Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Konami
Développeur: Double Helix Games
Lien: Site Web officiel
Depuis 1999, la ville de Silent Hill a hanté l'imagination et fait frissonner plusieurs joueurs. Toutefois, la plus grande peur suscitée par cette franchise survint lorsque Konami annonça que la suite de la licence avait été confiée à Double Helix Games. Une tâche ambitieuse que la compagnie américaine a su honorer en livrant Homecoming.
Alex Shepherd, un soldat récemment renvoyé de l'armée, retourne dans sa ville natale de Shepherd's Glen pour découvrir que son frère et son père ont disparus, tout comme la majorité des habitants de cette petite communauté. La réminiscence de son passé se mêlera à des songes angoissants et graduellement, au fil de son exploration, Alex découvrira le lourd passé de Shepherd's Glen. Sa quête le mènera à Silent Hill, une ville annexe dont les sombres secrets sont directement liés à sa famille. Ce ne sont pas tous les jeux qui parviennent à investir le joueur à un niveau émotionnel. Oublié les armes enchantées et les pouvoirs magiques pour vous défendre, Homecoming cadre un personnage ordinaire qui affrontera les pires horreurs pour retrouver un être aimé. Le héros s'incarne par ses motivations et non par ses attributs. Toutefois, pour la première fois dans la franchise, le joueur personnifie un protagoniste dont les capacités de combat sont nettement supérieures à tous ses précurseurs. Alex peut compter sur son entraînement militaire pour administrer de puissants coups et riposter avec des contre-attaques efficaces. Ce changement est notoire et, bien qu'intéressant, il cadre difficilement dans ce type d'aventure où le joueur n'a habituellement pas l'avantage sur ses adversaires. Dans les précédents Silent Hill, l'issue de chaque combat devenait incertaine. Dans Homecoming, l'urgence de fuir n'est plus omniprésente. N'empêche que certains ennemis déploient des attaques redoutables et il est souvent préférable d'éviter le combat plutôt que de l'engager. Le joueur avisé saura aussi conserver ses munitions en vue de combats plus importants.
Bien que l'action ait été rehaussée, Homecoming demeure un jeu centré sur l'exploration. Alex naviguera dans un brouillard opaque et il visitera un cimetière, un hôpital, un hôtel et bien d'autres endroits lugubres. Le joueur trouvera des clefs et des objets qui assureront sa progression, le tout ponctué par des scènes cinématiques chargées de troublantes révélations. La complexité des puzzles ne devrait pas poser trop de problèmes aux joueurs familiers avec ce type d'aventure. Un menu permet de consulter l'inventaire et de revoir les objectifs à compléter. Le joueur pourra activer sa lampe de poche ou sa radio (dont les grésillements indiquent qu'un danger se trouve à proximité), utiliser ses rations et choisir une arme à feu ou encore un instrument contondant ou tranchant. Durant certaines interactions avec des personnages, il est possible de choisir différents segments narratifs pour diriger la conversation. Parfois, le joueur devra enfoncer rapidement une touche pour exécuter certaines actions. Si le joueur se perd, il peut toujours consulter une carte qui affiche sa position et les passages bloqués qu'il a précédemment visités. En pénétrant dans une pièce, Alex tournera la tête vers les objets qu'il peut collecter, aidant ainsi à repérer tout ce qui lui est nécessaire.
La série Silent Hill a toujours misé sur l'atmosphère et ce premier titre sur consoles de nouvelle génération ne fait pas exception. Les graphiques sont d'une excellente qualité et les créatures du jeu sont difformes et inquiétantes. Les environnements sont glauques et les textures sombres demeurent riches en relief. La musique d'introduction, a toujours été judicieusement choisie dans chaque Silent Hill et c'est encore le cas pour Homecoming, dont la mélodie entraînante, encore une fois signée par Akira Yamaoka, cadre avec les images inquiétantes. Les effets sonores distillent la tension, gardant le joueur en alerte. Malheureusement, la peur véhiculée reste inférieure à celle des précédents titres, la détresse des personnages ne se manifestant pas à un niveau semant la déroute. Les dialogues sont intéressants, mais ils auraient pu être encore plus recherchés. N'empêche que les qualités de production demeurent solides et certains passages vous feront sursauter. Le joueur peut maintenant diriger la caméra, ce qui facilite l'exploration. Le jeu offre peu d'attrait pour être complété une deuxième fois et aucun mode multijoueur n'est disponible.
Il sera intéressant de voir ce que l'avenir réserve à Silent Hill. Pour la franchise Resident Evil, Capcom avait annoncé des changements qui firent craindre le pire, mais force est d'admettre que les choix furent judicieux, insufflant suffisamment d'originalité pour relancer la série. Silent Hill connaîtra peut-être d'autres modifications axées sur l'action. Espérons seulement que la peur ne soit jamais retirée de l'équation. Dans l'ensemble, Homecoming constitue une réussite qui respecte le genre. Les amateurs seront ravis de retrouver le terrifiant Pyramid Head, personnage récurrent à la franchise. Quelques liens sont aussi tissés avec les précédentes histoires. Les amateurs trouveront leur compte et les néophytes devraient apprécier...à condition que vous ayez le cœur solide et la passion pour les histoires tourmentées.
Jeu disponible en français (textes à l'écran)
Une critique de Martin Daneau
par JOUEZ.com