Les expansions et les contenus épisodiques ont connu une belle croissance cette année. Les modèles de distribution électronique continuent à connaître du succès, en particulier sur ordinateur. S'il n'est pas étonnant que Wrath of the Lich King ait séduit bien des joueurs, il est encourageant de constater que des contenus sur consoles aient également trouvé preneurs parmi les joueurs.
Pendant des années, les héros de l'Alliance et de la Horde ont affronté le mal au cœur de Kalimdor et des Royaumes de l'est, ont combattu les démons de la Légion ardente en Outreterre, et se sont déchirés les uns les autres - ignorant ainsi la menace grandissante, plus effroyable qu'aucune autre, qui rassemblait ses forces dans le continent gelé du Norfendre. À présent, le roi-liche Arthas Menethil s'est levé dans sa Citadelle de la Couronne de glace pour imposer sa domination à tous. Les héros de l'Alliance et de la Horde se rassemblent en Norfendre pour se dresser contre cet être monstrueux qui ose se déclarer lui-même le seul vrai roi d'Azeroth... Et qui cherche à éradiquer toute vie de la surface du globe. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Wrath of the Lich King semble être à la hauteur des attentes qu'on lui prêtait. Une expérience de jeu favorable au joueur occasionnel, un environnement riche et détaillé, un contenu rempli de nouvelles expériences pour tous offrira sans doute à la grande communauté de World of Warcraft encore plusieurs heures de divertissement sans égal." - Critique complète (4,5 étoiles sur 5)
Les esprits merveilleusement étranges et hilarants des créateurs de Penny Arcade, Mike "Gabe" Krahulik et Jerry "Tycho" Holkins, se sont joints au légendaire concepteur de jeux Ron Gilbert pour créer la démence qu'est Penny Arcade Adventures:On the Rain-Slick Precipice of Darkness. Ce jeu d'aventure et de jeu de rôles épisodique se déroule dans un univers hautement stylisé des années 20 peuplé de personnages bizarres, grouillant de combats formidables et empreint d'humour pour adultes. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "La majeure partie du temps de jeu est consacrée au mode de combat. Ce mode s'apparente beaucoup à ce que l'on retrouve dans bien des jeux de rôle japonais. Toutefois, comme tout ce produit en temps réel, vous n'avez que peu de temps pour prendre des décisions ou pour utiliser des items. Ceci rend les combats très dynamiques et moins passifs que dans d'autres jeux de ce genre. Les ennemis que vous affronterez sont tous très charmants. On parle ici de sans-abris, de robots qui aiment beaucoup les fruits, de hordes de mimes et plus encore. On ne s'ennuie pas à New Arcadia." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
Le jeu Ratchet & Clank Future: Quest for Booty met en scène Ratchet qui cherche désespérément Clank après le dénouement intense du jeu Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction. Après une tournure des évènements malheureuse, Ratchet se retrouve sur la rive d'un petit village où il doit relever des défis extrêmement dangereux, faire la rencontre de nouvelles races extraterrestres et même former une alliance avec Rusty Pete, le second du redoutable Capitaine Slag. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Insomniac Games a toujours été reconnu pour la qualité de ses titres par le passé Quest for Booty ne fait pas exception. Même si on a réutilisé beaucoup d'éléments du titre précédent, comme la musique et des éléments du décor, on s'est drôlement bien repris avec des concepts de niveaux imaginatifs, une histoire excentrique et un prix tout à fait abordable, (18$), pour les 4 à 6 heures requises pour compléter ce titre. Les fans auront donc de quoi se mettre sous la dent en attendant la suite des aventures de Ratchet and Clank, prévue pour l'an prochain." - Critique complète (4,5 étoiles sur 5)
D'autres expansions ou épisodes ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2008, à savoir: American McGee's Grimm, Galactic Civilizations II: Twilight of the Arnor, Guitar Hero: Aerosmith, Neverwinter Nights 2: Storm of Zehir, Rock Band Track Pack Volume 1 et 2, Sid Meier's Civilization IV: Colonization, SingStar Vol. 2, Warhammer 40K: Dawn of War - Soulstorm et Warhawk: Operation Fallen Star. Et vous, quels ont été vos expansions ou épisodes préférés en 2008?
par François Taddei