Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Taito
Lien: Site Web officiel
Les joueurs de longue date connaissent sans doute The Legend of Kage, ce jeu d'action ninja signé Taito. Lancé dans les années 80 en arcade, puis, porté sur une foule de consoles de l'époque telle que la NES, ce titre refait surface aujourd'hui dans un second épisode sobrement intitulé The Legend of Kage 2.
Legend of Kage 2 permet au joueur de choisir entre deux protagonistes : Kage, un ninja armé d'un katana et d'une multitude de shurikens et Chihiro, une combattante qui manie avec dextérité le kusarigama (un fouet composés de chaînes et muni d'une lame à son extrémité). Dans les deux cas, le personnage a pour mission d'escorter une princesse en lieu sûr, laquelle aura tôt fait de se faire capturer par un clan ninja rival. Évidemment, une seule solution s'offre au joueur : combattre des centaines d'ennemis en les transperçant de notre fine lame ninja, notamment des démons et créatures maléfiques, afin de faire son chemin jusqu'à la princesse pour la ramener saine et sauve. Le jeu original sorti en 1986 avait une caractéristique qui le distinguait de tout autre jeu de plate-forme : son centre d'intérêt pour l'axe vertical dans ses différents tableaux. Le héros du jeu, avait la capacité d'effectuer des sauts lunaires de plus de cinq fois sa taille. Les niveaux du jeu avaient donc une progression généralement plus ascensionnelle. C'est justement cet élément de jeu qu'on retrouve dans ce second titre et qui nous rappelle son prédécesseur. Les tableaux de Kage 2 défilent généralement de gauche à droite, par contre l'axe vertical n'en est pas moins présent et reste un élément important du jeu.
Après chaque mission, des tactiques, des techniques de combat, des combos et des attaques spéciales sont débloqués et maîtrisés par le joueur. De plus, de nouvelles habiletés sont acquises grâce à des orbes cachés ici et là au travers des niveaux. Entre les différents tableaux, le joueur peut combiner des orbes entre elles dans une grille à cet effet; ainsi, une multitude d'effets peuvent être créés selon la combinaison de ceux-ci. Loin d'être un élément négatif, The Legend of Kage 2 est un jeu qu'on peut qualifier de "vieille école", il semble tout droit sorti des années 90. Bien que la présentation générale du jeu ne soit pas techniquement des plus impressionnante, ce jeu jouit néanmoins d'une splendide esthétique visuelle. Les environnements et les personnages sont aguichants, ce qui nous fait oublier le manque de détails parfois retrouvés ici et là . La trame sonore du jeu est généralement accompagnée de jolies mélodies traditionnelles japonaises, lesquelles offrent un contrepoint intéressant par rapport à l'action effrénée des différents tableaux du jeu.
Pour la suite d'un titre qui se veut à l'origine peu populaire, The Legend of Kage 2 réussit à apporter une touche moderne à son mode de jeu et est, somme toute, un deuxième titre qui offre une action 2D solide avec assez de profondeur pour avoir le goût d'y jouer plus d'une fois.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Julie Sanschagrin
par JOUEZ.com