Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


samedi 22 novembre 2008 à 22H00

Test: Mirror's Edge


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: DICE
Lien: Site Web officiel

mirrorsedge-1.jpg mirrorsedge-2.jpg mirrorsedge-3.jpg mirrorsedge-4.jpg

Dans ce jeu novateur, vous incarnez une Messagère nommée Faith. Un crime a été commis, votre soeur a été emprisonnée, et vous êtes maintenant poursuivie. Allez-vous vivre ou périr ? Grimper ou sauter ? Une chose est sûre : dans cette ville, vous allez devoir apprendre à courir.

mirrorsedge-2.jpgMirror's Edge n'est peut-être pas aussi peaufiné que Gears of War 2 ou aussi long que Fallout 3, mais il innove davantage que ces deux titres de qualité. Et bien que le jeu ne soit pas exempt de défauts, il mérite pleinement qu'on louange ses qualités. Inspiré du film "Cours, Lola, cours!", le jeu met en scène Faith, une Messagère qui œuvre dans la clandestinité. Dans une ville où les flux d'informations sont surveillés de près, des coursiers agiles transportent les données les plus sensibles en toute confidentialité. Lorsque sa sœur policière est arrêtée pour un crime qu'elle n'a pas commis, Faith se retrouve poursuivie par les autorités sur les toits de la ville. Avant qu'il ne soit trop tard, elle devra démasquer les véritables criminels. Le scénario du jeu est suffisamment intéressant pour souligner qu'il a été signé par Rhianna Pratchett, une scénariste qui évolue dans le monde des jeux vidéo depuis dix ans. Elle a par ailleurs travaillé sur des titres comme Heavenly Sword, Overlord et Viking: Battle for Asgard. Fait intéressant, elle est aussi la fille de Terry Pratchett, l'auteur de la série Discworld.

mirrorsedge-3.jpgMirror's Edge offre aux joueurs le regard d'une héroïne intrigante, traversant des paysages urbains vertigineux, livrant des combats intenses et des poursuites haletantes. L'immersion est remarquable. Les développeurs ont remporté leur pari de changer la façon dont se déplacent les joueurs dans les jeux de tir à la première personne. Il n'y a donc pas de restrictions, pas de barrières, le joueur est libre de se déplacer comme une personne réelle et peut donc courir, sauter et glisser comme jamais auparavant dans un jeu se déroulant à la première personne. Afin de bien renforcer ce sentiment, les bras et les jambes de Faith sont parfois visibles. Il est relativement aisé d'exécuter les différents mouvements de Faith, une fois habitué aux contrôles du jeu, plutôt inhabituels. Le design des niveaux comporte plusieurs sections linéaires. En dehors de quelques exceptions, il n'y a généralement qu'un chemin pour se rendre à destination. Les joueurs égarés pourront aussi appuyer sur un bouton pour savoir où se diriger. Cette pratique est plutôt à la mode, Dead Space, Fable II et le futur Prince of Persia intégrant tous une forme d'aide à la navigation.

mirrorsedge-4.jpgEn résistant à la tentation de présenter le jeu à la troisième personne, les développeurs lui ont donné une âme qui lui est propre. On ne peut aussi passer sous silence le style visuel du jeu, qui utilise le blanc et plusieurs couleurs vives (bleu, rouge, jaune, vert). La couleur rouge est d'ailleurs utilisée pour identifier des objets susceptibles d'aider Faith à progresser dans les différents environnements du jeu. Il en résulte un look qui tranche nettement avec la majorité des jeux sur le marché...en particulier ceux qui font usage de couleurs foncées ou ternes. Afin de rendre les combats du jeu encore plus intéressants, Faith peut désarmer ses adversaires de diverses manières et utiliser leurs armes. Ne cherchez pas les munitions toutefois, car une fois le chargeur d'une arme vidé, Faith ne pourra plus l'utiliser. Et pour se déplacer rapidement ou sauter, Faith devra l'abandonner. Si les ennemis sont plutôt rares dans les premiers chapitres du jeu, ils sont plus nombreux ou plus coriaces dans la deuxième partie du jeu. Il devient alors utile d'appuyer sur le bouton qui permet de ralentir le temps.

mirrorsedge-5.jpgChacun des neuf chapitres du jeu vous demandera environ une heure pour le compléter, non pas parce qu'ils sont particulièrement long, mais plutôt parce qu'ils sont difficiles. En effet, il vous arrivera souvent de mal évaluer un saut et mourir bêtement, de mal juger un ennemi et encaisser un coup mortel. Aussi, plus souvent qu'autrement, vous serez piégé par des ennemis dans un moment d'égarement. Cherchez son chemin s'avère donc parfois fatal. Ne soyez donc pas étonné si vous mourrez plus de 500 fois durant la campagne solo du jeu. Pour augmenter la longévité du titre, les développeurs ont intégré un mode de jeu contre la montre, qui vous propose de faire une multitude de parcours dans les différents environnements du jeu. Il est d'ailleurs possible de poster nos meilleurs temps sur le net et télécharger les fantômes des meilleures performances. Étant donné que le manque de mode multijoueur est peut-être un point faible de l'avis de quelques personnes, les développeurs pourront donc s'attaquer à ce problème dans la suite du jeu.

Au final, Mirror's Edge prend autant de risques que Faith. Le jeu est unique, tant au niveau de la jouabiltié que de son style visuel. Il mérite donc sa place dans la collection de tout adepte de jeux vidéo uniques. La trame musicale du titre est d'ailleurs remarquable, à commencer par la pièce titre, "Still Alive" de Lisa Miskovsky. Disponible sur Xbox 360 et PS3, le jeu sera lancé sur PC au cours du premiers trimestre de 2009.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille