Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PS3, Xbox 360, PC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts
Lien: Site Web officiel
Cet automne, Electronic Arts nous donne des frissons dans le dos avec Dead Space, une nouvelle franchise d'horreur se déroulant dans l'espace. Reprenant des mécaniques réussies de jeux du même genre et s'inspirant de films de science-fiction, en plus d'ajouter quelques touches originales et d'exécuter le tout de manière impeccable, EA a fait naître une franchise qui n'est pas près de mourir...
L'USG Ishimura, un immense vaisseau servant à l'extraction de minéraux des planètes, ne répond plus aux communications. L'ingénieur Isaac Clarke et son équipe devront embarquer sur le vaisseau pour découvrir ce qui s'y passe et effectuer les réparations nécessaires. C'est un endroit cauchemardesque qui les attend. L'équipage a été sauvagement tué, les cadavres traînant partout. De plus, des bêtes humanoïdes, dissimulées dans les conduits d'aération et maraudant dans les couloirs, peuvent attaquer d'une seconde à l'autre. La nouvelle mission du joueur est donc de survivre. Les mécaniques de jeu principales de Dead Space sont fortement inspirées de celles de Resident Evil et autres Silent Hill. De l'action à la troisième personne, des moments de tension intenses grâce à des ennemis terrifiants, des armes, munitions et accessoires de survie dans un inventaire limité, une histoire bien ficelée, quelques casse-têtes, le tout dans un contexte différent : l'espace. L'USG Ishimura rappellera les vaisseaux de plusieurs films classiques de science-fiction tels que 2001 : L'odyssée de l'espace et Alien. Rien de très original jusqu'à maintenant. Il emprunte aussi à d'autres jeux à succès comme Bioshock pour les mises en scène terrifiantes, le recueil d'enregistrements sonores révélateurs et à Half-Life 2 pour la technique de télékinésie (semblable au pistolet anti-gravité).
Par contre, Dead Space ajoute plusieurs éléments ingénieux à sa recette. Le plus important est le démembrement stratégique. Il s'agit de viser les ennemis à des endroits clés pour les éliminer plus efficacement. Par exemple, si un ennemi sur deux pattes fonce sur vous, viser dans ses jambes les fera éclater. Ensuite, il tentera de ramper avec ses deux pattes avant pour ensuite vous agripper mais il n'aura pas le temps, puisque vous aurez la brillante idée de lui briser également les deux bras en visant les épaules. Diverses armes, qui sont en réalité des équipements d'extraction des minéraux, sont disponibles telles que des pistolets trancheurs au plasma, des scies et des lance-flammes. Elles peuvent toutes être améliorées selon un système simple de nœuds que l'on place dans une arborescence, les nœuds étant recueillis dans les diverses salles. En plus de la technique de télékinésie qui nous permet d'attirer des objets vers soi et de les relancer, il y a une technique de ralentissement du temps. Les deux sont pratiques aussi bien dans les combats pour saisir des objets explosifs et ensuite les tirer que pour ralentir les ennemis rapides que pour résoudre diverses énigmes pas trop complexes.
Un autre concept original est celui de l'état d'apesanteur et du vide, le premier est désorientant au premier abord mais très amusant et le deuxième apporte un élément d'urgence car l'air est alors en quantité limitée. Ces éléments, parfois combinés à l'attaque d'ennemis flottant dans les airs, à un étouffement général du son et à la présence en arrière-plan de planètes et de l'espace infini, créent des scènes à couper le souffle. Vous aurez également des sursauts régulièrement, car les ennemis vous surprendront un peu à la manière des chiens qui traversaient les fenêtres dans le premier Resident Evil. La tension est souvent palpable, et ce, en partie grâce à une histoire un peu clichée par moments mais tout de même intéressante et développée à un rythme efficace. L'ambiance sonore est précise et efficace, créant encore plus d'effroi. Les environnements sont toujours très beaux, finement détaillés et tout de même variés dans le contexte d'un seul gigantesque vaisseau. Les animations du héros sont excellentes de même que celles des ennemis, plus particulièrement lorsqu'ils déchirent le héros en morceaux. Et oui, c'est un jeu particulièrement «gore», cœurs sensibles s'abstenir. Autre point à noter : les interfaces sont toutes intégrées à la combinaison du héros ou via des hologrammes devant ce dernier. Cela s'ajoute à la présentation déjà remarquable du jeu et améliore l'immersion.
Certains déploreront un manque d'originalité dans les mécaniques de base. Par contre, pourquoi se plaindre lorsque ces mécaniques s'avèrent efficaces et bien exécutées ? D'autres diront que le héros est plutôt lent. Cette lenteur crée tout de même un sentiment d'impuissance, ajoutant à la terreur. De plus, les missions se résument souvent à aller à un endroit exécuter une action et à revenir sur ces pas, mais c'est quand-même juste suffisamment varié pour maintenir l'intérêt. Finalement, la quantité de nœuds servant à l'amélioration des armes et équipements pourrait être un peu plus élevée. En conclusion, Dead Space est une nouvelle franchise excitante pour les amateurs d'horreur et de science-fiction. La qualité de production est élevée autant au niveau artistique qu'au niveau technique. Un jeu à ne pas manquer, en attendant le prochain Resident Evil !
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique d'Olivier Bédard
par JOUEZ.com
Un des meilleurs FPS,Horreur,sanglant que j'ai joué dans ma vie.Meme si l'histoire est passablement ''cliché'',le coté émotionnel me convient totalement.Les sons,la diversité des monstres et surtout les armes en font a mon avis un des meilleurs FPS de l'année.Je l'ai fini deux fois et la deuxieme fois j'ai préféré...Cest pas peu dire!!!