Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 18 novembre 2008 à 12H00

Test: Sid Meier's Colonization


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: PC
Éditeur: 2K Games
Développeur: Firaxis
Lien: Site Web officiel

sidmeiercolonization-5.jpg sidmeiercolonization-6.jpg sidmeiercolonization-7.jpg sidmeiercolonization-8.jpg

Sortez le Christophe Colomb, le Jacques Cartier ou le Samuel De Champlain en vous et partez à la découverte du Nouveau-Monde, en quête de richesse et de notoriété. Qui sait? Peut-être ferez un si bon travail que vous pourrez espérer même, un jour, déclarer votre indépendance...

sidmeiercolonization-2.jpgNouvelle édition d'un jeu publié originellement en 1994 par Microprose, Sid Meier's Colonization, maintenant publié par 2K Games, est basé sur l'engin du jeu Civilization IV de Firaxis qui a-t-on besoin de le rappeler, a fait ses preuves. À prime abord, ce qui saute aux yeux est évidemment la mise à jour graphique du titre. Rien pour se pâmer mais l'expérience de jeu en est enrichi. Par contre, l'interface laisse un peu à désirer; en plus de prendre beaucoup d'espace à l'écran, son allure nous laisse un peu froid. Également, l'ambiance et les effets sonores ressemblent étrangement à ceux de son petit cousin... Cependant, pour ce qui est de l'expérience de jeu, pratiquement rien n'a changé; après tout, pourquoi réparer ce qui n'est pas brisé?

sidmeiercolonization-3.jpgPour débuter, vous devez d'abord choisir pour quelle bannière vous coloniserez ce nouveau continent : les Français, les Anglais, les Espagnols ou les Hollandais. Chaque peuple à des avantages et des inconvénients, tout dépend évidemment de votre style de joueur. La base du jeu consiste toujours à construire des communautés qui, au fur et à mesure que des colons se joindront à elles, grandiront afin de devenir des villages, puis éventuellement des villes. Ces mêmes colons peuvent aussi avoir de compétences particulières (fermier, pêcheur, mineur, etc.) qui leurs donneront des atouts quand viendra le temps d'effectuer les travaux qui leurs sont assignés. Le résultat de vos récoltes (nourriture, minerais, coton, tabac, produits transformés, etc.) peuvent ensuite être vendu aux autres colonies, en Europe ou encore aux autochtones qui peuplent le continent. D'ailleurs, l'interaction avec ceux-ci est nécessaire afin de calmer les esprits, améliorer les relations, voire même s'allier avec eux lors d'une guerre avec une autre nation. Ils peuvent aussi apprendre des compétences à vos colons (trappage, etc.) ou bien même parfois se joindre à votre nation.

sidmeiercolonization-4.jpgL'équivalent des Merveilles du Monde de Civilization IV sont les Pères Fondateurs. Lorsque votre notoriété monte, certains offrent alors de se joindre à vous afin de vous faire bénéficier d'avantages parfois utiles : amélioration des récoltes, meilleures relations avec les indigènes, vitesse accrue pour vos unités, etc. Leur utilité n'est pas à dédaigner. Puis, lorsque vos bourgades deviennent autosuffisantes et désirent plus de liberté, vient l'heure de la Guerre pour l'Indépendance... Votre Roi ne vous laissera pas impunément vous proclamer une nation, vous devrez donc mener une guerre féroce contre les troupes que celui-ci enverra afin de vous punir. Je dois avouer que pour cette partie, contrairement au jeu original, il est beaucoup plus difficile de remporter la guerre, le Roi vous écrasant littéralement sous le nombre. Mais bon, vous le voulez votre pays, n'est-ce-pas?

En bref, j'avais adoré à l'époque jouer ce jeu et je dois admettre qu'il est fort plaisant de le retrouver, mis au goût du jour. Une partie courte dure environ 6 heures alors que vous pouvez facilement passez plus de 30 heures sur une partie longue et plus difficile... Comme l'a si bien dit Patrick Henry à la convention de Virgine de 1775 pour la Révolution Américaine : « Donnez-moi la Liberté, ou bien donnez-moi la Mort! » (traduction libre).

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Stéphane Gravel



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille