Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel
Ce titre très attendu des amateurs de la série est enfin arrivé. Malheureusement, les habitués risquent de ressentir un sentiment de déjà -vu. Est-ce que la ville et l'arrivée du Wii Speak sauront raviver la flamme des vétérans?
Animal Crossing : City Folk est le troisième titre à paraître de la série en Amérique du Nord. Ce jeu propose un village virtuel dans lequel le joueur emménage. Il n'y a pas d'ennemis, pas de boss ni de points à accumuler. La créativité, l'esprit du collectionneur, l'entretien du village et l'interaction avec les voisins animaux sont l'essence du jeu. La collection d'items servant à meubler l'intérieur de sa maison et à personnaliser son personnage sera probablement la plus grande motivation de bien des joueurs. Les allées et venues entre la maison, le magasin général et le musée constitueront les déplacements les plus fréquents. Le jeu encourage à jouer quotidiennement grâce à la progression des jours et des saisons qui se fait en temps réel selon l'horloge interne de la Wii. La variété des évènements, la disponibilité de certains items et l'apparition des espèces d'insectes et de poissons suivent les différents mois de l'année. Une grande quantité de petites tâches occuperont le joueur pour longtemps. Le jeu rend tout cela très intéressant et mystérieux. Les environnements regorgent de couleurs vives et le style de dessin animé est bien rendu sur la Wii. Même si la console est capable de bien mieux côté visuel, le style colle bien à cet univers humoristique.
Ce jeu, bien qu'il soit le troisième de la série, ne nécessite pas d'avoir joué à ses prédécesseurs. Même qu'au contraire, les nouveaux venus seront ceux qui en auront le plus pour leur argent, vu la similarité frappante avec l'itération précédente lancée en 2005 pour la DS. Il est d'ailleurs intéressant d'avoir la possibilité d'importer son personnage de la version DS cependant, seulement le nom du joueur et son catalogue d'items seront transférés. L'inclusion d'une ville où le joueur peut se rendre est la nouveauté de cette version. Cette ville est dorénavant la demeure permanente de marchants et personnages qui étaient auparavant disponibles qu'un jour par semaine. Il n'y a donc pas d'innovation ici. Quelques effets spéciaux, bien que subtils, ont été ajoutés et les textures sont de plus grandes résolutions. L'affichage 16:9 est supporté. Le jeu parait même assez bien sur un téléviseur HD vu la simplicité des textures. Plusieurs nouveaux items ont été ajoutés à la collection par rapport à la version précédente créant ainsi la plus grande sélection d'items à ce jour. En ce qui concerne les contrôles, les déplacements se font à l'aide du contrôleur du nunchuk ou en pointant et en cliquant à l'aide de la télécommande Wii. On aurait pu s'attendre à de nouvelles mécaniques de jeu pour utiliser les outils, mais aucun effort n'a été fait pour reproduire leur utilisation avec les gestuelles possibles sur la Wii. Un coup sec du poignet permet leur utilisation, mais les boutons A ou C font aussi bien le travail. Donc, pour les nouveautés, on devra se contenter de peu.
Un des points forts d'Animal Crossing est l'interaction avec les villages des autres joueurs. À l'aide des codes d'amis, il est possible d'aller visiter le village de ses amis lorsque ces derniers nous l'autorisent. L'utilisation du nouveau système de communication Wii Speak et du clavier USB sont les bienvenus pour faciliter les conversations avec ses amis. En voyageant, on nous offre la possibilité de partager nos créations, d'échanger des items, de faire des concours de pêche ou de chasse aux insectes et bien plus. Montrer à ses amis la progression et la touche personnelle apportée à son village est valorisant. Il est possible d'effectuer ces visites via la connexion Wi-Fi ou en transportant son personnage dans la Wii d'un ami à l'aide d'une DS. Malheureusement, le multijoueur local n'est toujours pas une option. De plus, la connexion avec la DS se limite au transfert de personnages, ce qui est une déception puisqu'en 2002, la version GameCube offrait une connexion avec la GameBoy Advance permettant de créer des motifs ou de visiter une île additionnelle sur cette console portable.
Malgré sa grande faille étant le manque de nouveauté par rapport aux versions précédentes, il s'agit ici d'un jeu solide. Il saura plaire autant à la famille qu'au vétéran du genre. Le fait de pouvoir discuter à vive voix à l'aide du Wii Speak aide grandement l'expérience entre amis. La grande diversité des activités et le niveau de raffinement du produit en fait un incontournable. Si l'expérience d'un village virtuel vous intéresse, que vous soyez nouveau à la série ou que vous ayez le goût de revivre l'expérience, ce jeu saura vous divertir pendant l'année à venir.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Danik Péloquin
par JOUEZ.com
Bonsoir, pour ceux qui sont là et qui veulent échanger leur code c'est ici ! le mien c'est nom: pat velo ville: quebec code 4554-3779-4951