Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 16 décembre 2008 à 8H00

Le Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de l'année 2008


Palmares2008.jpgAu cours des deux prochaines semaines, un palmarès des meilleurs jeux de l’année, élaboré par une douzaine de chroniqueurs québécois, vous sera dévoilé sur le site JOUEZ.com. Un titre sera élu “meilleur jeu de l’année”.

L’an dernier, une équipe de quinze chroniqueurs vous présentait le Palmarès JOUEZ.com des 20 meilleurs jeux de 2007. Cette année, le jury est composé de Thierry Allard, Claude Arson, Jean-René Baron, Francis Brochu, Daniel Carosella, Jean-François Codère, Frédéric Dubois, Frédéric Gignac, Bruno Georget, Bernard Laberge, Nicolas Lacroix, Alexis Le Marec, Mathieu Mercier et Julien Savary. Chaque membre évalue des jeux vidéo, pour différents médias (télé, radio, imprimé, Web). Chaque membre disposait de points à distribuer dans huit catégories principales: Meilleurs jeux PC, Meilleurs jeux Xbox 360, Meilleurs jeux PlayStation 3, Meilleurs jeux PSP, Meilleurs jeux Wii, Meilleurs jeux Nintendo DS, Meilleurs jeux multiplate-forme (jeux disponibles sur plus de 3 plate-formes différentes) et Meilleur jeu téléchargeable.

Chaque membre pouvait attribuer une note de 1 à 5 points pour un jeu, disposait d’un nombre maximal de points à distribuer dans chaque catégorie, mais pouvait, s’il de désirait, s’abstenir de voter dans une catégorie. Une première catégorie supplémentaire leur permettait de distribuer un nombre de points fixes, dans le but de déterminer la Meilleur Épisode ou Expansion de l’année. Une deuxième catégorie supplémentaire leur permettait aussi de distribuer un nombre de points fixes, mais pour déterminer cette fois quels ont été les Pires Jeux de l’année.

Dès demain, les meilleurs jeux de chaque catégorie vous seront dévoilés, au jour le jour. Une fois que le Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2008 sera connu du public, les membres du jury détermineront le meilleur jeu de l’année, vous feront part de mentions spéciales, puis vous dévoileront l’infâme liste des Pires Jeux de l’année.

Avant de débuter, voici une description de chaque membre du jury, classés ici en en ordre alphabétique:

Thierry Allard

Nouveau venu dans l’équipe JOUEZ.com, Thierry tente de se faire une place dans le domaine du jeu vidéo. Tellement d’heures passées devant un écran doivent forcement finir par se convertir en un certain talent. Rien de mieux que de faire part aux intéressé de son humble opinion sur ce qu’il connaît le mieux, les jeux vidéo. Ce n’est pas dans la répétition qu’il se complaît, mais plutôt dans la variété. C’est essayer tout ce qui est nouveau, tout ce qui sort de l’ordinaire qui le fascine vraiment. Il serait donc vrai de dire qu’il n’est pas attiré par aucun jeu en particulier, mais particulièrement aux jeux en général. C’est donc en aiguisant son esprit critique et en étudiant la science fondamentale et l’alchimie interactive des jeux, qu’il espère faire ses premiers pas dans le domaine de la conception de jeux vidéo.

Claude Arson

Depuis plus de 10 ans, Claude Arson est le recherchiste et coordonnateur de l’émission M.NET. Cette émission de MusiquePlus présente l’informatique sous toutes ses formes. Des jeux vidéo aux logiciels en passant par tous les gadgets indispensables, M. NET est la référence. Dès la rentrée du VIC 20 et du NES dans la maison familiale, Claude a vite compris que cette passion nouvelle pour les jeux vidéo allait le hanter toute sa vie! Après ses études universitaires, Myst et Tie Fighter occupent ses nuits. Pigiste pour certains magazines en plus de son boulot de recherchiste, M. Arson ne cache pas son amour pour les jeux de stratégie avouant volontiers sa dévotion pour la série des Civilization et sa grande admiration pour le très québécois Disciples!

Jean-René Baron

Devenu accroc des jeux vidéo dès l’acquisition de son ColecoVision, Jean-René Baron a depuis cheminé dans cet univers à travers l’évolution des consoles. Après avoir rédigé quelques critiques de jeux vidéo pour le site Micro.Info, il a fait quelques apparitions à la télévision dans le cadre de cette émission, remplacée par ConneXion. Depuis l’été 2004, il est rédacteur pour le site JOUEZ.com, où il continue de partager sa passion et tente de faire sa place dans le monde médiatique des jeux vidéo.

Francis Brochu

Francis Brochu joue à des jeux vidéo depuis sa tendre enfance, en commençant avec la première console de Nintendo. Au début ce fut Mario Bros, puis Mega Man, ensuite Sonic, et pourquoi pas Tomb Raider, les jeux de hockey, Resident Evil, etc. Il joint les rangs du portail québécois de jeux vidéo HardGamers.com en 2002 comme collaborateur. Amateur de littérature et d’écriture en plus du jeu vidéo, cela lui permet de marier ces deux mondes. Bien que ce soit un hobby, il est fier de participer à ce beau projet qui permet aux lecteurs de HardGamers.com d’avoir droit à une publication francophone indépendante.

Daniel Carosella

Jouer peut devenir une obsession. Jouer peut aussi devenir une véritable passion sans tomber dans le danger de l’obsession. Dans le cas de Daniel, c’est ce qui s’est produit au cours des deux dernières décennies. Ayant ressenti un vif intérêt pour les jeux vidéo dès l’âge de cinq ans avec sa NES, il a rapidement transformé ce qui n’était que de courtes séances de jeu ici et là en un élément important de sa vie quotidienne. Aujourd’hui, après avoir suivi l’évolution de cette industrie à la croissance phénoménale, Daniel est heureux de pouvoir transmettre sa passion des jeux vidéo par l’entremise du portail HardGamers.com à des milliers de lecteurs tout aussi friands que lui de ce qui n’était, autrefois, qu’un simple intérêt.

Jean-François Codère

Jean-François Codère agit comme chroniqueur en jeux vidéo pour Le Journal de Montréal depuis un peu plus de trois ans. Auparavant, il a couvert pendant trois ans l’industrie des jeux vidéo à titre de journaliste à la section Affaires. Comme un peu tout le monde de sa génération, sa relation avec les jeux vidéo a débuté un lendemain de Noël du milieu des années 1980, en insérant Super Mario Bros dans un beau Nintendo tout neuf. Après vingt ans à s’user les pouces, il apprécie énormément aujourd’hui de n’être jamais devenu accroc, ce qui lui permet de garder une vie malgré tous les jeux que son travail l’emmène à tester! Il est également blogueur pour Canoë.

Frédéric Dubois

Depuis plus de six ans, Frédéric Dubois collabore à divers médias touchant à la fois le monde du jeu vidéo et de l’informatique en général. Il s’est donc impliqué auprès de divers portails Web en tant que rédacteur et a collaboré sur une base régulière à quelques émissions télévisées touchant l’informatique, mais plus spécialement les jeux vidéo. Aujourd’hui, Frédéric a suivi sa passion pour l’informatique en devenant programmeur dans le monde de la conception de processeur graphique chez Matrox, ce qui ne l’empêche pas de consacrer ses temps libres aux jeux vidéo. C’est ainsi qu’il continue de rédiger des critiques de jeux pour le site JOUEZ.com.

Frédéric Gignac

Frédéric Gignac est le fondateur et le dirigeant du portail de jeux vidéo québécois HardGamers.com. Son expérience des jeux vidéo et son désir de transmettre ses opinions lui ont permis de créer ce site qui est devenu une référence francophone grâce à l’effort conjoint d’une équipe d’une douzaine de passionnés. Après maintenant 9 ans, il espère encore un jour que son plus grand hobby devienne sa carrière, il n’attend que la bonne occasion pour faire le saut.

Bruno Georget

Dès l’acquisition de son Atari 2600, il y a plus de 20 ans, Bruno Georget savait qu’il était un grand passionné du jeu. Depuis, les choses n’ont pas trop changé, il a toujours le nez dans un jeu, chez lui ou sur la route. Depuis septembre 2006, il est chroniqueur jeux pour M.Net à Musiqueplus et fait partager ses goûts au public. Il avoue adorer les bons vieux jeux de plate-forme, mais adore l’audace et l’originalité. C’est pourquoi on ne sent jamais que M. Georget a un parti pris dans ses critiques. N’importe quel jeu peut être bon ou mauvais, il suffit d’y jouer du début à la fin!

Bernard Laberge

Bernard Laberge anime l’émission “Berni on the rocks” au 93,3 où il fait place à une chronique jeux vidéo avec Nicolas Lacroix, tous les mercredis soir à 20h. De plus, une fois par semaine il collabore à l’émission Le P en liberté sur XM radio satellite mettant à profit sa passion sur les jeux, la technologie ainsi que ses découvertes de gadgets électroniques. Lors de son passage en Abitibi, il a aussi été l’animateur, à la télé communautaire, d’une émission consacrée aux nouvelles technologies en compagnie de plusieurs collaborateurs et reporters. Il se souvient de s’être émerveillé devant Burgertime sur ColecoVision et réalise maintenant avec son Xbox 360 que le monde du jeu vidéo n’a pas fini d’évoluer!

Nicolas Lacroix

Nicolas Lacroix s’occupe de technologie et de divertissement pour l’émission de Gilles Parent et pour Berni on the rocks au 93,3 à Québec. Il a commencé à adorer les jeux vidéo à l’époque de Galaga et Missile Command… à l’arcade à coup de rouleaux de 25¢. Il a encore un Sega Genesis mais préfère la 360 et la PS3. Il a malheureusement délaissé le PC pour le jeu.

Alexis Le Marec

Alexis Le Marec est journaliste pour la section techno de Canoë et participe au blogue Jeux-Vidéo . Il collabore également avec La vie en Techo, Summum et Ici souvent pour de la techno, mais aussi des jeux vidéo. Il a commencé sa vie de joueur en 1979 avec l’Atari 2600 et l’a continuée sur presque toutes les machines, de l’Amiga 500 en passant par la PC Engine ou la Dreamcast. Il a joué à un tel point, qu’il ne sait même pas s’il a fini des centaines de jeux, mais pense surtout avoir dépassé le millier.

Mathieu Mercier

Plongé dans une marmite de jeux vidéo dès sa tendre enfance, Mathieu a toujours vécut avec ce besoin insatiable de découvertes vidéoludiques. Sa jeunesse évoluant en partie dans un monde parallèle, il fut rapidement absorbé par les univers fantastiques et fictifs que lui fournissaient les romans et les nouvelles d’auteurs étranges et captivants. Passionné de la BD, des comics américains et des mangas, Mathieu dut travailler au sein de bibliothèques pour apaiser sa soif, bien qu’elle ne fût jamais vraiment assouvie. La seule option qui s’offre à lui est donc d’étudier la conception de jeu vidéo, bien assis sur un banc d’école, afin de mieux comprendre le mal qui le ronge. Et son remède? Rédiger des critiques pour JOUEZ.com.

Julien Savary

Julien Savary est un grand gars qui aime pas mal les jeux vidéo. Depuis sa tendre enfance garnie d’aventures huit bits, il n’en a jamais décroché! Il a, depuis, parcouru les plaines de Final Fantasy, les manoirs de Resident Evil, les rues désertes de Silent Hill et a même performé sur la scène de Guitar Hero. Ses années d’expérience de jeux l’ont récompensé d’un sens critique qu’il croyait inutile jusqu’en 2006. Il est maintenant chroniqueur de jeux vidéo pour l’hebdomadaire culturel ICI , journaliste pigiste pour la revue technologique Québec Micro, ainsi que blogueur sur le site Canoë.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Patchouli a dit le 16 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Pourquoi vous n'avez pas invité des gens de jXp ou Game-Focus à participer à votre jury?

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 16 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Ce n'est pas une question de discrimination, JXP a été en restructuration une bonne partie de l'année et n'a pas publié de critiques durant des mois, tandis que Game-Focus a préféré ne pas participer cette année, sans donner plus de raisons.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille