Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 25 novembre 2008 à 13H00

Test: Mortal Kombat vs DC Universe


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Midway
Développeur: Midway
Lien: Site Web officiel

mkvsdc-5.jpg mkvsdc-6.jpg mkvsdc-7.jpg mkvsdc-8.jpg

Mortal Kombat vs DC Universe propose une réunion atypique entre deux mondes bien différents; une rencontre de titans qui risque de susciter la curiosité de bien des joueurs. Sans être le meilleur jeu de combat offert par Midway, Mortal Kombat vs DC Universe est loin d'être le pire.

mkvsdc-2.jpgBien avant l'indignation suscitée par des franchises comme Grand Theft Auto, Mortal Kombat fut la cible de parents inquiets et de communautés outrées. Ainsi, Mortal Kombat fut peut-être le premier titre à avoir alimenté autant la controverse sur la violence dans les jeux vidéo. Les graphiques étant plus réalistes, la violence l'était également. Cela n'a pas empêché Mortal Kombat de prospérer depuis sa sortie en 1992, multipliant les titres et alternant entre succès et échecs. Mortal Kombat vs DC Universe imite une formule de plus en plus prisée ces dernières années en réunissant plusieurs personnages appartenant à deux franchises différentes. Il s'agit d'une manière légitime de réunir une pléthore de combattants et de susciter la curiosité de nombreux amateurs. Comme tous les jeux de combat, le but consiste à gagner un nombre de rounds en multipliant ses attaques et en bloquant celles de son adversaire. Bien que les personnages soient modélisés en trois dimensions et qu'il soit possible de se déplacer latéralement, le combat se déroule d'une manière plutôt linéaire. Cette formule risque de plaire aux nostalgiques, mais certains trouveront que ce choix limite les affrontements. Le joueur peut lancer des attaques combinées en appuyant sur une série de touches. Il dispose aussi d'attaques spéciales propres à son personnage, comme tirer un projectile ou exécuter une charge rapide. Bref, de nouveaux visages s'ajoutent, mais le système de combat reste sensiblement le même que celui introduit dans Mortal Kombat Deadly Alliance et Mortal Kombat Deception.

mkvsdc-3.jpgLe mode histoire permet de suivre une série d'événements qui affectent l'univers de Mortal Kombat et celui de DC. Un problème de balancement émerge et se répercute sur tous les personnages, affectant les pouvoirs de certains pour égaliser les combats. Dans ce chaos, la rivalité des deux factions entraînera plusieurs affrontements jusqu'à ce que la véritable source du déséquilibre soit révélée. Il est possible pour le joueur d'évoluer dans ces événements selon la perspective des personnages de Mortal Kombat ou ceux de DC. L'histoire plutôt décousue sert de véhicule pour multiplier les combats et se familiariser avec les différents protagonistes. Le mode arcade est plus conventionnel et amène le joueur à affronter différents adversaires sans ordre précis. Le jeu introduit quelques touches d'originalité. Il est possible de déclencher un court segment de combat rapproché où un des joueur incarne l'agresseur en lançant une série de coups, suivant un ordre de touches, que l'autre doit contrer en appuyant sur les mêmes boutons. Il est aussi possible d'entraîner son adversaire dans une chute vertigineuse et d'administrer des coups jusqu'au point d'impact au sol. Comme pour le mode précédent, un joueur joue l'agresseur et l'autre doit parer les coups et renverser son adversaire. Un dernier mode requiert que les deux joueurs appuient simultanément et rapidement sur toutes les touches pour infliger ou éviter du dommage. Au fil du combat, une jauge de rage se remplit, permettant au personnage d'exercer une contre-attaque ou d'entrer dans un état momentané de furie qui lui donne l'avantage de l'offensive.

mkvsdc-4.jpgLes graphiques sont décents, mais ils auraient pu être plus détaillés. Les voix de personnages sont honnêtes, mais elles n'ont rien d'enflammées. La liste des personnages comprend Baraka, Jax, Kano, Kitana, Liu Kang, Raiden, Scorpion, Shang Tsung, Shao Kahn, Sonya Blade et Sub-Zero de Mortal Kombat ainsi que Batman, Captain Marvel, Catwoman, Darkseid, Deathstroke, Green Lantern, Lex Luthor, Superman, The Flash, The Joker et Wonder Woman de DC Comics. Les effets sonores sont convainquants, cadrant avec la brutalité de l'action. Il est encore possible de châtier un adversaire vaincu, mais ce n'est rien comparativement à la violence déployée dans les précédents Mortal Kombat. Dans ce titre, aucun personnage ne s'expose à un démembrement. Le contraire aurait terni l'image des héros de DC et force est d'admettre que les personnages de Midway ne sont pas moins intéressants une fois guéris de leurs penchants sanguinaires. Toutefois, la violence a toujours habité Mortal Kombat et ce changement pourrait déplaire à certains. Il est possible de se mesurer en ligne contre une multitude de joueurs ou de choisir une séance privée avec un seul internante.

Malheureusement, alors que la plupart des jeux de combat ne cessent de se perfectionner, la formule de Midway paraît dépassée et même les amateurs les plus fidèles de Mortal Kombat pourrait perdre intérêt. Bien qu'il soit limité en contenu, Mortal Kombat vs DC Universe demeure un titre qui répond aux attentes. Votre appréciation pour ce jeu tiendra surtout de l'importance que vous accordez à ses personnages. Pour les autres, sans être décevante, l'expérience ne risque pas d'être mémorable.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Martin Daneau



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille