Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: Sega
Développeur: Gas Powered Games
Lien: Site Web officiel
Après les succès Dungeon Siege et Supreme Commander, Chris Taylor, directeur créatif et président de Gas-Powered Games nous revient avec un jeu qui ressemble à un amalgame des ces deux jeux. Un curieux mélange qui s'avère plutôt décevant.
Dans Space Siege, vous incarnez Seth Walker, un soldat-ingénieur qui vie à bord du Armstrong, un des vaisseaux-colonie qui a fuit la Terre suite à l'invasion des Kerak, une race extra-terrestre belliqueuse. Malheureusement, ceux-ci ont réussi à se faufiler à l'intérieur du navire ; vous êtes alors la dernière chance de survie pour les malheureux passagers qui dorment dans ce gigantesque vaisseau spatial. Comme je viens de le mentionner, les environnements du jeu sont quand même grands; cependant, ceux-ci deviennent rapidement répétitifs, que ce soit au niveau du visuel que de l'expérience de jeu. La dite expérience de jeu se résume ainsi : canarder les Kerak et autres ennemis, ramasser de plus en plus de pièces afin d'améliorer vos armes et armures pour ensuite pouvoir canarder encore plus de monstres... Côté originalité, on repassera.
Même le système d'amélioration de vos armes et armures laissent à désirer ; on y retrouve grosso modo les caractéristiques classiques de ce type de jeu (puissance, vitesse de tir, protection accrue, etc.). Très rapidement dans le jeu, vous trouverez un robot programmé à l'origine pour être un garde du corps, mais dont vous pourrez aussi modifier les attributs. Vous pourrez aussi lui donner des ordres, mais ces derniers restent très simples (attaque, revient, reste). Bref, le tout est beaucoup trop linéaire et on se lasse vite. Où Space Siege aurait pu gagner des points, c'est au niveau des implants cybernétiques que vous pouvez vous procurez pendant le déroulement de la partie. Cependant, il y en a peu et ils ne peuvent être améliorés. De plus, l'installation d'une de ces pièces aura pour effet de diminuer votre niveau d'humanité. Un principe intéressant, mais combien mal exploité ; en gros, cela affecte les habilités que vous pourrez acquérir pendant la progression de votre personnage. Certaines nécessitent que vous restez humain, d'autres que vous soyez plutôt un cyborg. Bref, ce côté du jeu, qui s'avérait hyper-prometteur, m'a grandement laissé sur ma faim.
Côté visuel, c'est plutôt monotone. On retrouve bien quelques effets visuels intéressants mais ceux-ci ont plutôt l'habitude de faire ralentir votre machine et ce, même si votre configuration est convenable (2.6 GHz). De leur côté, les animations et cinématiques sont peu nombreuses et plutôt affreuses. Heureusement que l'engin de physique (PhysX de Nvidia) vient agrémenter le jeu, même si la plupart des obstacles destructibles présents sont là uniquement pour le tape à l'œil. Space Siege offre aussi un mode multi-joueurs réseau et en-ligne ; si vous jouez en réseau, vous pourrez alors compléter un mode campagne spécialement et uniquement conçu pour ce mode de jeu. Pour le mode en ligne, malgré mes nombreuses visites dans le lobby, je n'ai jamais réussi à y croiser d'autres joueurs...signe que le jeu a rapidement désintéressé les joueurs.
Est-ce que tout ça en fait nécessairement un mauvais jeu? Bien sûr que non. Mais ça ne veut pas dire non plus que ça en fait un bon. Space Siege ne réussit pas à se démarquer suffisamment. Dans le genre, on a déjà vu mieux, notamment Mass Effect.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Stéphane Gravel
par JOUEZ.com