Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Epic Games
Lien: Site Web officiel
Le deuxième opus de cette trilogie tant attendue est finalement arrivé. Ayant remporté un très grand succès auprès des joueurs et offrant une des expériences les plus viscérales sur la Xbox 360, Gears of War a définitivement pris le relais de Halo. Beaucoup de promesses ont été faites pour Gears of War 2, voyons voir si elles ont été respectées.
A propos du scénario, si Cliff Bleszinski, le directeur du design, n'avait pas porté une attention spéciale à vanter la profondeur qu'allait prendre l'histoire du jeu, il ne serait pas ici question d'en approfondir la pertinence. Toutefois, il est fort décevant de constater que ses promesses n'arrivent pas du tout à combler l'attente de ce deuxième chapitre. Les joueurs qui s'attendent à une épopée titanesque ne seront certainement pas déçus, bien des rebondissements et aventures surréalistes les attendront, mais un aspect du scénario est complètement raté et totalement inutile: l'approfondissement des sentiments des divers personnages. Mal jouées et peu convaincantes, les petites scènes n'apportent rien au jeu et donnent une bonne image de ce que pourrait être un film basé sur le jeu. Si le scénario ne fait pas du tout progresser l'histoire en proposant de l'action et de petites crises sentimentales, il intègre de nombreux clichés. Par exemple, Marcus entre dans un laboratoire secret où quelque chose semble avoir horriblement mal tourné, sans plus d'explication sur les créatures qu'il y rencontre. Ou encore, les intraterrestres, création originale de Gears of War, se retrouvent maintenant avec un problème d'infection qui les zombifient. Il ne serait donc pas étonnant de voir dans le dernier chapitre un mélange complet de ces nouveaux éléments du scénario se mettre en place et devenir cohérent. Mais comme beaucoup de trilogies, le troisième chapitre s'avère souvent une explosion de révélations qui auraient pu être amenées plus doucement.
Sans vouloir donner une trop mauvaise impressions sur le jeu, il est nécessaire de comprendre que la qualité du jeu repose beaucoup plus sur l'action que sur l'histoire. Dans ce cas, Gears of War 2 ne déçoit pas, bien au contraire le jeu est fidèle au premier titre et le surpasse sur bien des points. De nouveaux monstres, de nouveaux véhicules, des espaces beaucoup plus grands et variés et bien entendu de nouvelles armes. Il est toujours aussi satisfaisant de voir la tête d'un locuste éclatée en morceaux par un tir bien placé ou le trancher à coups de scie mécanique. De plus que ces actions sont maintenant plus variées et il est désormais possible de prendre un ennemi tombé au sol comme bouclier vivant. Il est aussi maintenant possible de se battre contre les immenses, Brumak qui autrefois ne faisaient que partie du décor. Les boss sont aussi très réussis, ils impressionnent par leur grandeur, leur qualité graphique ou même simplement par leur style visuel. Un des points les plus intéressants repose encore sur le mode co-op en ligne. Une nouvelle addition au jeu est le mode hordes. Ce mode place le joueur au milieu d'une invasion locuste, il devra survivre au dix vagues d'attaques toujours plus puissantes. Le mode multijoueur est toujours présent et offre les cartes du premier jeu en contenu téléchargeable, histoire de plaire aux fans de la série.
Si vous êtes tentés par l'expérience surchargée d'adrénaline que peut veut offrir Gears of War 2, plutôt que par son scénario, vous serez probablement comblés. Le jeu est une réussite sur tous les points abordés et même sur le scénario. Cela semble contradictoire, mais ce sont les annonces de Bleszinski et celle du film qui ont poussé une analyse approfondie du sujet. Bien entendu, pour un jeu du genre, il ne faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre de ce côté. Pour récapituler, et surtout pour ceux qui ont joué le premier jeu, imaginez ses meilleurs éléments multipliés par deux.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Thierry Allard
par JOUEZ.com