Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 26 novembre 2008 à 12H00

Test: Tom Clancy's EndWar


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: DICE
Lien: Site Web officiel

endwar-5.jpg endwar-6.jpg endwar-7.jpg endwar-8.jpg

Il existe une multitude de jeu dont la trame narrative est d'empêcher le déclenchement de la troisième guerre mondiale. Force est de constater que cette catastrophe n'a pu être évitée car Tom Clancy's Endwar d'Ubisoft débarque avec une terrible guerre mondiale dont vous prendrez part de vive voix.

endwar-2.jpgTom Clancy's Endwar se veut avant tout un jeu de stratégie se déroulant dans un avenir rapproché et très près de l'actualité. Dans la lignée des polars politiques dignes de Tom Clancy, ce jeu suit une trame narrative relativement plausible qui implique trois grandes nations. Dans ce monde hypothétique, trois factions s'affrontent pour la puissance mondiale : les États-Unis d'Amérique, rivaux de l'Europe depuis leur course à la conquête de l'espace, l'Europe, réunie en une seule puissance nommée la Fédération d'Europe, créée pour contrer la menace que faisait peser la bombe nucléaire et la Russie, la désormais superpuissance pétrolière qui attire la convoitise du monde entier. Dans ce nouvel ordre mondial, l'utilisation des bombes atomiques et des missiles à longue portée est rendue caduque grâce à l'instauration d'un bouclier antimissile qui, à partir de l'espace, empêche tout lancement de ces armes dévastatrices. L'inévitable arrive donc et les trois superpuissances s'affrontent en une ultime troisième guerre mondiale, celle qui mettra fin à toutes les guerres.

endwar-3.jpgPour affronter vos adversaires en pleine guerre, vous pourrez utiliser sept types d'unités : les chars d'assaut, les chars de transports, les hélicoptères d'attaque, l'artillerie lourde, le véhicule de commandement, ainsi que des unités terrestres, des fusiliers et ingénieurs notamment. Les affrontements entre ces unités se résument en une chaîne de combat relativement simple et efficace. Les chars d'assaut battent les véhicules de transports qui battent les hélicoptères qui, eux, font trembler les chars d'assaut. On peut facilement percevoir le cercle perpétuel qui les associe. Pour ce qui est des unités terrestres, elles sont faibles contre tous les véhicules, chars et hélicos, sauf les ingénieurs qui, une fois à couvert, utilisent de redoutables lance-roquettes faisant mordre rapidement la poussière aux véhicules de transports. Les fusiliers, quant à eux, sont craints des ingénieurs. Les deux autres unités, l'artillerie et le véhicule de commandement, servent plutôt d'équipement défensif, pouvant canarder une zone avec l'artillerie ou encore observer la carte en détail et détecter d'éventuels adversaires qui seraient passés en mode furtif. Bien que chacune des trois factions, ayant développé leurs propres technologies en prévision de la troisième guerre mondiale, obtienne certains avantages par rapport aux autres factions, la majeure partie des affrontements se régleront à partir de la chaîne de combat.

endwar-4.jpgEndwar offre une particularité très originale. Pour diriger vos hommes sur le champ de bataille, vous devrez littéralement leur communiquer vos ordres à l'aide d'un casque de communication. En appuyant sur un bouton de votre manette, vous activerez le mode communication où vos ordres pourront être entendus par vos unités. Chaque commande est construite de la même façon. On indique à quelle unité on souhaite donner des ordres, l'action désirée et finalement l'endroit où se trouve l'ennemi. Ainsi, les formules prendront généralement cette forme : « Unité X, sécurisez Alpha ». La reconnaissance vocale est impressionnante et très immersive. Chaque unité répond à l'ordre donné, et ce, de façon crédible, tels des soldats solidement entraînés. En quelques minutes de jeu, on se transforme rapidement en commandant hurlant des ordres à ses unités. Évidemment, le joueur sera limité aux choix de termes que la console reconnaîtra. Sur le champ de bataille, tous les points importants porteront un nom de code, ainsi que vos unités. Bien qu'original et performant, ce système de commande vocale nécessitera au joueur une période d'adaptation avant de pleinement maîtriser le tout. Lorsqu'on indique une commande qui ne peut être réalisée, l'unité nous répond simplement « impossible commandant », sans trop nous expliquer et parfois cela peut devenir frustrant. Bien qu'il existe un didacticiel, le livret de jeu s'avère important, car certaines commandes que le didacticiel ne couvre pas s'y trouvent, ainsi que de plus amples informations sur les possibilités offertes au joueur.

endwar-9.jpgOutre les parties rapides, qui offrent un affrontement direct entre deux factions, le mode théâtre de guerre, ou campagne, se déroule sur une carte mondiale où plusieurs affrontements ont lieu en même temps. Vous devrez choisir une bataille impliquant votre faction parmi toutes les batailles. Les autres affrontements seront influencés par le résultat de votre bataille ainsi que par l'évolution globale des futurs affrontements. Que ce soit en mode campagne ou partie rapide, il existe quatre types de missions jouables pour régler les conflits. La mission conquête, où vous serez amené à capturer une majorité de tours de liaisons pendant un temps donné. Le mode raid, qui en tant que défenseur vous amènera à défendre des points stratégiques et en tant qu'attaquant, à détruire plus de la moitié de ces points stratégiques. Le mode siège, qui forcera le défenseur à éliminer toutes les unités ennemies avec un nombre limité d'unités pendant un temps donné et qui amènera l'attaquant à devoir contrôler et défendre la tour de liaison stratégique. Finalement, le mode assaut, où vous devrez trouver et anéantir tous vos adversaires et pour ce faire, vous devrez éliminer toutes ses unités avant que les secours aient le temps de remplacer une unité.

endwar-10.jpgLe jeu prend tout son sens en mode multijoueur. Bien que le mode solo soit amusant et que le scénario soit bien étoffé, il reste néanmoins une pratique pour d'éventuels affrontements contre d'autres joueurs. Le théâtre de guerre multijoueur est particulièrement intéressant. Se déroulant sur une période d'environ trois semaines, ce mode multijoueur relie plusieurs joueurs entre eux, alors qu'ils s'affrontent pour la domination mondiale. En rejoignant une faction, le joueur contribuera à l'évolution de la troisième guerre mondiale en participant à certaines batailles, tandis que les autres conflits seront réglés par d'autres joueurs ayant rejoint la partie. Mise à jour pendant un cessez-le-feu, et ce une fois par jour, la carte s'adapte en fonction des résultats obtenus par tous les joueurs participants. De plus, il est possible de coopérer avec un autre joueur pendant une bataille, chacun contrôlant ses unités contre l'ennemi. Ce jeu possède quelques lacunes au niveau des angles de caméra. En effet, vous verrez les actions sur le champ de bataille à partir de vos unités. La caméra s'attache à l'unité que vous désirez, et bien que vous puissiez changer de caméra en plein combat, il devient éreintant d'être limité en terme de vue. Il y a, heureusement, une petite carte de vue d'ensemble dans le coin de l'écran, qui indique les mouvements ennemis perçus par vos unités ainsi que les bâtiments importants. Cependant, l'on consacre quasiment plus de temps à observer cette carte que l'action en tant que tel sur l'écran. On comprend l'idée d'immersion, de voir les affrontements comme si on y était, mais une vue d'ensemble plus pratique aurait été plus intéressante

Bref, Endwar est un petit bijou d'originalité pour un jeu de stratégie sur console. Un détour s'impose, simplement pour le mode multijoueur et le plaisir de pouvoir aboyer des ordres à ses unités. Le jeu est toutefois un peu déstabilisant, en raison de son système de caméra.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mathieu Mercier



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Jeff a dit le 26 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Ce jeu est aussi disponible pour la PSP

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 26 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Oui, ainsi que sur DS, mais les versions portables diffèrent trop.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille