Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 11 novembre 2008 à 20H00

Test: LittleBigPlanet


Note de JOUEZ.com: 5 étoiles

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Media Molecule
Lien: Site Web officiel

littlebigplanetspe-1.jpg littlebigplanetspe-2.jpg littlebigplanetspe-3.jpg littlebigplanetspe-4.jpg

Après avoir perdu tant d'exclusivités à la compétition, Sony peut se réjouir d'avoir conservé LittleBigPlanet dans sa cours. Il s'agit d'un jeu exceptionnel, qui contribuera au succès futur de la PlayStation 3, en enregistrant des ventes hebdomadaires modestes, mais soutenues. Son plus important allié sera le bouche à oreille.

littlebigplanet-2.jpgLittleBigPlanet est d'abord et avant tout un jeu de plateforme classique, dans lequel vous incarnez Sackboy, un avatar qui reflétera votre propre personnalité dans le jeu. Bien que les jeux de plateforme existent depuis plus de vingt ans, Media Molecule a su faire preuve d'innovation avec ce titre. D'abord, le jeu mélange habilement la 2D et la 3D. En effet, bien que réalisé en 3D, le jeu repose sur une perspective en 2D, déclinée sur trois plans de profondeur. En se déplaçant uniquement sur deux axes, il est donc possible de passer de l'avant-plan à l'arrière-plan du décor, afin d'éviter un obstacle se trouvant au centre de celui-ci. Pour vous inciter à bien explorer chacun des niveaux, quelques items sont d'ailleurs dissimulés à l'arrière plan du décor. Bien que cette mécanique de jeu nécessite une certaine habitude, les développeurs ont codé le jeu de sorte que le joueur soit automatiquement envoyé au plan le plus approprié, selon la situation. Autre innovation, le jeu permet à quatre joueurs de parcourir les niveaux du jeu ensemble, hors-ligne ou en-ligne. Ceux qui joueront à plusieurs découvriront que le jeu est plus difficile qu'il en l'air et qu'il est nécessaire de bien communiquer pour réussir certains objectifs. D'ailleurs, quelques pièces secrètes nécessitent que deux joueurs soient présents.

littlebigplanet-3.jpgL'étendue des mouvements de Sackboy est surprenante. Il ne peut pas effectuer de double saut, mais il peut en revanche s'agripper à une variété de surfaces, saisir des objets ou d'autres joueurs, activer des mécanismes et bouger son corps comme aucun autre avatar de l'industrie du jeu vidéo. A propos des simples sauts, ces derniers sont réalistes, le jeu intégrant un système de physique très poussé. C'est sans doute un aspect du jeu qui déroutera bien des joueurs. Le système de physique prend toutefois tout son sens lorsque Sackboy pose de pied sur une structure instable, s'agrippe à une roue qui tourne, saisi une corde élastique, etc. Tous les éléments du jeu ont donc un comportement réaliste. La connaissance de principes de physique est donc un atout pour avoir du succès dans ce jeu! Il est d'ailleurs fascinant de voir ces principes à l'oeuvre en multijoueur. En effet, un joueur peut s'accrocher à un autre pour traverser un précipice, ou encore saisir en plein vol un joueur afin de lui éviter une chute fatale. Et si jamais vos amis n'écoutent pas vos bons conseils, vous pouvez aussi saisir leurs avatars par le collet et les traîner de force à un endroit, ou encore leur donner une bonne raclée. Vous l'aurez compris, le jeu s'avère particulièrement drôle à plusieurs.

littlebigplanet-4.jpgDans chacun des niveaux, les joueurs accumulent des orbes qui permettent d'incrémenter un compteur de points, mais aussi des orbes contenant une variété d'items, à savoir des matériaux et accessoires pour personnaliser Sackboy, des autocollants pouvant être utilisés à l'intérieur des niveaux pour débloquer certains mécanismes (offrant aux joueurs des orbes secrètes en guise de boni), ou encore une variété de matériaux et objets pouvant être utilisés dans l'éditeur de niveaux. Il y a en tout près de 1000 items uniques à récupérer dans la trentaine de niveaux de la campagne solo du jeu. Il sera d'ailleurs nécessaire de rejouer chaque niveau plusieurs fois pour obtenir toutes les récompenses. A propos, les niveaux de la campagne solo du jeu sont particulièrement inventifs, notamment grâce à l'excellente direction artistique du jeu. Les graphiques sont tout simplement hallucinants.

littlebigplanet-6.jpgPour donner encore plus de personnalité à Sackboy, les développeurs l'ont doté d'une série de mouvements pouvant être effectués librement. Selon la situation, le capteur du Sixaxis permet de faire pivoter sa tête ou son bassin, les deux contrôles analogiques dirigent chacune de ses mains, et le pavé directionnel permet de changer ses expressions faciales. Ces fonctionnalités s'avèrent utiles à la fin de chaque niveau, les joueurs ayant accumulé le plus de points pourront profiter de l'occasion pour effectuer une petite danse, histoire de narguer les autres. Autre innovation intéressante, les vies ne sont pas gérées comme dans bien d'autres jeux du même genre. Dans chaque niveau, les joueurs trouveront des portails contenant chacun un certain nombre de vies. Lorsqu'un joueur meurt, il apparaîtra au dernier portail activé et une vie sera soustraite. Le nombre de vies de chaque portail étant commun à tous les joueurs d'une équipe, atteindre le portail suivant peut parfois s'avérer une épreuve difficile. En effet, si le nombre de vies est dépassé et que des joueurs continuent de mourir, c'est aux derniers joueurs que reviendra la tâche d'activer le portail suivant.

littlebigplanet-5.jpgAfin d'augmenter la durée de vie du jeu, les développeurs ont conçu un éditeur de niveaux remarquable et aménagé un espace permettant de partager nos créations avec la collectivité. La prouesse réalisée par Media Molecule est impressionnante, les créateurs du jeu on su offrir aux joueurs un éditeur d'une grande profondeur, sans en sacrifier son accessibilité. Vous pouvez littéralement recréer le jeu au complet avec cet éditeur. Pour faciliter l'assimilation de chacune des facettes de cet outil, une multitude de didacticiels animés et narrés (en français) sont accessibles en tout temps. Afin d'encourager les joueurs à compléter ces didacticiels, ces derniers sont récompensés en items divers à la fin de chacun d'entre eux. Vous accumulerez donc progressivement de nouvelles connaissances et de nouveaux outils, pour créer des niveaux de plus en plus complexes. Même la caméra EyeToy est supportée. Un élément intéressant sur papier mais qui fonctionne plus ou moins bien dans la pratique, c'est la possibilité de créer un niveau avec nos amis. Créer un niveau en équipe exige que chaque personne soit très familière avec l'éditeur. Publier un niveau en-ligne se fait sans heurts. Réaliser un niveau qui captivera d'autres joueurs est par contre un défi, les premiers niveaux publiés n'étant pas tous très intéressants. Heureusement, les développeurs ont mis en place un système de favoris qui permettra aux meilleurs niveaux de se démarquer. Et fait intéressant, il vous est possible de récupérer des éléments créés par d'autres joueurs et de les intégrer à vos niveaux.

LittleBigPlanet est à l'industrie du jeu vidéo ce que les blogues ont été au Web 2.0, à savoir une plateforme communautaire dont le succès dépend de l'implication de ses membres. Pour pallier à la durée de vie de la campagne solo, Media Molécule a mis en place un éditeur de niveaux aux possibilités illimitées et un réseau d'échange de niveaux très complet. Les graphiques du jeu, le choix musical et les bruitages sont aussi remarquables. C'est maintenant à Sony et aux adeptes de la PlayStation 3 que revient la tâche de faire de ce jeu un succès, ce dernier ayant tous les éléments requis.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille