Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 3 novembre 2008 à 13H00

Test: Fable 2


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Lionhead
Lien: Site Web officiel

fable2x08-1.jpg fable2x08-2.jpg fable2x08-3.jpg fable2x08-4.jpg

Avec Fable 2, Lionhead Studios offre une aventure trépidante et pleine de charme. Le joueur pourra choisir d'incarner un noble héros ou un être cruel et redouté. Sachez seulement que vous êtes entièrement responsable de votre réputation qui trouvera écho dans le monde d'Albion.

fable2-2.jpgVos premières missions se déroulent durant l'enfance, comme quoi nos premiers choix influence l'être que nous devenons. L'histoire fait ensuite un bond dans le temps. Vous êtes maintenant un jeune adulte prêt à relever les défis qui l'attendent. En plus de développer votre personnalité, vos choix auront un impact sur les lieux que vous visitez, les habitants vous reconnaissant par vos actes. À vous de décidez si vos choix forgeront un héros stoïque ou un être dénaturé, à l'allure inquiétante, reconnu pour sa grande malice. Le joueur peut aussi se montrer éclectique dans ses décisions, incarnant un protagoniste tourmenté capable du meilleur et du pire. Même si l'histoire n'est pas particulièrement originale, se résumant encore à une quête vindicative, les différentes étapes de votre cheminement s'avèrent intéressantes.

fable2-3.jpgLe jeu offre une bonne variété de missions, comme de libérer des esclaves ou de battre une horde d'adversaires dans une arène. Vous croiserez aussi de nombreux personnages colorés tout au long de votre aventure. Une mécanique récurrente est celle où le joueur choisira quelle expression il affichera pour répondre à ses interlocuteurs. Par exemple, vous pouvez adresser un sourire pour montrer votre accord ou modeler une grimace haineuse pour semer la discorde. Dommage que cette mécanique n'est pas plus évoluée car il aurait été intéressant de dialoguer davantage plutôt que d'être réduit au mutisme. Le joueur peut utiliser un instrument de combat rapproché comme une épée ou une arme de longue portée comme une arbalète. Durant votre quête, vous affronterez des bandits et toutes sortes de créatures perfides. Pour chaque ennemi vaincu, votre personnage gagnera de l'expérience qu'il pourra ensuite utiliser pour accroître sa volonté, sa force ou son adresse. La volonté permet d'acquérir différentes magies comme le maniement du feu ou la possibilité de ralentir le temps.

fable2-4.jpgUn petit chien sera votre fidèle compagnon durant toute l'aventure. Le joueur a intérêt à lui prêter attention puisqu'il vous permettra de localiser des coffres et vous indiquera où creuser le sol pour débusquer toutes sortes de trésors. Pour acquérir de l'argent, vous pouvez pratiquer différents métiers comme celui de forgeron ou choisir une voie plus rapide en dévalisant les commerces. Vous pouvez acheter des boutiques pour gonfler vos revenus. Votre argent vous permet d'acheter des armes, des potions, des vêtements et plusieurs autres objets. Il est utile de consulter un menu qui vous rappel votre quête principale et celles secondaires. Il est particulièrement facile de se retrouver dans le monde d'Albion. En sélectionnant une mission, un tracé lumineux apparaît dans l'environnement pour vous indiquer le chemin à suivre. Dès que vous découvrez un endroit, il est ensuite possible de vous y rendre directement en accédant au menu. Le joueur peut déplacer l'objectif de la caméra pour mieux s'orienter. Si vous tombez au combat, la perte de quelques points d'expérience vous permet de revenir à la vie. La difficulté n'a donc rien d'excessive ce qui risque de déplaire à certains.

fable2-5.jpgLes graphiques sont détaillés, relevant un aspect à la fois candide et réel. En évoluant dans le monde d'Albion, le joueur aura l'impression de tourner les pages d'un conte. Les effets sonores s'accordent parfaitement à chacune des actions du jeu. La musique est particulièrement entraînante, convenant à un monde gorgé d'enchantement et les voix de personnages sont appropriées. Un mode coopératif permet à un second joueur de se joindre à votre quête. Malheureusement, ce mode n'a pas été peaufiné et il est impossible pour aucun des deux joueurs de diriger la caméra ce qui rend la navigation particulièrement pénible. Il est facile de compléter ce titre en une douzaine d'heures en se limitant à la quête principale, mais la durée de jeu peut facilement doubler en s'attardant sur les nombreuses missions secondaires. Le niveau d'investissement est donc directement lié à l'intérêt que vous porterez aux événements de Fable 2.

Ceux ayant apprécié Fable ne devraient pas hésiter à plonger dans cette nouvelle histoire. Le combat est dynamique et vous évoluez dans un monde féerique qui démontre suffisamment de personnalité pour garder votre intérêt. Fable 2 est un titre facile à recommander, étant un parfait hybride entre les jeux de rôles et ceux d'aventure. Albion est un univers captivant et vous ne devriez pas hésiter à vous y aventurer.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Martin Daneau



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille