Il y a près d'un an, je vous annonçais que je passais à l'ouest, en conception de jeu vidéo. Aujourd'hui, je peux vous dire que j'ai passé la majeure partie de l'année à travailler sur le jeu Monster vs. Aliens, qui paraîtra au mois de mars prochain, au même moment que le prochain film de DreamWorks Animation.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette nouvelle propriété de DreamWorks Animation, elle suit les aventures d'une équipe de monstres capturés par le gouvernement américain, qui devient le seul espoir de la race humaine lorsqu'une invasion extra-terrestre prend forme. Le jeu vous proposera d'incarner les principaux protagonistes du film, à savoir The Missing Link, une créature mi-singe, mi-poisson plutôt macho, B.O.B., un être gélatineux, indestructible et toujours affamé, ou encore Ginormica, une femme de 15 mètres de hauteur. Insectosaurus, une larve de plus 100 mètres de haut, participe également aux efforts de l'équipe. En tout temps, un deuxième joueur peut joindre la partie et incarner le Dr. Cockroach, qui à l'aide de divers gadgets peut aider le premier joueur à combattre ses ennemis. Au cours des quatre chapitres du jeu, vous incarnerez à plusieurs reprises les différents personnages du jeu. Ces derniers se dérouleront dans une base secrète américaine, dans les rues dévastées de San Francisco, à bord de robots géants tirés du films ou imaginés pour le jeu et enfin à bord du vaisseau mère de Gallaxhar, le chef des envahisseurs.
Bien entendu, chacun des personnages du jeu fait usages de mécaniques de jeu différentes. The Missing Link est agile, capable de réaliser diverses acrobaties, un pro de l'escalade et un féroce combattant. B.O.B. étant gélatineux, il peut coller aux plafonds et aux murs, traverser des grilles, mais aussi engloutir et recracher une variété d'objets et d'ennemis. Ginormica étant traquée par Gallaxhar, elle peut se sauver au pas de course en enfourchant des voitures en guise de patins à roulettes. Enfin, puisqu'elle est puissante, elle peut utiliser sa force surhumaine pour combattre des armées de robots. Le jeu a été conçu par Beenox sur les plateformes Wii, Xbox 360, PS3, PS2 et PC. Voici d'ailleurs les deux premières images extraites du jeu:
La plus grande partie de mon travail a été réalisée sur les derniers niveaux de B.O.B., qui fera sans doute rigoler bien des jeunes joueurs, en raison de son humour bon enfant. Ce fut pour moi une excellente école, j'ai pu apprendre les rudiments du métier (idéation de mécaniques de jeu, conception de niveaux, travail de caméra, placement d'objets, analyse de focus tests). J'ai bien hâte de mettre la main sur une copie du jeu, je crois que nous avons fait de l'excellent travail avec cette propriété. Obtenir une note moyenne de près 80% sur GameRankings n'est pas impossible, mais les jeux sous licence, destinés aux plus jeunes, sont plus souvent qu'autrement mal aimés de la presse spécialisée, qui à mon humble avis ne juge pas ces jeux honnêtement, à savoir en fonction du public cible. Comme quoi, il est parfois dur dur d'être concepteur de jeu.
Le film Monsters vs. Aliens prendra l'affiche en 3D sur les écrans de cinéma le 27 mars 2009. Voici d'ailleurs la plus récente bande annonce du film:
par François Taddei
Voilà le fameux secret si bien gardé. J'ai entièrement confiance au produit créer par Beenox. Vous avez réussis quelque chose de rare avec Bee movie the game, et je ne doute aucunement des réussites de ce jeu. Déjà , j'ai hate de gouter à l'expérience de jeu. Une expérience qui sera clairement teinté de la touche "Taddei" qui a bien montré tout son vaste univers de connaissances en jeux vidéo.
Vous avez une idée approximative du lancement du jeu ?
Du calme, je n'ai participé que partiellement à la conception de ce jeu et je me considère encore comme un néophyte en conception! Il s'agit là d'un effort d'équipe, comme la majorité des jeux aujourd'hui.
Le film étant lancé le 27 mars, je serais prêt à parier que le jeu sera lancé la semaine précédente.
Wouais bien en général les jeux basés sur les films sont généralement mauvais alors dis nous pourquoi ce jeu va se démarquer des autres adaptations .....
C'est souvent le manque de temps qui ruine les jeux basés sur des films. Si on prend l'exemple de Bee Movie The Game, qui a obtenu des notes tout de même acceptable, on peut s'attendre à des bons résultats de la part de Beenox, qui n'est pas à son premier jeu tiré d'un film d'animation.
À noter aussi que les jeux tirés d'un film visant un public de jeunes enfants ne sont jamais bien reçu par les critiques, qui blâment souvent la facilité du jeu.
Alphablast, si tu étais dans le domaine du jeu vidéo, tu comprendrais pourquoi les jeux basés sur les films sont "généralement mauvais", comme tu dis. Il est vrai que le manque de temps en est pour une grande partie, étant donné une date de sortie assez serrée avec le film. De plus, ce n'est pas évident pour une équipe d'adapter un jeu avec l'idée global du film. Comme pour Bee Movie, l'équipe n'avais reçu que des document qui indiquait les scènes. Ils n'ont pas vu le film avant tout le monde, comme on pourrait le croire. Et aussi, tu ne peux pas "inventer" une histoire qui sort du contexte du film, parce que probablement que le jeu n'aurais jamais pu voir le jour.
Justement je trouve ca dur de faire un jeu sans que l'on est vu le film le jeu peu s'avérer alors complétement différent du film...Bien sur, il s'agit de deux médias différents et le jeu permet de rajouter plus de choses que dans un film...Comme des scènes qui ont été couper au montage final du film mais qui sont dans le jeu...
Bah c'est vrai qui a certain jeux qui se démarque de la règle comme Bee movie...