Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 4 novembre 2008 à 12H00

Test: Fallout 3


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Bethesda Softworks
Développeur: Bethesda Softworkds
Lien: Site Web officiel

fallout3x08-1.jpg fallout3x08-2.jpg fallout3x08-3.jpg fallout3x08-4.jpg

Les créateurs de la franchise Elder Scrolls nous proposent de replonger dans un monde que beaucoup de joueurs ont adoré, il y a environ 10 déjà, à savoir celui de Fallout. Ont-il réussit à rendre justice à cette série dont la réputation n'est plus à faire?

fallout3-2.jpgFallout 3 vous propose d'entrer de plein pied dans un univers post-apocalyptique, dans lequel une guerre nucléaire a complètement détruit l'Amérique. En fait, pas totalement puisque plusieurs survivants ont commencé à reconstruire un semblant de civilisation. Vous débutez le jeu à l'intérieur d'une voute, qui vous a protégé des radiations et des mutants qui sont présents à l'extérieur. Vous avez passé toute votre vie dans cet abri nucléaire et, tout à coup, votre père quitte la sécurité de la voute pour aller à l'extérieur. C'est là l'élément déclencheur de votre propre aventure, car vous allez partir à sa recherche. Vous allez alors découvrir l'univers de Fallout. Les fans de la série ainsi que les non initiés seront sans doute intrigués par le monde désertique qui les attend à l'extérieur. Vous aurez réellement l'impression de voir un monde qui renait tout doucement de ses cendres. L'humour noir caractéristique de Fallout est de retour, mais il semble être présent pour faire sourire les fans plutôt que de faire partie intégrante de l'univers.

fallout3-3.jpgOriginalement, Fallout et Fallout 2, étaient des jeux de rôle, où les combats se déroulaient à tour de rôle selon une perspective isométrique. Ici, nous avons plutôt droit à des combats en temps réel et à une vue à la première personne. Une vue à la troisième personne est aussi disponible, mais elle n'est pas pratique pour jouer. Pour ajouter un peu de stratégie au combat et rappeler le combat à tour de rôle de ses prédécesseurs, on vous offre ici le VATS ou "Vault-Tec Assisted Targeting System", qui vous permet de pauser le combat et attaquer des parties spécifiques de vos ennemis. Vous pouvez donc empêcher un ennemi de s'enfuir en lui tirant dans les jambes, ou encore, lui tirer dans les bras pour lui donner de la difficulté à vous attaquer. Cette mécanique est intéressante car elle vous permet d'affronter des adversaires beaucoup plus forts que vous et d'avoir quand même une chance de l'emporter.

fallout3-4.jpgLe reste du jeu ressemble énormément à The Elder Scrolls IV : Oblivion. En fait on pourrait décrire grossièrement Fallout 3 comme Oblivion, mais avec des fusils. En effet, vous progresserez dans votre aventure en discutant avec les différentes personnes qui croiseront votre route et qui vous demanderont de l'aide. Les décisions que vous prendrez, affecteront votre karma. Le karma est la représentation de votre attitude (bon ou méchant) et influencera les options de dialogue avec les différents survivants que vous rencontrerez. Tout est là pour vous permettre de jouer comme vous l'entendez. Un autre aspect qui a de l'influence sur la façon dont votre partie se déroulera est la création de votre personnage. C'est ici que l'on retrouve la plus grande ressemblance avec les titres originaux de la série. Vous commencerez par investir des points dans 7 attributs qui vous définissent, puis vous pourrez investir des points dans des compétences diverses, allant du maniement de petit pistolet à celui du lance roquette, en passant par votre pouvoir de négociation. Ensuite, à chaque niveau que vous gagnerez, vous pourrez ajouter des points dans les compétences de votre choix. En plus, vous choisirez un "perk" qui permet de sculpter votre personnage davantage.

Fallout 3 n'est pas une suite directe de la série classique, mais assez d'éléments similaires sont présents pour plaire aux fans. Il n'est pas nécessaire de connaître les jeux précédents pour pouvoir apprécier Fallout 3. L'univers et l'histoire vous garderont devant votre téléviseur des heures durant. Ce n'est toutefois pas un jeu pour tous, on aime ou aime pas.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées, selon les versions)

Une critique de Guillaume Audet



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille