Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PS2
Éditeur: Square-Enix
Développeur: Square-Enix
Lien: Site Web officiel
La collaboration entre Square Enix et Walt Disney peut sembler quelque peu étrange pour certains. Pourtant, ceux qui ont déjà joué à un jeu de la série Kingdom Hearts savent que ce mélange a donné naissance à des jeux de rôle de qualité. Il est donc normal que les fans de la franchise soient intéressés par ce dernier titre sur PlayStation 2.
Il y a quelques années, Square Enix a publié Chain of Memories sur Game Boy Advance. Malgré un succès certain auprès des critiques, ce titre ne s'est pas autant vendu que les autres jeux de la série, tous parus sur PlayStation 2. Afin de le rendre accessible à un plus grand public, il nous parvient aujourd'hui dans version adaptée pour la PlayStation 2. Kingdom Hearts Re : Chain of Memories offre ainsi des amélioration graphiques et auditives qui le mettent sur un pied d'égalité avec les autres titres parus précédemment. Cependant, la jouabilité inédite qui était présente sur GBA a été conservée. Tout le jeu repose sur un système de cartes, des combats jusqu'à l'exploration de l'environnement. Pour l'exploration, cela signifie que lorsque le joueur veut ouvrir une porte vers une pièce inexplorée, il devra utiliser une carte de son choix, qui déterminera le type de pièce, les personnages qui y seront présents, tout comme les ennemis. Ce type d'exploration amène une originalité qui plaira à certains, mais déplaira à d'autres.
Le principal attrait du système de carte se trouve dans le système de combat. Chaque action pouvant être effectuée par un personnage ou un ennemi est représentée par une carte à collectionner. De plus, chacune de ces cartes est numérotée d'un nombre entre 0 et 9, ce qui représente la priorité de l'action. Par exemple, si le joueur utilise une carte numérotée 4 alors qu'un ennemi utilise une carte numérotée 6, seulement l'ennemi exécutera son action, et celle du joueur sera annulée. Ce type de priorité d'actions, quoique simple, se complexifie lors des combats, qui se déroulent tout de même en temps réel. En effet, il devient difficile d'user de stratégie lorsque l'on doit gérer les déplacements de son personnage, l'utilisation de son paquet de cartes et tenir compte des déplacements et des cartes utilisés par les ennemis. Conséquemment, devenir efficace avec le système de combat peut prendre de longues heures. Cependant, en progressant dans le jeu, le joueur trouve des cartes qui lui permettront d'être plus puissant et de jouer en premier. On se rend donc rapidement compte que ce système complexe de cartes devient progressivement inutile.
Au niveau de la présentation, le jeu est très beau et présente peu de défauts. Les habitués de la série pourraient toutefois être déçus, car le contenu du jeu ressemble beaucoup à celui du tout premier Kingdom Hearts. En effet, puisque la narration se fait selon le point de vue de la mémoire du héros, les événements, les environnements à visiter, les ennemis à vaincre et les personnages à utiliser proviennent tous d'une réutilisation du contenu du jeu original et un joueur initié à la série aura donc une forte impression de déjà vu. Chain of Memories propose tout de même de longues heures de jeu, et si l'on considère qu'un mode supplémentaire est disponible lors de la complétion du mode régulier, un joueur voulant s'investir dans l'histoire ne sera pas déçu. Kingdom Hearts Re : Chain of Memories s'adresse donc aux fans de la série qui veulent encore se replonger dans l'univers étrange de Square et de Disney. Puisque les environnements et les personnages du jeu ont simplement été réutilisés à partir du premier opus de la série, plusieurs joueurs pourraient être déçus du manque de nouveau contenu. De plus, le système de combat ne fera pas l'unanimité, et en frustrera plus d'un. Même s'il n'est pas parfait, Kingdom Hearts Re : Chain of Memories sert plutôt à nous faire patienter en attendant le prochain titre de la série.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
par JOUEZ.com