personne. L'action est intense et les contrôles permettent de diriger facilement le point de mire dans les nombreuses séquences de tir. Le joueur aura un vaste choix d'armes à feu et d'objets contondants à utiliser. En rapport avec le premier titre, de petites améliorations assurent une meilleure expérience comme la possibilité de remiser un véhicule apprécié et de bénéficier de points de sauvegarde durant les missions principales. Les graphiques ne sont pas d'une mauvaise qualité, mais il aurait pu être plus détaillés, particulièrement lorsqu'on circule dans la ville. Les voix de personnages sont réussies, cadrant parfaitement avec un style urbain criminel. Le joueur peut circuler dans Stilwater en écoutant la musique de son choix, allant de mélodies classiques au métal grinçant. Les effets sonores sont bien reproduits, rendant justice à l'expérience. Saints Row 2 offre d'excellentes qualités de production. L'aspect cinématographique est très relevé, donnant au jeu un rythme effréné. L'intelligence artificielle de vos alliés est parfois déficiente, mais dans l'ensemble, vous pourrez compter sur leur appui. Malheureusement, de nombreux bogues n'ont pas été corrigés et votre progression en sera affectée, forçant parfois le joueur à recommencer une mission. C'est là le pire irritant du jeu. Un mode coopératif permet à deux joueurs de plonger simultanément dans l'aventure. Il est possible d'accéder à un petit jeu particulièrement intéressant où la ville de Stilwater est assiégée par une horde de zombies et où le joueur doit survivre à cet enfer. Côté multijoueur, le mode Strong Arm assigne des missions à deux équipes qui, dans une course contre la montre, peuvent nuire au groupe adverse tentant d'accomplir ses objectifs.

L'analogie avec GTA 4 est inévitable et légitime, mais Saints Row 2 démontre suffisamment de personnalité pour se démarquer. Le jeu n'en demeure pas moins un produit s'adressant aux adultes étant donné que tous les affronts à la moralité y sont commis. Par sa nature satirique, ce titre pourrait déplaire à certains. Toutefois, Saints Row 2 ne cherche qu'à divertir et ce but est pleinement atteint. En somme, il s'agit d'un jeu chargé de clichés, irrévérencieux et fort d'humour sarcastique, le tout propulsé dans une action déchaînée. Bref, un jeu qui offre peu de mauvaises surprises si le genre vous plaît.

Jeu disponible en français (textes à l'écan seulement)

Une critique de Martin Daneau



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille