De plus en plus de jeux vous demandent de faire des choix moraux, afin d'orienter votre avatar vers la voie du bien ou celle du mal, qu'il s'agisse de Fable II, Fallout 3 ou encore Spider-Man Web of Shadows. Préférez-vous jouez les bons ou les méchants? Avez-vous l'habitude de rejouer ces jeux deux fois?
Si le vénérable jeu de rôle Donjons & Dragons a été un des premiers à vous proposer de choisir l'alignement de votre personnage, pouvant être bon ou mauvais, d'allégeance loyale ou chaotique, les jeux vidéo des années 80 et 90 n'ont guère exploré les conséquences des actes des joueurs. Outre quelques exceptions notables, comme Ultima IV, qui s'appuyait sur un système de valeurs élaboré, la majorité des jeux de cette époque offraient aux joueurs de personnaliser l'apparence de leur personnage, sans plus. C'est au tournant du millénaire que des jeux tels que Deus Ex (2000) ont commencé à tenir vraiment compte des choix des joueurs. Des titres comme Black & White (2001) et Knights of the Old Republic (2003) ont pris le relais, offrant clairement aux joueurs de s'engager sur la voie du bien ou du mal, suivi de Fable (2004), Jade Empire (2005) , Knights of the Old Republic II, Mass Effect (2007) et BioShock (2007), qui ont offert aux joueurs des choix similaires. Plusieurs jeux de rôle massivement multijoueur en-ligne comme World of Warcraft offrent d'ailleurs aux joueurs de rejoindre les rangs d'une formation bienveillante ou malveillante. Même Grand Theft Auto IV a offert aux joueurs quelques choix moraux ayant une incidence sur l'histoire.
Dans les derniers jours, trois jeux offrant aux joueurs des choix similaires ont été lancés. Spider-Man: Web of Shadows permet aux joueurs de travailler tant avec des héros qu'avec des vilains de l'univers de Marvel pour traquer Venom et arrêter l'invasion avant qu'il ne soit lui-même contrôlé par le symbiote attaché à lui. A des moments clés du jeu, le joueur doit clairement faire des choix qui influenceront la fin du jeu. Dans Fallout 3, chacune de vos actions sont enregistrées et influencent votre karma, qui ultimement sera bon ou mauvais. Le tout se fait à l'insu du joueur, tout le contraire du système mis en place dans Fable II, qui comptabilise littéralement des points pour chacune de vos bonnes ou mauvaises actions dans le jeu. Dans ce cas précis, vos choix influenceront l'apparence de votre personnage, comme cette amusante publicité réalisée par l'équipe de Branchez-Vous pour le compte de Microsoft.
Si vous avez fait l'essai d'un des jeux mentionnés ci-haut, avez-vous été bon ou méchant la première fois que vous avez joué? Et avez-vous rejoué le jeu pour expérimenter l'autre côté?
par François Taddei
Salut,
Moi j'ai acheté Fable 2 et je l'ai passé la première fois avec un personnage dans bon côté...Ensuite, j'ai recrée un autre personnage et j'ai passé le jeu en très "méchant". Pourquoi je l'ai fait 2 fois? Eh bien en fonction du personnage, tu gagnes différents succès (sur 360). Ensuite, à la fin du jeu, tu as 3 trois choix et chacun d'eux est un succès et aussi, tu peux continuer de jouer ce perso même après avoir tuer le "méchant" de l'histoire...
Bref, pour ma part, j'ai bien aimé jouer à ce jeu donc le jouer 2 fois pour avoir quelques succès ne me dérangeait pas et aussi, par curiosité de voir comment est ton personnage en bon (avec une auréole!) et en méchant (des cornes!).
Voilà pour ma part...
P.S.En méchant, c'est défouloir et tu ramasses de l'argent plus rapidement lol
J'oubliais, en fonction de tes choix certains mondes (régions dans le cas de Fable 2)évoluent différement...Désolé pour les fautes aussi! :)
Voilà un sujet bien intéressant. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à me convaincre de jouer un méchant. Sans aller dans l'extrême du Paladin Vertueux, je suis incapable de devenir un personnage chaotique mauvais. Même si je fais parti de la Horde à WOW (que je considère pas comme malveillante ;) )
J'ai toujours essayer de jouer les méchants dans les jeux vidéos, mais ça me rend mal à l'aise rapidement et je me cantonne souvent au rôle du bon finalement.
Bon sujet.
Lorsque je joue à des jeux ou le choix entre le bien et le mal n'est pas plus nuancé que cela, je joue habituellement mauvais en tout premier lieu suivi du bien. En général, les personnages mauvais permettent de mieux explorer l'environnement sans avoir de barrière morale l'en empêchant. Il y a deux exception à cela: Fallout me contraint de jouer gentil puisque je n'aime puisque ce monde est en décrépitude, je m'efforce d'abord à le rehausser.
Lorsque c'est un jeu de donjon et dragons, j'ai tendance à adopter des personnages loyaux-neutre avec une légère tendance vers le bien.
Excellent sujet.
Personnellement, je tente toujours d'être du côté du bien. De plus, j'essais d'être le plus gentil possible. :-)
C'est beaucoup trop facile de jouer du côté du mal, exemple pour avoir de l'argent, tu rentre tu cambriole, tu tue et puis t'es plein aux as!
Gentil il faut travailler, s'acheter des commerces etc.
Et puis être gentil c'est bien plus chouette :)
De toute façon faite les 2 c'est ca la beauté de Fable