Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: LucasArts
Développeur: LucasArts
Lien: Site Web officiel
Ce jeu vous propose d'apprendre les secrets de Darth Vader et de son apprenti secret au fil d'une toute nouvelle histoire qui raccorde à merveille les épisodes III et IV. Bien que le jeu vous donne un sensation de puissance phénoménale, il ne pourra que vous décevoir, en particulier si vous l'attendiez de pied ferme.
Les quinze premières minutes du jeu vous permettent d'incarner le tout puissant Darth Vader, alors qu'il pourchasse les derniers Jedi de la galaxie. Après avoir terrassé l'un d'eux, il décide d'épargner son jeune fils, pour en faire son apprenti secret. D'entrée de jeu, tous les fans de Star Wars seront captivés par le scénario, riche en rebondissements, qui se dévoilera peu à peu. Après une introduction sans fautes, le jeu vous propose d'incarner l'apprenti, alors qu'il vient de compléter sa formation Sith. Darth Vader confiera à son apprenti diverses missions, au cours desquelles il devra lui prouver sa loyauté, terrassant quelques Jedi en cours de route. Afin de ne pas éveiller les soupçons de l'Empereur Palpatine, l'apprenti devra aussi éliminer tous les serviteurs de l'Empire se trouvant sur son chemin. Il devra même infiltrer le camp des Rebelles, dirigé par le sénateur Bail Organa et sa fille adoptive, la Princesse Leia. L'histoire du jeu, riche à souhait, est supportée par des voix de qualité et des cinématiques plutôt réussies.
Incarner l'apprenti de Darth Vader n'est pas de tout repos. Ce dernier utilisera progressivement une variété de pouvoirs du côté sombre de la Force. Il pourra ainsi pousser, attraper, repousser ses ennemis ou des objets divers, lancer des éclairs ou son sabre laser, qu'il pourra d'ailleurs utiliser pour créer des enchaînements dévastateurs. En combattant ses ennemis et en explorant bien les environnements, il sera en mesure d'obtenir des points qui lui permettront d'améliorer ses pouvoirs, débloquer de nouveaux combos, personnaliser son sabre laser ou encore sa tenue. La facilité avec laquelle il est possible de semer le chaos est sans équivoque l'un des points fort du jeu. Même les joueurs néophytes auront l'impression d'incarner un seigneur Sith redoutable. D'un point de vue technique, le jeu en met plein la vue également. Les environnements sont plutôt jolis, les personnages bougent avec conviction et les effets spéciaux sont irréprochables. Pour être encore plus spectaculaire, le jeu intègre des séquences d'action rapprochées où il est nécessaire d'appuyer sur des boutons avec précision.
Malheureusement, le jeu comporte plusieurs défauts impardonnables. En voulant offrir aux joueurs une grande liberté d'action, le jeu souffre de quelques bogues. Il n'est pas rare que la caméra ne sache plus où donner de la tête, ou même que le joueur se retrouve coincé dans l'environnement, derrière des collisions invisibles. L'intelligence artificielle des ennemis n'est pas très reluisante non plus. Certes, plusieurs sont des Storm Troopers, ce qui implique qu'ils doivent être cons par défaut, mais il est irritant de voir certains d'entre eux ne pas attaquer le joueur alors qu'il se trouve à proximité. Même les terrifiants Rancor et les robustes AT-ST s'avèrent décevant lorsque l'on se rend compte qu'il est possible de leur lancer des éclairs à distance puis de retraiter, afin de reprendre des forces. En ce qui concerne les combats de boss, notamment contre des Jedi, les premiers sont plutôt inintéressants. Heureusement, les derniers duels sont à la hauteur de la réputation de notre apprenti. On ne peut passer sous silence une impressionnante séquence où il faut combattre à main nue des Tie Fighter et un Destroyeur Stellaire. Cette dernière est extrêmement frustrante et nécessitera plusieurs tentatives de la part du joueur, aussi expérimenté soit-il.
The Force Unleashed est victime de la campagne de surexposition qui a précédé la sortie du jeu. Certes, les technologies utilisées par LucasArts (Endorphin, Euphoria et Havok) ajoutent une dimension physique impressionnante au produit, mais une phase de test plus serrée aurait permis d'améliorer l'expérience de jeu de manière significative. Le jeu étant relativement court à compléter, environ six heures sont nécessaires pour faire le tour une première fois, parions que vous serez désormais plus intéressés à le louer qu'à l'acheter.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
par François Taddei