Le palmarès des meilleurs jeux de l'année présenté par JOUEZ.com étant désormais connu, voici maintenant les cinq jeux les plus décevants parus cette année. Surprise, ils n'ont rien en commun, sinon leur médiocrité.
Chaque année, des centaines de jeux vidéo se fraient un chemin jusqu'aux consommateurs. Ces derniers sont pour la plupart des joueurs occasionnels, ils lisent peu de magazines et sites Web spécialisés et font donc parfois des choix moins réfléchis lorsque vient le temps d'acheter un nouveau jeu. Certains éditeurs de jeux vidéo en profitent pour publier des titres de piètre qualité. Qu'il s'agisse d'un jeu reposant sur des mécaniques de jeu archi-nulles, ou d'un jeu inachevé truffé de bogues, ces jeux aboutissent néanmoins entre les mains de joueurs occasionnels. Les joueurs plus motivés, qui consultent avec beaucoup d'intérêt les critiques de jeux vidéo avant d'effectuer un achat ou même une location, évitent généralement ces désagréables surprises. À ce propos, si vous doutez parfois, de la neutralité de certains médias, vous pouvez toujours consulter des sites qui réfèrent aux notes de plusieurs sites, comme Game Rankings ou encore metacritic. Ces sites vous aideront à éviter bien des jeux médiocres, mais vous permettront aussi de découvrir de belles surprises. Sans plus tarder, voici les cinq pires jeux de l'année, élus par un jury composé des spécialistes québécois du jeu vidéo.
Il s'agit de Haze (Ubisoft, PS3), un jeu de tir à la première personne générique qui se révèle simpliste dans son exécution, démontre très peu d'originalité et vient de forcer son développeur Free Radical à licencier 140 employés et à chercher un acheteur, de Wii Music (Nintendo, Wii), un jeu que Nintendo ne nous a pas envoyé pour fins d'évaluation (ni à plusieurs médias québécois force est de constater), sans doute parce qu'il s'agit d'un jeu maudit qui ne plaira pas aux joueurs captivés par Guitar Hero ou Rock Band, de Iron Man (Sega, PC, Xbox 360, PS3, PS2 et Wii), un jeu tiré du populaire film d'action paru l'été dernier qui prouve encore une fois qu'il est difficile de réaliser un jeu 3D de qualité basé sur un super héros capable de voler (ex.: Supeman), de Lost: Via Domus (Ubisoft, PC, Xbox 360 et PS3), dont les faibles ventes ont sans doute contraint Ubisoft à annuler le développement du jeu Heroes, démontrant ainsi qu'il est risqué de réaliser des jeux vidéo sur des séries télé en cours, leur audimat pouvant chuter brusquement avant la sortie du produit dérivé et de Golden Axe: Beast Rider (Sega, Xbox 360 et PS3), un jeu dont la finition ne dépasse pas la qualité d'une bonne démo et qui certainement déplu aux nostalgiques de la série en s'éloignant de celle-ci.
D'autres jeux ont déplu au jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2008, à savoir:
Alone in the Dark (PC, Xbox 360, PS3, PS2, Wii), Assassin's Creed: Altair's Chronicles (DS), Baroque (Wii, PS2), Battle of the Bands (Wii), Beijing 2008 - The Official Video Game of the Olympic Games (PC, Xbox 360, PS3), Carnival Games: Mini-Golf (Wii), FaceBreaker (Xbox 360, PS3), Jackass the Game (PS2, PSP, DS), Kingdom Under Fire: Circle of Doom (Xbox 360), Legendary (PC, Xbox 360, PS3), Obscure: The Aftermath (PC, Wii, PS2), Rock Revolution (Xbox 360, PS3, Wii), Rocketmen: Axis of Evil (Xbox Live Arcade, PlayStation Network), Star Wars The Clone Wars: Lightsaber Duels (Wii) et Vampire Rain: Altered Species (PS3).
Et vous, quels jeux avez-vous détestés cette année?
par François Taddei