Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 27 novembre 2008 à 10H00

Test: Star Ocean - First Departure


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: PSP
Éditeur: Square Enix
Développeur: TOSE
Lien: Site Web officiel

starocean1psp-5.jpg starocean1psp-6.jpg starocean1psp-7.jpg starocean1psp-8a.jpg

Ceux qui ont grandi avec les jeux vidéo ont vu naître des ces dernières années des rééditions de leurs jeux favoris, non sans parfois éprouver un sentiment de nostalgie. Mais que dire des rééditions de jeux que nous n'avons jamais eu l'occasion de jouer auparavant? Star Ocean : First Departure sur PSP en fait partie.

starocean1psp-2.jpgTrois jeunes adolescents, Millie, Roddick et Dorme mènent une vie relativement paisible dans le village de Kratus, sur la planète Roak, jusqu'au jour où le village voisin est frappé par une étrange épidémie qui transforme les gens en pierre. Afin de remédier à ce fléau, nos trois héros se lancent dans une aventure qui les mènera beaucoup plus loin que ce qu'ils auraient pu imaginer. Sorti sur Super Nintendo en 1996 au Japon uniquement, Star Ocean: Fantastic Space Odyssey a connu un succès limité par le déclin des consoles 16 bits. Voici donc l'opportunité de découvrir ce jeu de rôle japonais mélangeant fantaisie et science-fiction, qui a été remis au goût du jour pour l'occasion, avec des scènes cinématiques animées, des graphismes hauts en couleur et une nouvelle trame sonore, ainsi que des dialogues parlés en anglais. En dépit de toutes ces améliorations, le terme « vieille école » vient inévitablement à l'esprit dès les premières minutes de jeu, pour le meilleur et pour le pire. En effet, tandis que le meilleur n'a plus besoin d'être présenté, le pir résulte du fait que le joueur est laissé à lui-même lorsqu'il s'agit de comprendre comment le jeu fonctionne, autrement dit, pas de didacticiel intégré. Ainsi, le premier contact avec le système de combat est plutôt brutal, et si vous ne prenez pas la peine d'accéder au menu pour modifier l'intelligence artificielle de vos héros (en choisissant par exemple de protégez vos amis au lieu de vous battre à fond), vous risquez de connaître des défaites successives. Dans le même ordre d'idée, vous devrez apprendre vous-même à utiliser les attaques spéciales (magies et autres techniques de combat) en les assignant aux boutons L et R via le menu. Il est donc vivement conseillé de jeter un coup au manuel d'instructions.

starocean1psp-3.jpgMême lorsqu'on connaît les rudiments du système de combat, ce dernier demeure assez chaotique dans l'ensemble, et l'essentiel de la stratégie se résume à presser les boutons pour attaquer jusqu'à ce que victoire s'ensuive. On peut contrôler un personnage à la fois (parmi 4 au maximum) tandis que les autres agissent automatiquement (d'où la nécessité de régler leur intelligence artificielle). Il est possible de donner des ordres individuels à chacun d'eux, mais cette fonction semble peu utile puisque la plupart des commandes sont désactivées lorsque le personnage est en action. Les combats deviennent toutefois de plus en plus intéressants à regarder grâce aux attaques spéciales spectaculaires que vos héros apprendront en montant de niveaux. Ils gagneront également des points que vous pourrez distribuer à votre guise parmi diverses compétences, ce qui améliorera leurs aptitudes au combat et leur donnera de nouveaux talents (vol, création d'item, etc.).

starocean1psp-4a.jpgLa navigation dans le monde s'effectue via une carte en trois dimensions, tandis que villes, villages et donjons offrent des décors pré-rendus très jolis, quoi qu'extrêmement statiques. Les ennemis vous attaqueront au hasard dans la plupart des cas. Comme à l'habitude, les villages offrent leur lot de magasins, d'auberges et autres tavernes. Toutefois un système appelé « action privée » permet à vos héros de se disperser dans le village et de vaquer à leurs occupations, occasionnant parfois des événements qui pourront renforcer les liens entre vos personnages, ce qui s'avère bénéfique durant les combats. Le système de dialogue possède un léger défaut : en effet, lorsque les dialogues sont accompagnés de voix, dans le cas d'une longue phrase, le jeu passe parfois d'une boîte de dialogue à l'autre sans permettre au joueur d'appuyer sur le bouton, une mauvaise décision pour un jeu portable.

Les graphismes sont sympathiques et utilisent des personnages 2D charmants, mais qui peuvent toutefois être difficiles à déplacer dans l'environnement. Aussi, lorsqu'on passe d'une pièce à l'autre dans les villes et les donjons, on est parfois désorienté. L'histoire peut prendre un certain temps à décoller et les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Les scènes animées sont de toute beauté, mais peu nombreuses. Le jeu peut être sauvegardé en tout temps sur la carte du monde et utilise des points de sauvegarde le reste du temps. La trame sonore et les voix sont de qualité, bien que les musiques ne soient pas toujours des plus accrocheuses. Le jeu est entièrement en anglais et comporte une durée de vie d'environ une trentaine d'heure. Que les amateurs de jeux de la vieille école ne se gênent pas pour ajouter une demi étoile de plus à sa note!

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Philippe Arsenault



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille