La semaine prochaine, la cinquième édition du SIJM ouvrira ses portes aux professionnels de l'industrie du jeu vidéo, qui se rendront sur place pour parfaire leurs connaissances, notamment votre hôte. Une série d'activités pour le grand public seront aussi proposées le mercredi 19 novembre. Avis aux intéressés!
Voici des extraits du communiqué émis par l'Alliance Numérique cette semaine:
Pour sa cinquième édition, le SIJM, un événement de développement des compétences destiné aux artistes, programmeurs, designers et producteurs du secteur du jeu vidéo, qui aura lieu les 18 et 19 novembre prochains au Palais des congrès de Montréal, innove en proposant pour la première fois, une série d'activités pour le grand public.
Le SIJM ouvrira donc ses portes gratuitement au public le mercredi 19 novembre, de 15 h à 19 h. Les passionnés de jeux vidéo auront ainsi la chance de parcourir la zone d'exposition et de rencontrer les représentants de entreprises établies dans toute la province et de discuter des perspectives d'emplois au Québec. Ils pourront également assister à la très attendue conférence de clôture de Jonathan Blow, concepteur indépendant, dont le jeu BRAID a séduit critiques et joueurs au début de l'année.
Comme arts numériques et jeux vidéos ont plus en communs que ce que la majorité des gens pensent, le Sommet souhaite faire connaître l'aspect artistique des jeux vidéo, qui relève souvent plus des beaux-arts que de la technique. Il propose pour cela une exposition consacrée à ce que l'industrie nomme les « concept arts », qui aura lieu dans la zone d'exposition du Sommet. L'exposition permettra aux visiteurs de découvrir des ébauches des décors, objets et personnages qui prendront vie plus tard dans le processus d'animation. Cette exposition se veut une vitrine de la créativité et du savoir-faire québécois.
Pour terminer les festivités en beauté, le public sera ensuite convié au party de clôture du Sommet pour la troisième édition de Gamma, un événement mettant au défi la force créative des développeurs indépendants par le biais d'une compétition. Les projets finalistes seront présentés au public qui sera invité à jouer et à tester les jeux. Le lauréat sera désigné au cours de la soirée.
Le SIJM a été créé en 2004 afin de répondre aux besoins de l'industrie du jeu vidéo qui représente présentement plus de 6 200 travailleurs au Québec.
par François Taddei