Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 13 novembre 2008 à 12H00

Test: GM Hockey 2009


Note de JOUEZ.com: 3 étoiles

Système: PC
Éditeur: Logique Eclectic
Développeur: Logique Eclectic
Lien: Site Web officiel

gmhockey09-2.jpg gmhockey09-3.jpg gmhockey09-4a.jpg gmhockey09-5.jpg

Pour les mordus de hockey, Logique Eclectic, un petit développeur québécois, nous propose GM Hockey 2009, un jeu de simulation qui vous propose de prendre les rênes de votre équipe favorite et la transformer en une dynastie digne du Canadiens, des Oilers ou des Islanders. Ferez-vous mieux que Bob Gainey?

Sports Interactive ayant cessé de développer la série NHL Eastside Hockey Manager, les adeptes de simulation n'avaient aucun autre jeu à se mettre sous la dent. C'est avec GM Manager que Logique Eclectic combe un vide. D'entrée de jeu, une chose frappe le nouvel usager : il y a énormément d'options dans le jeu. En fait, au premier contact, on peut même être légèrement terrifié par la pléthore de possibilités; cependant, le jeu se joue très bien en conservant les valeurs par défaut. Ainsi, vous pourrez vous immiscer dans toutes les facettes de la gestion d'un club, allant des produits offerts, aux sièges dans l'aréna et au « moussage » de candidatures seulement si vous le désirez... Aussi, on remarque rapidement la multitude de statistiques offertes, soit dans les écrans de chargement ou dans le journal de bord, qui vous tiennent au courant des derniers événements. Ce travail a dû nécessiter de nombreuses heures de recherche.

D'ailleurs, heureusement que ces statistiques sont présentes car les temps de chargement sont relativement longs. Cependant, ce n'est pas, à mon avis, le point faible du jeu. Il s'agit plutôt de l'interfaçage qui peut régulièrement être lourd. Par exemple, il est généralement difficile de revenir rapidement en arrière, ou encore de trier les différentes listes à votre convenance. Imaginez un repêchage ou vous devez retrouver les joueurs que vous désirez via la première lettre de son prénom... De plus, certaines étapes -comme la simulation d'une partie- demandent beaucoup trop d'interactions alors que celles-ci n'ont aucune répercussion, ce ne sont que de simples cliques de souris pour continuer (après une bataille, après une période, après chaque jeu en fin de partie, après chaque lancer durant la confrontation qui suit une prolongation, etc.). On aurait parfois voulu directement sauter à l'étape qui suit. Côté graphique, le jeu répond aux attentes pour ce type de jeu : c'est bien, sans être très remarquable. Le jeu intègre également une large dose d'humour. Certains vont aimer, d'autres moins. Encore une fois, la possibilité de sauter des interventions (comme le panel de journaliste ou la remise des trophées) serait apprécié.

En conclusion, GM Hockey 2009 est loin d'être un mauvais jeu. En fait, pour les maniaques de ce sport, on peut avoir beaucoup de plaisir à simuler des années et des années de compétition. Par contre, pour le joueur moins occasionnels, la lourdeur des interfaces et de la gestion peut devenir lassante. Espérons que les lacunes seront améliorées, afin de faire d'une future version de ce jeu un prétendant sérieux au titre de meilleur simulateur de hockey.

Jeu disponible en français (textes à l'écran)

Une critique de Stéphane Gravel



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Patrick a dit le 13 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Y'en a-t-il vraiment d'autres simulateurs de hockey sur le marche?

  • img_5
    Anthony a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    C'Est le meilleur jeux de simulation...
    je vois pas en quoi une note de 3 étoile pourrait s'appliquer


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille