Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 16 octobre 2008 à 16H00

Test: Sonic Chronicles - The Dark Brotherhood


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: DS
Éditeur: Sega
Développeur: Bioware
Lien: Site Web officiel

sonicchronicles-5.jpg sonicchronicles-6.jpg sonicchronicles-7.jpg sonicchronicles-8.jpg

Si Mario a pu avoir sa série de jeux de rôle, pourquoi pas Sonic? C'est la question que s'est probablement posé Sega et ce qui les a mené à sceller une alliance avec le développeur Bioware, spécialiste des jeux de rôle. Bien que Sonic Chronicles intègre quelques bonnes idées, son système de combat en frustrera plus d'un.

sonicchronicles-2.jpgAprès avoir contrecarré les plans diaboliques du docteur Robotnik lors d'un combat épique, Sonic, ses amis et l'armée G.U.N. lancent une attaque en règle contre Metropolis, là où se terre le docteur Robotnik. La cité est détruite et le docteur Robotnik est présumé mort. Sonic prend alors des vacances bien méritées. Sonic Chronicles débute alors que Tails contacte Sonic sur une fréquence d'urgence. Central City a été envahit par des robots familiers et Knuckles a disparu. Le Dr. Robotnik serait-il de retour? Telles sont les prémisses de ce jeu de rôle divisé en dix chapitres. En tout, une douzaine de personnages pourront faire partie de votre équipe, à savoir Sonic the Hedgehog, Amy Rose, Miles "Tails" Prower, Rouge the Bat, Big the Cat, Knuckles the Echidna, Cream the Rabbit, Dr. Robotnik, Shadow the Hedgehog, E-123 Omega, Shade. Chaque fois que vous retournerez dans un endroit sûr, il vous sera possible de changer la composition de votre équipe, pouvant être composée de quatre personnages. Afin d'éviter que le joueur ne garde toujours la même formation, tous les personnages gagnent en expérience simultanément, qu'ils soient présents ou non dans votre équipe, qu'ils survivent ou meurent lors des combats.

sonicchronicles-3.jpgLes deux écrans de la DS sont utilisés à merveille dans ce jeu très coloré. Lorsque le joueur se déplace dans l'environnement, il doit utiliser le stylet pour guider sa troupe sur l'écran du bas, qui présente une vue rapprochée des lieux. L'écran du haut est alors utilisé pour afficher une carte plus complète, ainsi que des objectifs à atteindre. Parfois, des icônes de navigation apparaissent au bas de l'écran, signifiant que le joueur doit utiliser un personnage en particulier pour passer un obstacle. Par exemple, Tail, Rouge et Cream pouvant voler, il sera possible au joueur d'atteindre des endroits inaccessibles autrement...pourvu qu'ils soient du groupe. Il sera donc nécessaire d'explorer les lieux à quelques reprises, avec des personnages différents, afin de dénicher tous les anneaux et les oeufs de Chao cachés ici et là. Lorsqu'il est nécessaire de gérer le développement de nos personnages, les deux écrans sont également bien utilisés. Il est facile de consulter l'inventaire et les statistiques, d'équiper chaque personnage d'un Chao particulier (chacun possède des pouvoir offensifs ou défensifs). S'il est possible d'automatiser la mise à niveau de nos personnages, le joueur devra au moins décider lui-même quelles habiletés spéciales il souhaite voir renforcer. Chaque personnage peut en développer jusqu'à six, selon trois niveaux de puissance.

sonicchronicles-4.jpgEn ce qui concerne les combats, il s'agit du talon d'Achille du jeu. Ces derniers prennent aussi place sur les deux écran. Celui du haut affiche les statistiques des quatre personnages, mais aussi l'ordre dans lequel ils frapperont durant chaque tour. Certains personnages étant plus rapides que d'autres, ils pourront frapper plus d'une fois chaque tour. Il est nécessaire de consulter cet ordre afin d'élaborer des stratégies efficaces contre certains ennemis plus puissants. L'écran du bas présente les protagonistes et leurs ennemis. Attaquer un ennemi est facile, il suffit de choisir cette action et de pointer l'ennemi à l'écran. Utiliser un objet est également aisé. Il est toutefois dommage que tous les objets ne soient pas accessibles en combat, notamment ceux qui augmentent momentanément les capacités des personnages. Effectuer une attaque spéciale ou se défendre contre une attaque spéciale d'un ennemi est un véritable fardeau. En effet, il est alors nécessaire d'effectuer un mini-jeu sur l'écran tactile, où il faut réussir différentes actions avec précision: effectuer un tracé linéaire ou courbe, toucher des cibles multiples, marteler l'écran de coups de stylets. Ces mini-jeux n'étant pas très permissifs, il est alors facile de rater un coup ou une esquive, ce qui rend vite les combats frustrants. Pour être franc avec vous, je n'ai été à l'aise avec ce système qu'à partir de la deuxième partie du jeu. Dernier point, un mini-jeu de poursuite a été implanté lorsque le joueur veut fuir ses adversaires et vice versa. Ce dernier et tout sauf divertissant.

Sonic Chronicles se complète en une douzaine d'heures environ, chaque chapitre nécessitant un investissement de une à deux heures. Outre la quête principale, quelques quêtes secondaires peuvent être complétées. Si les graphiques du jeu sont à la hauteur, la bande son est plutôt ordinaire. Dommage que les combats soient si lassant, en particulier ceux contre les ennemis capables de se régénérer à la fin de chaque round. Un système de combat plus permissif et plus rapide aurait été de mise pour un jeu DS.

Jeu disponible en français (textes à l'écran)



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille