Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: PC
Éditeur: Atari
Développeur: Katauri Interactive
Lien: Site Web officiel
L'ancêtre de la série Heroes of Might and Magic nous revient après plus de 15 ans d'absence. Dégainez votre épée, maîtrisez vos sorts et partez pour une quête glorieuse sur votre noble destrier dans le jeu King's Bounty: The Legend.
Le monde d'Endoria va bientôt sombrer dans un terrible chaos, le roi Mark, souverain parmi les souverains, a passé un pacte avec les Dieux pour assurer sa descendance. De ce fait, une horde de morts-vivants et de démons déferleront sur les terres d'Endoria. Telle sera l'histoire que vous découvrirez rapidement lorsque vous déambulerez dans cet univers médiéval fantastique qu'est celui de King's Bounty. À prime abord, ce jeu à tout du classique de l'héroïc-fantasy, avec des chevaliers, des créatures fantastiques, des races fantastiques et de la magie. Cependant, lorsqu'on s'attarde aux dialogues, bien vite on réalise que l'univers est teinté d'un humour de second degré. Pour évoluer dans ce monde rempli de clichés du genre et de clins d'œil amusants, vous devrez incarner l'un des trois personnages proposés, soit un chevalier, un paladin ou un mage, qui dirigera votre armée. Dans ce jeu aux allures de jeu de rôle et de jeu de stratégie, vous devrez affronter d'innombrables créatures et accomplir de nombreuses quêtes pour faire évoluer votre personnage et devenir un puissant commandant.
Bien des points sont en commun avec la série Heroes of Might and Magic, puisque le tout premier King's Bounty a précédé cette série plus populaire. Par contre King's Bounty: The Legend contient assez d'innovations pour se distinguer et apporter un vent de fraîcheur à ce type de jeu. Premièrement, les déplacements sur la carte se font en temps réel. Les monstres déambuleront donc dans le monde d'Endoria, tels des patrouilleurs, et ce sera à vous de décider s'il est préférable de charger ou encore de tenter de passer outre la vigilance de vos ennemis. Aussi, vous n'aurez pas à gérer de cités. Les troupes sont obtenues auprès de divers marchands, écoles de magie, tavernes et j'en passe. Vous pourrez ainsi, en tout temps, vous créer une armée mixte composée de différentes races ou monstres. Les combats, quant à eux, suivent la bonne vieille formule du genre. Sur une sorte d'échiquier, vous devrez vaincre vos ennemis dans des combats se déroulant tour après tour. Vous dirigerez plusieurs escouades d'un même type d'unité, par exemple, 1 escouade de 10 mages, 1 escouade de 8 serpents, etc. Lorsqu'une escouade est attaquée, elle perd des points de vie et éventuellement, le nombre d'unité dans l'escouade diminue pour atteindre 0 et vous perdez cette escouade. Bien que le rythme des combats soit agréable, il aurait été intéressant d'avoir accès à une plus grande zone de combat.
Nous avons vu en quoi ce jeu prend des allures de jeu de stratégie mais qu'en est-il de l'aspect jeu de rôle ? C'est votre personnage, incarnant le commandant de vos escouades, qui pourra acquérir des niveaux grâce à l'expérience obtenue lors des combats victorieux. Vous pourrez ainsi le personnaliser grâce à un arbre de talents se divisant en trois branches soit: la puissance, l'esprit ou la magie. Vous pourrez ainsi améliorer vos diverses capacités. Le concept est bien pensé et procure une bonne variété d'avantages. En combat, votre commandant ne combat pas directement sur le terrain, mais ses statistiques influencent vos unités. Un commandant plus fort avec plus de points de commandement obtiendra des troupes plus fortes et pourra acheter un plus grand nombre d'unité. De plus, vous pourrez bombarder le champ de bataille grâce à vos sorts. Enfin, il existe un système de jauge de "rage" qui augmente en combat et permet d'accroître la chance de réussir des coups critiques à vos unités. Cette jauge permet aussi d'invoquer l'un des quatre Esprits Enragés dévastateurs.
King's Bounty: The Legend est un bon jeu pour les amateurs du genre. L'humour et les clichés en feront rire plus d'un. Le jeu abandonne plusieurs concepts de gestion pour se concentrer uniquement sur les combats et l'exploration. Bien que réussis, les combats sont nombreux et peuvent devenir redondants, puisque ces derniers se déroulent toujours dans la même petite zone d'affrontement. Une bonne trentaine d'heures seront nécessaires pour passer à travers le jeu. À noter un graphisme superbe et un esthétisme remarquable qui feront de vos aventures un délice pour vos yeux. Les animations et les sortilèges sont spectaculaires et méritent le détour.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées), grâce à PMD-Logisoft
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com