Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 25 décembre 2008 à 8H00

Test: Prince of Persia


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web officiel

princeofpersianext-4.jpg princeofpersianext-5.jpg princeofpersianext-6.jpg princeofpersianext-7.jpg

Vêtu d'une nouvelle direction artistique, le prince effectue un retour remarqué sur les consoles PS3 et Xbox 360, de même que sur PC. Prince of Persia constitue-t-il un simple changement cosmétique ou une refonte en profondeur de la désormais célèbre expérience acrobatique?

princeofpersianext-2.jpgL'histoire de Prince of Persia débute un peu précipitamment alors que le prince se perd dans une tempête de sable à la recherche de son âne. C'est alors qu'il croise le chemin d'Elika, jeune princesse du peuple des Ahuras, gardiens de l'Arbre de la Vie. Or voila que cet arbre, prison millénaire du Dieu des Ténèbres Ahriman, est alors abattu dans un excès de folie par nul autre que le père d'Elika et roi de ce royaume perdu. La corruption s'étend alors sur tout le royaume et le prince, en décidant d'offrir son aide à Elika, est alors plongé au cœur d'un combat éternel entre les ténèbres et la lumière. Rien de bien orignal tout ça, mais les bases sont lancées pour la mécanique principale du jeu de Prince of Persia. De par la nature de son rôle en tant que Guerrière de la Lumière, Elika possède des pouvoirs uniques dont celui de guérir la terre de la corruption. En revanche, le prince possède des habiletés acrobatiques et des aptitudes de combat comme nul autre pareil.

princeofpersianext-3.jpgLe jeu consiste donc à naviguer en duo parmi les ruines du royaume en quête des points de guérison de chacune des Terres fertiles afin de permettre à Élika de restaurer ces lieux à leur état naturel. Une fois accompli, vous devez revisiter ces endroits afin d'amasser les Graines de lumières qui ont été dispersées un peu partout par le processus de purification. Ces graines sont la source de l'attribution de pouvoirs additionnels à Elika, qu'il est donc nécessaire d'obtenir pour progresser. Alors qu'en est-il de l'expérience de jeu? Force est d'admettre que malgré un effort considérable déployé par Ubisoft pour injecter du charme à la personnalité des protagonistes et donner un attrait à la mécanique du duo, le jeu devient hélas vite répétitif. Les gigantesques environnements ne masquent malheureusement pas des parcours linéaires truffés de courses sur les murs et de saut de colonne en colonne, qui ont tôt fait d'imprégner un effet de déjà vu.

princeofpersianext-8.jpgConsidérant le fait que chaque niveau doit être parcouru deux fois (une fois corrompu, une fois guéri), qu'il est possible de faire les tableaux dans l'ordre désiré sans courbe de difficulté apparente et surtout qu'il est impossible de mourir grâce au pouvoir d'Elika, une impression d'automatisme s'installe. Ce qui à première vue semble vouloir nous plonger dans une aventure rocambolesque se transforme malheureusement en une série d'opérations répétitives. Notez également que la fluidité de l'enchainement des animations de Prince of Persia semble avoir souffert comparativement à ses prédécesseurs. Les combats, beaucoup moins nombreux cette fois-ci, tombent la catégorie amour haine. Le système de combat aux multiples combos fait maintenant place à un système plus simplifié dans lequel la parade joue un rôle important. Comme il est parfois difficile d'établir les conditions de succès pour toucher un ennemi et que ceux-ci bloqueront vos coups plus souvent qu'autrement, il en résulte une forme de combat plus cinématographique mais paradoxalement moins spectaculaire qu'avant.

Sur une note plus positive, la direction artistique, sans fracasser la baraque des jeux de nouvelle génération graphiquement, vient insuffler un vent de fraicheur fort apprécié à la série. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis et la finition n'est pas sans rappeler l'excellent ICO duquel la mécanique de base semble vaguement s'inspirer. Ne vous méprenez pas, Prince of Persia n'est pas un mauvais jeu. Un peu à la manière d'Assassin Creed, le contenant semble tout simplement avoir reçu plus d'amour que le contenu.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Thomas Wilson



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Vince a dit le 30 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai vu La Critique de M.Net à la télé et ça n'a pas l'air cool...

  • img_5
    Joey a dit le 30 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Jeux qui ressemble a Assassin Creed, ça se répète souvent cela devient ennuyant.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille